Beko groupe d'électroménager le mieux placé dans le classement mondial RSE de Time Magazine

Beko groupe d'électroménager le mieux placé dans le classement mondial RSE de Time Magazine

le 6 juillet 2024
Partager sur

Une nouvelle distinction vient récompenser le fabricant mondial d'appareils électroménagers pour son engagement en faveur du développement durable. Beko se classe à la 44e place sur la toute première liste des entreprises les plus durables au monde, établie par TIME Magazine et le cabinet de données Statista. Dans le rapport annuel 2023 sur le développement durable récemment publié, le groupe détaille les  progrès en cours pour devenir une entreprise à zéro émission nette d'ici 2050.

Beko groupe d'électroménager le mieux placé dans le classement mondial RSE de Time Magazine

Beko indique avoir obtenu un score de 75,68 sur 100, et se place ainsi au quatrième rang parmi toutes les entreprises des secteurs de la "fabrication et production industrielle", et à la première place parmi les entreprises d'électroménager. « Cette reconnaissance de TIME et de Statista renforce notre volonté d'innover et de redéfinir ce qui est possible dans notre secteur, souligne Hakan Bulgurlu, PDG de Beko. Nous nous engageons à développer des produits qui non seulement facilitent la vie quotidienne, mais contribuent également à une planète plus saine pour les générations actuelles et futures". 

Une méthodologie complète en quatre étapes

Le classement de TIME et Statista a donc évalué plus de 5 000 entreprises mondiales à l'aide d'une méthodologie complète et rigoureuse en quatre étapes. Exclusion des entreprises non durables : les entreprises opérant dans des secteurs nuisibles à l'environnement ou faisant l'objet de controverses importantes en matière de développement durable ont été exclues. Engagement et notation : les entreprises ont été évaluées sur la base de leur participation à des initiatives reconnues en matière de développement durable, telles que l'initiative Science Based Targets, et de leurs performances dans le cadre d'évaluations telles que les notations du CDP (Carbon Disclosure Project). Reporting et transparence : la disponibilité, la qualité et le respect des normes internationales des rapports de développement durable des entreprises ont été examinés. Gestion environnementale et sociale : les principaux indicateurs de performance liés à l'impact environnemental (émissions, consommation d'énergie, adoption d'énergies renouvelables) et à la responsabilité sociale (diversité des genres, sécurité des employés, etc.) ont été analysés.

Récemment publié, le rapport annuel 2023 sur le développement durable décrit les progrès de l'entreprise vers son objectif de devenir une entreprise à zéro émission nette d'ici 2050. Il met en évidence notamment les principales réalisations en termes de réduction de l'impact environnemental, réduction de l’empreinte environnementale des produits et responsabilité sociale.

Les produits plus économes en énergie représentent plus de 50% du chiffre d'affaires

Dans le 16éme rapport annuel du groupe sur le développement durable, on apprend, par exemple, que Beko a atteint un taux d'utilisation d'énergie renouvelable de 64 % dans ses sites de fabrication au niveau global, a économisé et recyclé 288 973 m3 d'eau, et a évité l'émission de 6 983 tonnes d'équivalent CO2 grâce à des projets d'efficacité énergétique et de collectes des eaux de pluie. L'entreprise a également recyclé 1,75 million d'unités de DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) depuis 2014.
En 2023, les produits plus économes en énergie on représenté 50,2 % du chiffre d'affaires de Beko, tandis que les produits à faible émission de carbone en représentaient 62,4 %. Au total en 2023, 16 543 tonnes de plastique recyclé ont été utilisées pour la production des produits du groupe.
Egalement, Beko a démontré son engagement en faveur de la diversité des genres et de l'inclusion, distingué dans le Bloomberg Gender-Equality Index (GEI) 2023, avec plusieurs initiatives telles que le projet "Her Business Her Power", qui a permis à plus d’une centaine de femmes de lancer leur propre activité commerciale en tant que revendeurs, et le "500 Women Technicians Project", qui a soutenu en 2023, 644 femmes à s’engager dans des postes d’ingénieurs dans le groupe.

Des progrès salués au niveau international

Le score de 86/100 dans l'évaluation mondiale de la durabilité des entreprises menée par S&P Global Corporate Sustainability Assessment (CSA) en 2023 est également une belle reconnaissance des efforts de la société mère de Beko, Arçelik, en matière de durabilité. Pour la cinquième fois consécutive, l'entreprise a été classée parmi les 46 entreprises évaluées dans le secteur des biens d’équipements durables DHP (date d'évaluation : 27 octobre 2023, DJSI Emerging Markets) et a obtenu le meilleur score. En outre, l'entreprise a été reconnue dans le classement Global 100 Most Sustainable Corporations de Corporate Knights, pour la quatrième année consécutive. Arçelik et Beko figurent également en bonne place dans le Real Leaders Top 300 Impact Companies of 2023, se classant respectivement aux 16e et 17e rangs.
Rappelons que suite à son accord avec Whirlpool Corporation et à la naissance de Beko Europe officialisée au mois d'avril, Beko est devenu le plus important producteur de produits blancs en Europe en termes de volumes. 

En savoir plus
Beko optimise ses technologies et renforce fiabilité et confiance en la marque
Beko érige la confiance en maître-mot pour sa nouvelle campagne de communication
L'accord Arçelik-Whirlpool donne naissance à Beko Europe
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte