Beko optimise ses technologies et renforce fiabilité et confiance en la marque

Beko optimise ses technologies et renforce fiabilité et confiance en la marque

le 17 juin 2024
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Avec les nouveautés présentées lors d’Eurocucina 2024, Beko réaffirme plus que jamais son engagement en matière de durabilité. Pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs, tout en augmentant l’efficacité énergétique et préserver l’environnement et les ressources,  la marque optimise encore davantage ses technologies EnergySpin, SaveWater, HarvestFresh et SmartCook. Revue de détail des évolutions et innovations dans les grandes catégories d'appareils. 

Beko optimise ses technologies et renforce fiabilité et confiance en la marque
Conçu par le cabinet d’architecture italien Calvi Brambilla et adossé à un programme de compensation des émissions carbone, le stand Beko est « le reflet du positionnement de la marque, de son évolution et de ses racines fortes, qui font d’elle un incontournable aujourd’hui sur le marché de l’électroménager et de la cuisine », indique Valérie Rousseau, Directrice Communication et RSE. Une construction de stand que l’on retrouvera également à l’IFA de Berlin au mois de septembre.

Dix ans après sa première présentation à Eurocucina, la marque Beko continue de se renforcer sur le marché européen en misant sur deux segments forts. L’encastrable, où, depuis 2014 elle est passée de la quinzième position au rang de leader sur le secteur de la cuisine. Et la durabilité, enjeu majeur à la fois pour le distributeur et le consommateur final, et où la demande d’innovation est donc forte.
« Les distributeurs et vendeurs accordaient déjà une grande confiance à nos produits pose libre préconisés et recommandés pour leur rapport qualité/prix, leur fiabilité et leur faible taux de SAV, explique Valérie Rousseau, Directrice Communication et RSE. Ces deux derniers atouts notamment ont permis à la marque de s’implanter également de manière efficace en encastrable chez les cuisinistes ».
Le taux de satisfaction des clients finaux est également un point capital pour la marque . « Ceux qui ont déjà (ou déjà eu) du Beko rachètent du Beko car ils en sont contents à l'usage et en termes de fiabilité ». Grâce à des investissements marketing puissants, la notoriété de Beko a beaucoup progressé ces dernières années. Aujourd’hui, c’est tout un travail sur la réassurance qui est effectué par la marque comme en témoigne sa campagne de communication « En confiance avec Beko » qui a démarrée au mois de mai et se poursuit jusquà la mi-juillet.

Beko renforce son offre en lave-vaisselle avec de la classe énergétique A-20% grâce à une technologie pompe à chaleur. mais aussi un lave-vaisselle grande capacité et grande hauteur qui s’intègre sous plan jusqu’à 91,1 cm et un modèle encastrable 60 cm, conçu pour s’intégrer dans un caisson de 75 cm de largeur avec zone de rangement supplémentaire sur le côté.

Des nouveautés présentées dans 5 espaces : durabilité, qualité, innovations et solutions, design, bien-être

Imaginé comme un parcours muséal polysensoriel, le stand Beko sur Eurocucina (déployé sur le thème « Solid Roots – Feed The Future ») s’articulait en cinq zones distinctes sur 1 000 m2 mixant bois, végétal et matériaux recyclés. L’espace durabilité avec installation sonore, visuelle et tactile interactive, dédié à l'attention portée aux ressources de la planète, présentait entre autres un lave-vaisselle de classe énergétique A-20% grâce à une technologie pompe à chaleur. L’espace qualité, agencé comme une « forêt technologique » de lave-vaisselles encastrables, fours, tables de cuisson et hottes.

L’espace innovations et solutions, pour répondre à toutes les contraintes techniques d’installation de cuisine. Avec notamment : un lave-vaisselle grande capacité et grande hauteur qui s’intègre sous plan jusqu’à 91,1 cm. Et également un lave-vaisselle encastrable 60 cm, conçu pour s’intégrer dans un caisson de 75 cm de largeur avec zone de rangement supplémentaire sur le côté (une tendance émergente chez les cuisinistes) et qui supporte un poids de façade jusqu’à 12 kg lors de l’ouverture automatique de la porte.
L’espace bien-être, avec un « Healthy Cooking Corner » pour inciter à cuisiner et manger plus sainement. Et enfin, l’impressionnant espace design et tendances où les cuisines noires mettaient en scène fours encastrables, plaques à induction et hottes inclinées, notamment de la nouvelle collection Midnight dont la finition marie le verre noir mat et brillant et qui a été récompensée d’un iF Design Award 2024. « Cette dernière, qui avait été présentée à l’IFA en septembre arrivera en fin d'année sur le marché français », précise Valérie Rousseau.

Le four divisible encastrable « bPRO700 » d’un capacité de 72 litres est équipé du séparateur de cavité Split &Cook automatiquement détecté lorsqu’il est inséré. Ce qui permet de cuisiner plusieurs plats en simultané avec jusqu’à 80° d’écart entre les deux zones.

