Maison intelligente : LG investit dans un écosystème polyvalent et ouvert

Maison intelligente : LG investit dans un écosystème polyvalent et ouvert

le 5 juillet 2024
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LG Electronics vient de prendre une participation de 80 % dans Athom, spécialiste européen en matière de plateformes de maison intelligente. Une décision qui vise à améliorer la connectivité de LG au sein d’un écosystème ouverts et qui, à l’heure ou l’IA va relancer le « smart home » s’inscrit dans la stratégie de développement de l’entreprise du matériel vers le service logiciel.

Maison intelligente : LG investit dans un écosystème polyvalent et ouvert

LG prévoit d'intégrer la connectivité étendue d’Athom, qui relie des milliers d'appareils, de capteurs et de dispositifs d’éclairage, à la plate-forme générative LG ThinQ compatible avec l'IA. Cette intégration vise à créer une maison IA qui offre des solutions spatiales optimales en acquérant une compréhension plus approfondie du client. Dans la maison intelligente vue par LG, les clients utiliseront l’IA générative, qui gérera les appareils électroménagers et les appareils IoT pour créer un environnement personnalisé adapté à leurs préférences.

Un écosystème polyvalent et ouvert

Fondée en 2014 aux Pays-Bas, Athom est une entreprise technologique qui vend le hub de maison intelligente Homey, qui se connecte aux appareils électroménagers et aux appareils IoT, et propose également des services d'abonnement au cloud. Homey s'est développée principalement en Europe au cours de la dernière décennie, gagnant une clientèle de centaines de milliers d'utilisateurs.
Athom a développé son propre hub et son propre système d'exploitation pour créer un écosystème de maison intelligente indépendant. Son produit phare, Homey Pro, peut se connecter à plus de 50 000 appareils et prend en charge diverses méthodes de connexion, notamment Wi-Fi, Bluetooth, Z-Wave, Matter et Thread, ce qui le rend très polyvalent et ouvert.
L'App Store Homey, géré par Athom, propose environ 1 000 applications pour connecter et contrôler des appareils domestiques de marques telles que Philips Hue et IKEA. Beaucoup de ces applications reposent sur des partenariats officiels, aux côtés d'un grand nombre d'applications développées par la communauté Homey. Cette communauté de développeurs contribue activement à la plateforme ouverte d’Athom, élargissant continuellement la gamme de marques et d’appareils pouvant être connectés au hub. Les utilisateurs peuvent facilement créer un environnement de maison intelligente en téléchargeant des applications depuis le magasin et en reliant leurs appareils.

Accélérer la fourniture de services personnalisés

L'acquisition d'Athom devrait permettra à LG d'intégrer des appareils et des services tiers dans son écosystème. Cette intégration fournira à LG des informations plus approfondies sur les modèles d'utilisation des clients et accélérera la fourniture de services personnalisés.
Même après l'acquisition, Athom continuera à fonctionner de manière indépendante, en maintenant ses opérations commerciales et son image de marque, indique-t-on chez LG Electronics. Cette stratégie est conçue pour maximiser le potentiel de croissance et les atouts d’Athom tout en favorisant les synergies dans les activités commerciales, les capacités de recherche et développement et l’utilisation de la plateforme.

Etablir des relations continues via de nombreux appareils connectés à la « maison IA 

Cette acquisition, s’inscrit dans la stratégie de développement de LG en matière de plate-forme logicielle. Déjà en 2021, LG a étendu son activité TV du matériel au logiciel en entrant sur le marché des plateformes TV avec sa plateforme webOS. Pour accompagner ce changement, LG a acquis Alphonso, une société technologique mondiale basée aux États-Unis et spécialisée dans les médias télévisés, l'apprentissage automatique et l'analyse du Big Data. Alphonso opère désormais sous le nom de LG Ad Solutions, un composant essentiel de l'activité de contenu et de services webOS.
L’idée est d’établir des relations continues avec les clients via de nombreux appareils connectés à la maison IA, pour finalement se transformer en une « entreprise de solutions de vie intelligente » offrant une valeur différenciée.
Selon le cabinet d'études de marché TechNavio, cité par LG, le marché mondial de la maison intelligente devrait passer de 81,2 milliards de dollars en 2023 à 260,24 milliards de dollars d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 26,23 %.

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