À l’occasion de l’IFA, Haier avait annoncé une nouvelle plateforme de fours ID Series exploitant l’ensemble de technologies Bionicook. Ces appareils sont produits dans l’une des nouvelles usines du groupe qui a vu le jour en Turquie en 2023. Pour le froid, l’entreprise a également investi dans une usine, en Roumanie. C’est là que sont fabriqués les réfrigérateurs encastrables de sa nouvelle plateforme, notamment dévoilés à Eurocucina. Les importants investissements consentis ces dernières années permettent à Haier, marque premium du groupe, de proposer une gamme encastrable exhaustive.
Encastrable : comment Haier poursuivra sa premiumisation en 2024 et 2025
Lors du salon Eurocucina, Haier a affiché sa volonté de développer son offre d’électroménager encastrable à laquelle le groupe a consacré d’importants investissements. La marque a dévoilé une gamme complète, couvrant toutes les catégories : cuisson, froid, hottes, machines à café, le tout complété par une nouvelle collection de petit électroménager.
Fours ID Series : démocratisation de technologies exploitant l’IA et déjà de futures évolutions
La nouvelle plateforme de fours ID Series est constituée de trois séries : ID Series 2, ID Series 4 et ID Series 6. Ils ont en commun leur grande cavité d’une capacité de 78 L comptant six niveaux sur les modèles de la Series 2 et sept sur ceux des Series 4 et 6. Dans tous les cas, la marque assure qu’il est possible de cuire sur quatre niveaux simultanément, sans mélange de goût ni d’odeur. Haier, qui accorde une importance particulière aux performances énergétiques, annonce que tous ses nouveaux fours affichent une classe A++, y compris les appareils à pyrolyse.
La montée en gamme s’effectue sur les finitions, les électroniques plus ou moins élaborées et les fonctions (vapeur, technologies intelligentes…). À partir de la Series 4, certains modèles embarquent une caméra, installée sur la porte du four (« Vision Bionic »). Celle-ci permet de suivre la cuisson à distance en visionnant l’intérieur de la cavité depuis l’application pour smartphone hOn. Mais cela apporte également un ensemble de fonctionnalités intelligentes qui constituent les technologies Bionicook. Grâce à la caméra et à l’intelligence artificielle, l’appareil est capable de reconnaître le type de plat enfourné pour définir les paramètres de cuisson adéquats (35 préparations reconnues actuellement) : le mode, la température et une évaluation du temps. Ensuite, la cuisson est surveillée en temps réel (la couleur des aliments et leur degré de brunissage) pour la stopper lorsqu’elle est parfaite. Mais cette technologie va plus loin, en promettant d’apprendre les goûts de l’utilisateur pour s’y adapter. À l’issue du programme, si ce dernier souhaite prolonger la cuisson et qu’il le fait plusieurs fois pour le même plat, cela signifie qu’il aime manger cette recette plus cuite ou plus grillée, ce dont l’appareil tient compte les fois suivantes.
En France, les premiers modèles seront disponibles dans la distribution à partir de l'été 2024. Vincent Rotger, Président de Haier France, nous annonce d’ores et déjà qu’ils seront largement distribués et « très visibles des consommateurs ». En outre, Haier parvient déjà à démocratiser ce type de technologies avancées. Il sera possible de s’offrir un four équipé d’une caméra et des technologies intelligentes Bionicook à partir d’environ 800 euros.
Si les fours ID Series sont à peine lancés sur le marché, Haier annonce déjà des évolutions pour 2025. Le design a été travaillé pour optimiser l’intégration de ces appareils dans la cuisine. La poignée, déjà quasiment intégrée dans la porte, va carrément disparaître. Les modèles haut de gamme de l’ID Series 6 proposeront une ouverture et fermeture automatiques de la porte, qui se déclenchera en pressant une simple touche.
Une autre évolution prévue concerne la fonction de cuisson à la vapeur. Jusqu’à présent, Haier proposait de la « vapeur assistée » (à partir de la Series 4), consistant en une injection de vapeur pendant la cuisson, jusqu’à 75%. À partir de 2025, le fabricant sera en mesure de proposer de la « vapeur pure », permettant une cuisson 100% vapeur. Les modèles concernés seront bien entendu livrés avec des accessoires dédiés.
Des tables de cuisson ID Series qui gagnent en intelligence
Les technologies Bionicook concernent aussi les tables de cuisson ID Series. Certains modèles sont déjà commercialisés, proposant notamment la fonction VaryCook. Celle-ci donne la possibilité de prérégler des températures (élevée, moyenne et basse) sur différentes zones de la table. Ainsi, pour saisir puis faire mijoter et ensuite maintenir au chaud, il n’est plus nécessaire de toucher à l’interface ; il suffit de glisser le récipient sur les zones préréglées de la table de cuisson (certains fabricants parlent de « fonction chef »). La gamme comporte également des références full zone sur lesquelles les récipients sont automatiquement détectés. Cette zone flexible totale s’adapte à la taille ainsi qu’à la forme des ustensiles, à partir de seulement 8 cm nous précise-t-on. Haier parle de « flexibilité bionique ». Sur le stand, on découvre notamment une table à induction ventilée de 80 cm à double zone flexible.
À partir de 2025, les tables de cuisson de l’ID Series seront dotées de capteurs (Bionic Precision). Placés au niveau des inducteurs, ceux-ci pourront détecter la température, garantissant une précision au degré près, et gérer les fonctions bouillir, frire, griller pour éviter la surcuisson ou les débordements. Les capteurs étant intégrés, cette technologie ne nécessite pas de sonde.
Froid : montée en gamme de l’encastrable et pose libre enchâssable
En plus des combinés encastrables déjà commercialisés, Haier développe de nouveaux formats, notamment des réfrigérateurs et congélateurs armoire à assembler côte à côte (montage « pigeon pair »). Avec l’ID Series 6, Haier opère une claire montée en gamme. Il s’agit d’appareils premium, bénéficiant de finitions très soignées. Ils embarquent en outre toutes les technologies de froid dont la marque dote déjà ses appareils pose libre haut de gamme (système antibactérien ABT Pro, zones spécifiques My Zone et Humidity Zone, système de contrôle de l’humidité…). On y retrouve notamment un fond en métal, des clayettes et balconnets modulables aux finitions léchées, ainsi que la fameuse colonne de lumière Daylight ou encore des éclairages dans l’espace congélateur.
Haier complète son offre de froid avec de nouvelles propositions en pose libre. La marque présente notamment des appareils assurant une intégration impeccable grâce à un enchâssement à seulement 4 mm. Cela permet de les installer harmonieusement dans une cuisine équipée en profitant de formats qui n’existent pas en encastrable, comme des combinés trois portes. Ces équipements sont déjà en production et seront commercialisés fin 2024. En pose libre ultra premium, Haier expose à nouveau le multiporte de la gamme Casarte découvert à l’IFA, « le nec plus ultra de ce que sait faire Haier » selon les termes de Vincent Rotger. Déjà en production, il devrait être commercialisé début 2025 (entre 4000 et 5000 euros).
La première cave à vin en classe A
Côté froid, Haier étoffe aussi son offre de caves à vin, exposant notamment la première cave à vin en classe A du marché. Il s’agit d’un modèle disposant d’une porte pleine. En effet, pour l’instant, selon la marque, il n’est pas possible d’atteindre une telle classe énergétique sans porte pleine. Les autres modèles affichent une classe D et devraient rapidement atteindre la classe C.
Haier affirme parvenir à atteindre de telles performances énergétiques grâce aux technologies de moteur et d’isolation (celle-ci utilise une technologie de panneaux isolants sous vide). « Environ une cave à vin sur quatre dans le monde est fabriquée par le groupe Haier. La capacité industrielle et en R&D est unique. Personne d’autre n’est capable d’investir autant dans le domaine de la cave à vin » précise Vincent Rotger. Ce dernier explique également que des recherches ont été menées en collaboration avec des universitaires pour développer l’éclairage, afin de choisir la « fréquence de la lumière » qui altère le vin le moins possible.
Sur son stand, la marque faisait également une démonstration des possibilités offertes par son application hOn. Pour rappel, celle-ci intègre Vivino, ce qui permet de gérer facilement un registre de vin en scannant les bouteilles, mais aussi de recevoir des alertes et préconisations quand un vin arrive à son apogée ou pour choisir les bons accords mets et vins.
Extension de la gamme de petit électroménager
Lors de l’IFA, Haier avait dévoilé la gamme de petit électroménager I-Master Series 5, désormais disponible. À ses côtés, à Eurocucina, on découvre une nouvelle série I-Master Series 7, composée de petits appareils connectés à l’application hOn et utilisant l’intelligence artificielle : une bouilloire, un toaster et un robot culinaire.
La bouilloire promet jusqu’à 80% d’économies d’énergie. Le toaster propose des programmes personnalisés et dispose d’une large fente qui permet entre autres d’insérer un accessoire ressemblant à une grille totalement fermée, afin de l’utiliser comme un petit four. Quant au robot culinaire, grâce à ses accessoires interchangeables (bols et lames), il peut réaliser diverses tâches, dont le pétrissage de différentes pâtes. Il est en outre capable d’adapter sa vitesse à la résistance de la préparation. Une fois encore, Haier a accordé un soin particulier au design et aux matériaux, pour faciliter l’intégration de ces équipements dans la cuisine.