Boulanger et Reconomia s'unissent pour développer l'offre de produits reconditionnés

Boulanger et Reconomia s'unissent pour développer l'offre de produits reconditionnés

le 27 mai 2024
Partager sur

Boulanger  et Reconomia, startup de référence de l’économie circulaire, renforcent leur association afin "d'offrir une gamme locale de produits électroménagers reconditionnés aux prix les plus accessibles." Comment ? En multipliant les espaces Seconde Vie dans les magasins.

Boulanger et Reconomia s'unissent pour développer l'offre de produits reconditionnés

 Un constat, une réponse

16 millions d’appareils de gros électroménagers ont été jetés en 2023. Seul 1% a été réemployé selon l'Ademe. Partant de ces chiffres, et soulignant le gaspillage qu'ils induisent, Reconomia et Boulanger veulent assurer une distribution croissante des appareils électroménagers reconditionnés dans les magasins de l’enseigne. 

Pour Boulanger et Reconomia,  "l’objectif est de réduire les émissions carbone liées aux besoins d’équipement des ménages. Ainsi, grâce à ce partenariat, des appareils usagés destinés à être broyés, seront récupérés, reconditionnés par Reconomia pour être revendus dans les magasins Boulanger."

Le  premier lancement dans quatre magasins en région parisienne au mois de juin 2023 a rencontré "un vif succès" amenant  Boulanger et Reconomia à développer l'offre. Les produits reconditionnés de Reconomia sont déjà en vente dans 10 magasins Boulanger et d’ici fin 2024, l’ambition est de présenter cette offre dans 65 des 217 magasins existants de l’enseigne. Ces derniers bénéficieront d’une offre d’électroménagers reconditionnée par Reconomia.

En novembre 2023, Reconomia a ainsi été associé au lancement emblématique du magasin de Pau, à travers un espace dédié à l’électroménager reconditionné. Le premier magasin Boulanger au concept inédit : un nouvel espace de vente aligné avec les engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise.

L’expertise de Reconomia "repose sur un processus rigoureux de qualification et de traçabilité des produits réemployables et sur l’accompagnement de son réseau de reconditionneurs. Reconomia coordonne en effet un réseau de reconditionneurs dans les territoires qui vont réparer, reconditionner les appareils avec une charte qualité précise. Ainsi, un appareil destiné à être broyé dans une ville pourra ensuite être récupéré puis reconditionné et revendu dans un des magasins de Boulanger du même territoire. Une boucle locale au bénéfice de tous : consommateurs, économie et environnement. Cette approche crée de l’emploi sur les territoires, permet de limiter le transport des produits et diminue la dépendance des distributeurs aux importations."

 

En savoir plus
Boulanger veut offrir la possibilité de choisir son vendeur préféré
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte