Le e-commerce français en hausse de 7,5% au premier trimestre 2024

Le e-commerce français en hausse de 7,5% au premier trimestre 2024

le 4 juin 2024
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42,2 milliards d'euros, une croissance à 7,5%, 605 millions de transactions... La Fevad vient de communiquer les chiffres de l'e-commerce francais au premier trimestre 2024. Les ventes de services performent, celles de produits reprennent. Dans le Top 20 des sites les plus visités, Temu progresse, la Fnac reste dans le Top 10, Boulanger et Darty quittent le Top 20...

Le e-commerce français en hausse de 7,5% au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires du e-commerce est tiré par les services et la reprise des ventes de produits

Voici les analyses comnuniquées par la Fevad et concernant les chiffres du e-commerce au premier trimestre 2024 :

"Le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 7,5% par rapport au 1er trimestre 2023 et atteint 42,2 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus en un an. Le nombre de transactions s’élève à 605 millions contre 578 millions au 1er trimestre 2023 (+4,7% en un an). L’écart de croissance entre le chiffre d’affaires et le volume se resserre, signe que la croissance est moins dépendante de la hausse des prix.

Les ventes de services maintiennent leur rythme de progression solide : +13,3% par rapport au 1er trimestre 2023, tandis que les ventes de produits enregistrent un léger recul (1,5%) contrebalancé par un nombre de commandes à nouveau en augmentation : +1,1% après 2 trimestres consécutifs de baisse.

Le montant moyen des transactions (produits et services) atteint 70 euros, contre 68 euros au premier trimestre 2023, soit une progression de +2,7% nettement inférieure à celle observée depuis 8 trimestres.

Le nombre de sites marchands actifs est en hausse de 10% sur T1 2024/2023 contre 5% sur T1 2023/2022.

 

Le chiffre d’affaires des sites leaders de ventes de produits est en croissance de 2,1% sur un an

Sur ce 1er trimestre 2024, les ventes de Produits Grand Public du panel s’améliorent avec 2,1% par rapport au 1er trimestre 2023. Ce léger regain de croissance s’explique par le maintien des bonnes performances sur les produits alimentaires et une activité moins ralentie sur les produits hors alimentaire bien que toujours en léger retrait.

L’observation des sites leaders permet également de constater un ralentissement du recul des ventes d’habillement et de produits techniques (respectivement -2% et -4% vs -3% et -11% au 1er trimestre 2023). Les ventes d’Hygiène/Beauté sont toujours dynamiques avec +13%. Tout comme le Sport/Jardinage/Bricolage qui progresse de 9%. Les ventes de Meubles/Décoration ralentissent avec -5%.
Les ventes B2B demeurent soutenues avec un rythme de progression solide de 4,4% par rapport au 1er trimestre 2023. Il est porté par la poursuite de la digitalisation des achats des entreprises et l’ouverture de nouveaux marchés produits.
Les sites de voyages du panel iCE 100 connaissent une progression de 4%, en léger ralentissement après le rattrapage des années Covid. Cette croissance est tirée par la poursuite de la hausse des prix dans le transport et le tourisme bien que le secteur soit impacté directement par les arbitrages des consommateurs en période d’inflation persistante.

 

Présents sur le classement du dernier trimestre, boostés par la période des fêtes, Boulanger et Darty ne sont pas présents en ce début d'année. Amazon reste ferme leader, la Fnac perd 7 places mais reste dans le Top 10.

Baromètre de l’audience du e-commerce : premier trimestre 2024

Médiametrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d’audience des vingt premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette. Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.

En moyenne, 50 millions d’internautes (78% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20 soit 2 millions de plus qu’au 1er trimestre 2023.

Cette progression s’explique en particulier par les bonnes performances enregistrées par les sites de voyages dont l’audience bénéficie d’un contexte particulièrement favorable avec les nombreux ponts du mois de mai et la tenue des JO à Paris. Pour rappel, selon une récente étude réalisée pour le compte de la Fevad : 70% des Français déclarent rechercher des informations sur internet préalablement à l’achat d’un service « voyage/tourisme ».

Ainsi, Booking et AirBnB réalisent les plus fortes progressions. Tous deux gagnent 7 places dans le classement pour se hisser respectivement en 3ème et 15ème positions. Booking enregistre plus de 2,5 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier alors que AirBnB en gagne plus d’un million. Sncf Connect n’est pas en reste avec 1,4 million de visiteurs de plus, comparé au 1er trimestre 2023.

Parmi les autres faits marquants, on notera le très bon résultat d’IKEA. L’enseigne signe la plus forte remontée du classement avec un bond de 8 places qui lui permet de réintégrer le TOP 20 pour la première fois depuis le 1er trimestre 2020.

De son côté, Temu gagne à nouveau deux places. Arrivé en France au 2ème trimestre 2023, le site chinois s’était imposé dès le 3ème trimestre 2023 à la 11ème place du classement. Il occupe désormais la 5ème position. Il est visité par 2,2 millions d’internautes tous les jours soit 600 000 de plus qu’il y a 6 mois.

Enfin, de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour consulter les sites. Vinted, Shein et Lidl sont les sites dont la part des visites sur mobile est la plus élevée avec plus de 86% de leur audience globale réalisée sur mobile.

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