L’acquisition de Cora et Match va renforcer Carrefour dans les régions Nord et Grand Est

L’acquisition de Cora et Match va renforcer Carrefour dans les régions Nord et Grand Est

le 3 juillet 2024
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Carrefour vient d’annoncer avoir finalisé l’acquisition des enseignes Cora et Match en France auprès du groupe Louis Delhaize. Avec cette opération, le groupe développe sa position dans le Grand Est et le Nord de la France, où sont essentiellement situé les 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match repris. Des régions ou Carrefour était historiquement peu présent. Si l’enseigne Match est maintenue, les hypermarchés Cora devraient passer sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024.

L’acquisition de Cora et Match va renforcer Carrefour dans les régions Nord et Grand Est

La valeur d’entreprise de l’opération qui est de 1,05 Md€, intègre le rachat des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés. La transaction a été effectuée à 100% en numéraire. Carrefour a obtenu une dérogation de l’Autorité de la Concurrence française pour finaliser l’opération. Elle doit encore se prononcer sur le fond et sur d’éventuels remèdes d’ici à la fin du premier trimestre 2025. Compte tenu du bénéfice de l’opération attendu pour le consommateur final, grâce notamment aux baisses de prix à venir, et de la forte complémentarité géographique des deux Groupes, Carrefour estime les enjeux de concurrence limités. 

Dans l’intervalle, Carrefour initiera son programme d’intégration et projette de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024. Les produits Carrefour seront disponibles tant chez Cora que Match dès la rentrée de septembre. Concernant Match, le Groupe compte maintenir et renforcer l’enseigne, qui jouit d’une forte notoriété dans le Nord-Est de la France, en parallèle à Carrefour Market.

22 000 nouveaux collaborateurs

Selon Carrefour, le potentiel de synergies est revu à la hausse, atteignant une contribution additionnelle à l’EBITDA de 130 M€ en rythme annualisé à horizon 2027 (contre 110 M€ précédemment). Ces synergies seront générées pour moitié par une accélération de la performance commerciale des magasins, suite à des investissements commerciaux, à l’introduction de la gamme de produits à marques Carrefour, au développement de l’omnicanal et au déploiement des services financiers et marchands. L’autre moitié proviendra de l’optimisation des coûts, notamment grâce à des gains aux achats marchands et non marchands, et à la mutualisation des coûts marketing & publicité. Les coûts d’intégration associés, essentiellement répartis entre 2024 et 2025, sont estimés à 250 M€ (contre 200 M€ précédemment), dont ~150 M€ de coûts d’exploitation et ~100 M€ d’investissements (Capex).
« Cora et Match apportent à Carrefour des actifs de qualité, rentables et très complémentaires du parc existant, et bénéficieront en retour de la notoriété de notre enseigne, de la puissance de notre marque propre, et de notre croissance en e- commerce, indique Alexandre Bompard, PDG du Groupe Carrefour. Je tiens à saluer l'engagement et le savoir-faire des 22 000 collaborateurs qui nous rejoignent aujourd'hui. Cette opération démontre une nouvelle fois la capacité de Carrefour à mettre en œuvre sa stratégie de croissance externe vertueuse et disciplinée, au service de ses clients, de ses collaborateurs, de ses parties prenantes, et de la création de valeur pour ses actionnaires.» En 2023, le groupe Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 94,1 milliards d’euros, via son réseau multi-formats de plus de 14 000 magasins dans plus de 40 pays.

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