Développement de la technologie EnergySpin pour des gains énergétiques encore supérieurs

Chaque espace dévoilait également les nouveaux champions en termes d’efficacité énergétique dans chaque famille de produits. « Même si le salon de Milan est plus axé sur le design que celui de l’IFA à Berlin qui est davantage technologique, nous voulions absolument présenter une solution pour améliorer l’efficacité énergétique des lave-linges », explique la directrice RSE. On le sait, les classes d’énergie sont calculées sur la base des programmes Éco (40°-60°). Or, seulement 11% des consommateurs utilisent ce programme, convaincus que leur appareil va consommer de l’eau et de l’énergie pendant plusieurs heures. Le fabricant a donc retravaillé les algorithmes de tous ses programmes les plus couramment utilisés (pas seulement les programmes Long et Éco) afin d’atteindre des réductions d’énergie jusqu’à 35% selon les programmes.
Cette solution, baptisée EnergySpin, se déploie désormais sur une grande partie de la gamme de lave-linges. Concrètement ? Pour éviter d’avoir besoin de monter en température, la force mécanique au tout début du programme a été augmentée (à 300-400 tours/minute) pour permettre à l’eau et à la lessive de pénétrer plus rapidement au cœur du linge. « On a donc une meilleure efficacité de lavage sans avoir besoin de monter en température, c’est là où l’on gagne beaucoup en consommation énergétique. Il s’agit d’une innovation technologique d’importance », souligne Valérie Rousseau. La vraie nouveauté étant que la version A-30%, qui avait été présentée à l’IFA en septembre dernier et qui arrive en ce moment dans les enseignes de distribution, va être tout prochainement suivie d’un nouveau modèle « bPRO500 » de la gamme EnergySpin en classe A-50%. Une prouesse.

Le lave-linge de la gamme EnergySpin en version A-30% arrive en ce moment dans les enseignes de distribution. Il sera prochainement suivie d’un nouveau modèle  en classe A-50%.

Une nouvelle génération de filtres pour microfibres plastiques

Toujours côté soin du linge, le fabricant qui avait été le premier à lancer un filtre à microfibres plastiques (FiberCatcher, intégré directement dans le lave-linge, d’abord sur les appareils Grundig puis sur ceux de la marque Beko) va proposer, d’ici la fin de l’année, une nouvelle génération de filtres qui pourront être ouverts pour en récupérer le contenu et seront moins contraignants puisqu’il ne faudra plus le changer tous les six mois. « Cela va nécessiter tout un chantier d’éducation et de pédagogie à mettre en place autour évidemment, pour que les utilisateurs collectent et jettent le contenu dans la bonne poubelle ! C’est-à-dire non pas celle de recyclage mais celle des déchets destinés à être incinérés », éclaire Valérie Rousseau. Une initiative qui vient en écho avec la campagne du Gifam sur le bon entretien des appareils domestiques pour en améliorer la durabilité.

Avec une performance énergétique de A-10% (encore inédit sur le marché toujours majoritairement en classe B ou C), le nouveau réfrigérateur encastrable « bPRO500 » est lui doté du procédé HarvestFresh, qui permet une meilleure conservation des aliments et de leurs propriétés nutritives en reproduisant le cycle naturel du soleil grâce à l’éclairage Led tricolore.

Nouveaux déploiements des technologies SaveWater, HarvestFresh et SmartCook

Ultra économe, le lave-vaisselle SaveWater (16 couverts mais de taille standard) ne consomme que 6,9 litres d’eau, alors que la moyenne du marché se situe entre 10 et 12 litres, soit une réduction de 30%. Mais il déploie aussi une technologie qui permet de réinjecter dans l’appareil la dernière eau de rinçage (2,6 litres) lors du lavage suivant. L’eau aura été préalablement stockée (pendant 72 heures maximum avant d’être automatiquement vidangée si elle n’est pas utilisée) dans un réservoir situé sur le côté gauche de l’appareil. Cette technologie est également déclinée dans le duo lave-linge/sèche-linge SaveWater installé en colonne et permet à l’eau collectée par le sèche-linge lors de son dernier cycle de séchage (5,2 litres) d’être réinjectée dans le lave-linge lors du programme suivant.
Avec une performance énergétique de A-10% (encore inédit sur le marché toujours majoritairement en classe B ou C), le nouveau réfrigérateur encastrable « bPRO500 » est lui doté du procédé HarvestFresh, qui permet une meilleure conservation des aliments et de leurs propriétés nutritives en reproduisant le cycle naturel du soleil grâce à l’éclairage Led tricolore.
Côté cuisson, la technologie d’aide à la cuisson SmartCook se déploie sur les plaques à induction. Grâce au détecteur de température, la table prévient via un signal sonore du bon moment pour cuire, mijoter ou saisir selon les indications fournies par l’utilisateur.
La nouvelle gamme Beko compte également un four divisible. « Si l’on enlève le séparateur de cavité Split &Cook, on a un grand four de 72 litres. Lorsqu’on l’insère, le four le détecte immédiatement. Cela permet de cuisiner plusieurs plats en simultané et jusqu’à 80° d’écart entre les deux zones », explique Valérie Rousseau. De quoi favoriser encore les économies d’énergie.

Beko lance une nouvelle machine à café automatique de la gamme CaffeExperto. Elles sera capable de 13 niveaux de mouture, sera doté d’un réceptacle pour le café en grains et d’un autre pour le café moulu et proposée avec une carafe à lait.

Petit électroménager : les nouveautés air fryer, aspirateurs multicycloniques et machine à café automatique arrivent

Dévoilées cette semaine à Paris en complément des annonces d’Eurocucina, les sorties produits s’enchaînent aussi côté petit-électroménager. Déjà présente sur les appareils de cuisson multifonction Air Fryer avec ses friteuses à air chaud  double tiroir ExpertFry, Beko lance un nouvel Air Fryer grande capacité (7,6 litres) avec fenêtre de visualisation. 

Beko poursuit également son expansion côté aspirateur, avec des versions robot, l’arrivée de deux aspirateurs 3-en-1 et le le lancement à la rentréed’un aspirateur multicyclonique (décliné en une gamme de 4 appareils avec des puissances et des accessoires différents ).
Enfin, la gamme CaffeExperto Beko s’enrichit d’une nouvelle machine expresso automatique avec carafe à lait intégrée. Cette nouveauté propose 10 menus de café et boissons lactées gourmandes. Sa carafe à lait est détachable, pour être conservée au réfrigérateur si besoin et est lavable au lave-vaisselle.

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