Copra, une convention 2024 dédiée à la formation et à la réflexion

Copra, une convention 2024 dédiée à la formation et à la réflexion

le 20 juin 2024
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C’est à Bordeaux que s’est tenue la convention 2024 de l’enseigne, intitulée "Copra fait son université de printemps". Un événement pour découvrir les nouveautés, s’informer sur les services mais aussi réfléchir ensemble à l’avenir et aux orientations et actions prioritaires à mettre en place pour l’enseigne.

Copra, une convention 2024 dédiée à la formation et à la réflexion

Après une mise au vert en Sologne en 2023, Copra a réuni ses adhérents en Gironde, à Bordeaux plus exactement, les 10 et 11 juin 2024 pour son université de printemps. Un thème plutôt bien choisi car il s’est agi, pour le réseau, de se former mais aussi de réfléchir à l’avenir, au sein d’un atelier Copra inédit.

Ce sont donc plus de 120 distributeurs qui se sont rendus à l’événement, deux journées de travail entrecoupées par une soirée conviviale en bord de Garonne au château de Grattequina.

Des ateliers de formation et de réflexion

La première journée de convention a été dédiée aux produits, principalement en gros électroménager et entretien des sols, présentés par les marques partenaires : Bosch Siemens, Brandt, Eberhardt (Asko et Falmec), Electrolux Group, Haier, LG, Liebherr, Miele, Samsung, Sideme (Amica Fagor Le Chai), Whirlpool…
Par petits groupes, les adhérents ont ainsi pu découvrir les nouveautés référencées et poser toutes leurs questions aux représentants des marques.
La seconde journée de la convention a été davantage tournée vers le réseau. 4 ateliers ont donc été proposés :
Les extensions de garantie avec les équipes de SFG ; la visibilité locale sur les médias à forte audience du Web avec SoLocal ; la labellisation QualiRepar avec des représentants des éco-organismes Ecosystem et Ecologic ; et enfin un atelier Copra animé notamment par Arnaud Chassaing, Directeur Marketing de l’enseigne, qui explique le concept dans la vidéo suivante.

 

 

Cet atelier est une nouveauté, tant dans le fond que la forme. Avec comme thématique : "Comment améliorer la rentabilité et pérennité de ma société grâce à l’enseigne ?", et donc échanger sur les orientations et actions prioritaires à mettre en place pour atteindre cet objectif. En s’appuyant sur les grandes thématiques qui constituent le contenu de l’enseigne, du référencement à l’identité visuelle en passant par la recherche de nouveaux marchés, les adhérents ont été invités à suggérer des actions ou des pistes à mener à court, moyen ou long terme. Cet atelier a permis des discussions engagées, des questions aussi auxquelles Agnès Arthaud Parnaland, Directrice de Concerto et Arnaud Chassaing ont pu répondre de vive voix.

De gauche à droite : Emmanuel Le Corre, Président de Copra ; Pour Concerto : Douglas Vallette, Responsable Achats, Agnès Arthaud Parnaland, Directrice et Arnaud Chassaing, Directeur Marketing.

La réparation porte le business des magasins 

Nous avons échangé avec Emmanuel le Corre, Président de Copra. Analysant la situation économique actuelle, il déclare : " oui la conjoncture est compliquée, mais le travail est toujours là chez nos adhérents Copra. Nous assistons également à un retour des clients chez les spécialistes, portés par la réparation." A ce sujet, Emmanuel Le Corre constate que même si l'âge moyen des clients est toujours autour des 40 ans, "on sent que les jeunes générations, à travers la réparation et le service, sont sensibles au savoir-faire de notre réseau, pour peu qu'elles n'aient pas l'idée que nous soyons plus chers, ce qui n'est pas le cas."

Concernant la convention, Emmanuel Le Corre salue l'ajout d'un atelier Copra : " nous demandons à nos adhérents de s'exprimer davantage sur leurs attentes. Nous sommes à l’écoute et voulons avancer ensemble. Nous allons donc travailler sur les suggestions qu'ils peuvent nous apporter., et nous y répondrons..."

Emmanuel Le Corre souligne enfin la nécessité de digitaliser davantage la communication de l'enseigne, même si le papier reste un outil de communication important notamment dans les zones rurales et par rapport au profil de la clientèle. . Un accompagnement qui est déjà en route, comme l'indiquait l'enseigne dans cet article Copra : l’intensification de la digitalisation et un Congrès 2024 tourné vers l'avenir.

Au final, la convention s'est révélée studieuse et animée, et bien que conscients de la conjoncture actuelle, les adhérents présents affichaient un moral solide quant à leur avenir.

En savoir plus
Copra : l’intensification de la digitalisation et un Congrès 2024 tourné vers l'avenir
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