Fnac Darty annonce une légère croissance au premier semestre 2024 mais reste prudent sur l'année

Fnac Darty annonce une légère croissance au premier semestre 2024 mais reste prudent sur l'année

le 28 juillet 2024
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Alors que Fnac Darty se positionne sur le rachat d'Unieuro, leader italien de la distribution de biens techniques, le groupe vient d'annoncer ses résultats pour le premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’élève à 3 390 millions d’euros, en progression de +1,4% en données publiées et de +0.1% en données comparables. Cependant, malgré un meilleur second trimestre, Fnac Darty reste prudent dans ses prévisions pour le second semestre 2024.

Fnac Darty annonce une légère croissance au premier semestre 2024 mais reste prudent sur l'année

Une croissance légère dans un contexte économique incertain 

Au 1er semestre 2024, le chiffre d’affaires s’élève à 3 390 millions d’euros, en progression de +1,4% en données publiées et de + 0, 1% en données comparables par rapport au 1er semestre 2023. Au 2ème trimestre 2024, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 1 596 millions d’euros, en progression de + 2,1% en données publiées et de + 0,8% à données comparables par rapport à l’année précédente.

Le marché, bien que toujours dégradé, présente des premiers signes de reprise au second trimestre, estime-t-on au sein du groupe. « Dans un contexte économique et géopolitique qui reste incertain nous restons mobilisés pour atteindre nos objectifs et confirmons nos perspectives annuelles, déclare Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty. En effet, notre Groupe a montré une solide résilience au cours de ce premier semestre, malgré un contexte peu porteur pour le secteur du retail. Cette performance est permise par une exécution opérationnelle de haute qualité et grâce à l'engagement de nos équipes à assurer un contrôle strict de nos coûts. Nous affichons par ailleurs une solide marge brute supportée par la pertinence de notre modèle tourné vers les services. Nous nous réjouissons d’avoir annoncé la semaine dernière notre projet d’acquisition d’Unieuro leader italien de la distribution de produits électroniques et électroménagers, opération qui nous permettrait de jouer un rôle clé dans la consolidation du marché du retail en Europe."

Le projet d’acquisition d’Unieuro permettrait de constituer un leader de la vente de produits électroniques, d’électroménager, de produits éditoriaux et de services en Europe de l’Ouest et du Sud avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 30 000 collaborateurs et plus de 1 500 magasins. La combinaison des deux entités offrirait des positions de #1 ou de #2 dans ses principaux marchés."

 

Au premier semestre, les revenus en magasins ont progressé, traduisant de nouveau l’attractivité des points de vente. L’activité digitale représente 21% du total des ventes du Groupe, stable par rapport à 2023. Enfin, l’omnicanalité reste un des points forts du Groupe. Le Click&Collect est en progression à 51% (+1.9pt vs S1 2023).

Evolution par catégorie de produits et zones géographique

Les produits techniques renouent avec la croissance au 1er semestre grâce à un 2ème trimestre particulièrement dynamique. L’activité télévision affiche de très bons résultats, portés par l’Euro de football et l’appétit des clients pour s’équiper d’écrans de plus grande taille et de technologie avancée (OLED). La téléphonie, progresse également, tirée par l’attractivité des nouveaux produits intégrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Les ordinateurs affichent à nouveau de la croissance sur le second trimestre, bénéficiant des prémices du cycle de rééquipement. Ces deux catégories devraient pleinement profiter du lancement d’innovations dès le second semestre. Les produits éditoriaux sont en recul, impactés, comme anticipé, par une base de comparaison très élevée pour le gaming qui avait bénéficié d’un line-up très dense en 2023. La performance du livre reste solide portée principalement par l’attrait de nouvelles tendances de lecture. Les services poursuivent leur progression dans toutes les régions. La diversification affiche également une solide performance grâce à la croissance à deux chiffres du jeu-jouet et de la papeterie. Enfin, l’électroménager est quasi-stable, porté par la bonne dynamique du petit électroménager tandis que les ventes de gros électroménager restent en retrait, subissant toujours le point bas du cycle immobilier.

L’activité de la zone France et Suisse renoue avec la croissance à données comparables (+0,7% sur le 2ème trimestre et de +0,1% sur le 1er semestre). L’effet périmètre correspond à l’impact de la fermeture des 3 derniers shop-in-shop Manor en Suisse non francophone.
En Péninsule Ibérique, les ventes reviennent en territoire positif sur le 2ème trimestre (+2,2% à données comparables1) permettant ainsi d’atteindre un 1er semestre quasi-stable (-0,4% à données comparables1). En Espagne, le retour à la croissance observé dès le mois de mars se poursuit. Le Portugal bénéficie de l’activité des 10 magasins MediaMarkt consolidés depuis le 1er octobre 2023.
L’activité de la zone Belgique et Luxembourg est en légère croissance (à données comparables1 : +1,0% sur le 2ème trimestre et de + 0,4% sur le 1er semestre). Les ventes bénéficient d’une croissance notable des services.

 Perspectives 

 

 

Soutenir les grands rendez-vous commerciaux de fin d’année

Malgré des premiers signes positifs, la reprise des marchés reste incertaine Dans ce contexte, FNac Darty mise sur son plan stratégique Everyday, facteur clé de la résilience du Groupe. La montée en puissance des nouvelles innovations devraient également soutenir les grands rendez-vous commerciaux de fin d’année qui restent cruciaux pour le résultat de l’exercice. Le Groupe maintient donc sa vigilance quant à l’évolution du contexte économique et géopolitique et confirme à ce stade un Résultat Opérationnel Courant (ROC) pour 2024 au moins égal à celui de 2023. Ilréaffirme son objectif d’atteindre un cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 M€ sur la période 2021-2024, soit un niveau de 180M€ en 2024. 

En savoir plus
Fnac Darty stable sur le premier trimestre 2024, le Clic&Collect pèse 51% des ventes en ligne
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