Le chiffre d’affaires du e-commerce est tiré par les services et la reprise des ventes de produits
Voici les analyses comnuniquées par la Fevad et concernant les chiffres du e-commerce au premier trimestre 2024 :
"Le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 7,5% par rapport au 1er trimestre 2023 et atteint 42,2 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus en un an. Le nombre de transactions s’élève à 605 millions contre 578 millions au 1er trimestre 2023 (+4,7% en un an). L’écart de croissance entre le chiffre d’affaires et le volume se resserre, signe que la croissance est moins dépendante de la hausse des prix.
Les ventes de services maintiennent leur rythme de progression solide : +13,3% par rapport au 1er trimestre 2023, tandis que les ventes de produits enregistrent un léger recul (1,5%) contrebalancé par un nombre de commandes à nouveau en augmentation : +1,1% après 2 trimestres consécutifs de baisse.
Le montant moyen des transactions (produits et services) atteint 70 euros, contre 68 euros au premier trimestre 2023, soit une progression de +2,7% nettement inférieure à celle observée depuis 8 trimestres.
Le nombre de sites marchands actifs est en hausse de 10% sur T1 2024/2023 contre 5% sur T1 2023/2022.
Le chiffre d’affaires des sites leaders de ventes de produits est en croissance de 2,1% sur un an
Sur ce 1er trimestre 2024, les ventes de Produits Grand Public du panel s’améliorent avec 2,1% par rapport au 1er trimestre 2023. Ce léger regain de croissance s’explique par le maintien des bonnes performances sur les produits alimentaires et une activité moins ralentie sur les produits hors alimentaire bien que toujours en léger retrait.
L’observation des sites leaders permet également de constater un ralentissement du recul des ventes d’habillement et de produits techniques (respectivement -2% et -4% vs -3% et -11% au 1er trimestre 2023). Les ventes d’Hygiène/Beauté sont toujours dynamiques avec +13%. Tout comme le Sport/Jardinage/Bricolage qui progresse de 9%. Les ventes de Meubles/Décoration ralentissent avec -5%.
Les ventes B2B demeurent soutenues avec un rythme de progression solide de 4,4% par rapport au 1er trimestre 2023. Il est porté par la poursuite de la digitalisation des achats des entreprises et l’ouverture de nouveaux marchés produits.
Les sites de voyages du panel iCE 100 connaissent une progression de 4%, en léger ralentissement après le rattrapage des années Covid. Cette croissance est tirée par la poursuite de la hausse des prix dans le transport et le tourisme bien que le secteur soit impacté directement par les arbitrages des consommateurs en période d’inflation persistante.