Groupe Seb : le premier semestre 2024 confirme une croissance des ventes à + 6,5%

Groupe Seb : le premier semestre 2024 confirme une croissance des ventes à + 6,5%

le 31 juillet 2024
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De par son implantation mondiale et sa présence sur tous les secteurs du petit électroménager, le Groupe Seb sert de référence quant au niveau de ce marché. Et les nouvelles sont plutôt rassurantes, le groupe français ayant réalisé 3,74 milliards d'euros de ventes au premier semestre 2024, en progression de 6,5%. Pour l'année, Seb prévoit une croissance de 5%.

Groupe Seb : le premier semestre 2024 confirme une croissance des ventes à + 6,5%

Le grand public en hausse de 5,9%, le pro de 10,9%

 Le Groupe SEB a réalisé au 1er semestre 2024 des ventes de 3 740 M€, en progression de 6,5 % à tcpc (+ 3,6 % en données publiées) par rapport à 2023. Les variations de devises ont eu un impact négatif de 127 millions d’euros sur les ventes du 1er semestre avec un effet moindre au 2ème trimestre (- 52 M€ vs - 75 M€ au 1er trimestre).

Après un premier trimestre en croissance organique de 7,3 %, le Groupe a enregistré une nouvelle hausse organique de ses ventes au 2ème trimestre à 5,6 % soit + 101 millions d’euros. Il s’agit du 5ème trimestre consécutif affichant une croissance organique supérieure à 5 %.
L’activité Grand Public a réalisé des ventes semestrielles de 3 246 M€, en hausse de 5,9 % à tcpc et 2,2 % en données publiées. La croissance des ventes a été homogène entre le 1er et le 2ème trimestre qui affichent respectivement + 5,8 % et + 5,9 % de croissance à tcpc. Cette bonne performance a été tirée par l’Europe (+ 8,6 % à tcpc) et les Amériques (+ 12,9 % à tcpc). Les ventes en Asie sont résilientes ce semestre dans un contexte de marché dégradé.
Le Groupe a continué de gagner des parts de marché au cours des six premiers mois de l’année, grâce à l’innovation produits, sur des catégories phares telles que les friteuses sans huile, les aspirateurs versatiles, les articles culinaires, le soin du linge et les machines à café full auto. Les marchés, en dehors de l’Asie, ont été généralement bien orientés sur le semestre. Le contexte s'est néanmoins infléchi dans le courant du 2ème trimestre dans certaines régions, marquées par une baisse de la consommation ou des conditions macroéconomiques légèrement moins favorables.
L’activité Professionnelle voit ses ventes croitre de 10,9 % à tcpc (+ 13,8 % en données publiées) sur une base de comparaison élevée, favorablement impactée par le rythme de déploiement de grands contrats en Café notamment en Chine. Cette tendance a également été soutenue par une solide activité courante en Café en Allemagne. Le Groupe a continué de se développer et de se renforcer sur des nouvelles géographies et vers de nouvelles clientèles.
La croissance de l’activité Professionnelle s’est ralentie en fin de semestre sur un historique plus exigeant, dû aux déploiements de grands contrats en 2023, et cet effet devrait s’accentuer au second semestre.
Par ailleurs, au cours de ce semestre, le Groupe a continué son développement vers le culinaire professionnel et semi-professionnel en faisant l’acquisition du Groupe Sofilac qui détient notamment les marques Charvet (équipements de cuisson professionnels haut de gamme) et Lacanche (pianos de cuisson haut de gamme).

Le groupe anticipe une croissance organique des ventes autour de 5 % sur l’année. Dans un environnement macroéconomique et géopolitique marqué par une faible visibilité, Seb resre donc confiant dans sa trajectoire de croissance. En comparaison de 2023, cela intègre une croissance plus équilibrée entre les divisions Grand Public et Professionnel.
L’évolution de la marge opérationnelle des 6 premiers mois de l’année et les attentes sur le second semestre confortent le groupe  dans son ambition d’atteindre une marge opérationnelle proche de 10 % sur l’ensemble de 2024.

Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB, déclare : « Nous réalisons au 1er semestre une performance en ligne avec la trajectoire attendue, alliant une croissance organique des ventes dépassant à nouveau 5 % sur le 2ème trimestre, dans un environnement légèrement moins favorable, ainsi qu’une progression marquée de la marge opérationnelle. Notre activité Grand Public confirme ainsi la tendance des derniers trimestres, portée par l’Europe et l’Amérique. Notre performance est résiliente en Asie dans un marché dégradé. Cette dynamique globale est le résultat de notre stratégie à long terme, axée sur l'innovation produit et l'activation de tous les canaux de distribution. Le segment Professionnel a enregistré une performance record au 1er semestre dans le Café, marqué par de fortes livraisons de grands contrats notamment en Chine. Nous avons par ailleurs poursuivi nos avancées dans de nouvelles géographies, sur de nouveaux segments de clientèle et développé nos positions en culinaire professionnel avec l'acquisition de Sofilac. Nous restons confiants dans notre capacité à atteindre une marge opérationnelle proche de 10 % en 2024, pour une croissance organique des ventes autour de 5 % sur l'année. »

 Résultats par zones géographiques

 

EUROPE OCCIDENTALE

En Europe occidentale, les ventes sont en décroissance de 1,3 % à tcpc et stables en données publiées (+ 0,1 %) sur le 1er semestre. Hors effet des programmes de fidélisation - importants l’année dernière sur le 1er semestre - la zone est en croissance de 1,5 % à tcpc. Le 2ème trimestre témoigne d’une amélioration séquentielle avec des ventes en croissance organique positive de 2,9 % hors impact des programmes de fidélisation.
En France, les ventes semestrielles sont en croissance organique de plus de 7 %, retraitées des effets des dits programmes de fidélisation, dans un marché du Petit Equipement Domestique (PED) relativement porteur depuis le début de l’année. Cette progression des ventes tient notamment aux excellentes performances du Groupe dans les catégories qui tirent la croissance du marché comme les friteuses sans huile, les aspirateurs versatiles ou les machines à café full auto.
Après un 1er trimestre quasiment stable, l’Allemagne a retrouvé une croissance de ses ventes d’environ 6% au 2ème trimestre, grâce notamment aux synergies commerciales issues de la réorganisation des équipes SEB et WMF, effective depuis début 2024. Les nouveaux référencements et les gains de part de marché sont notables en ustensiles de cuisine, friteuses sans huile, aspirateurs versatiles et machines à café full auto.
Dans les autres pays d'Europe occidentale, la tendance positive s’est confirmée au 1er semestre. Les ventes sont en nette progression en Belgique où le Groupe profite d’une dynamique commerciale très positive dans toutes les catégories, mais également au Portugal ou dans les pays nordiques. Le marché du PED reste en revanche en repli au Royaume-Uni.


AUTRES PAYS EMEA
Dans les autres pays de la zone EMEA, les ventes ont augmenté de 31 % à tcpc au cours du 1er semestre. Il convient de noter que les fortes dévaluations de la livre turque, de la livre égyptienne et du rouble russe ont négativement impacté cette croissance qui est ramenée à 14 % en données publiées.
En Europe centrale et orientale, les marchés du PED sont à nouveau bien orientés. Le Groupe accélère sa progression dans des pays majeurs de la zone comme la Pologne, la République Tchèque et la Roumanie, malgré un environnement concurrentiel intense. Les catégories de la cuisson électrique, avec le succès des friteuses sans huile, de l’entretien des sols, avec nos gammes renouvelées d’aspirateurs versatiles, et des boissons grâce aux machines à café full auto sont les principaux vecteurs de la forte croissance des ventes du Groupe dans la région.
Le marché en Turquie reste en progression, bien que fortement impacté par la volatilité persistante de sa devise. Les ventes du Groupe sont bien orientées notamment en articles culinaires, en entretien des sols et en soin du linge.
Enfin, le Groupe a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le Groupe Alesayi afin de renforcer sa présence et d'accélérer le développement de ses ventes en Arabie Saoudite, un marché à fort potentiel. Le vaste réseau de distribution du Groupe Alesayi assurera ainsi une forte visibilité aux produits du Groupe dans tout le pays.

AMÉRIQUE DU NORD
En Amérique du Nord, le rythme de croissance observé depuis le 2ème semestre 2023 s’est maintenu avec des ventes semestrielles en progression de 5,6 % à tcpc (+ 6,9 % en données publiées).
Aux États-Unis, l’augmentation des ventes au cours du premier semestre a été principalement tirée par les articles culinaires à travers des marques fortes et complémentaires - T-Fal, All-Clad et Imusa - confirmant ainsi la position de leader du Groupe dans cette catégorie, dans un marché en repli. Les ventes en soin du linge sont relativement stables. La distribution, notamment online, est restée néanmoins très prudente dans sa politique d’approvisionnement sur le 1er semestre.
Au Mexique, le Groupe continue d’afficher une excellente dynamique avec une croissance organique de ses ventes encore supérieure à 10% sur le semestre. Le marché du PED demeure très porteur et le Groupe poursuit son expansion à la fois avec des gains de parts de marché sur ses catégories historiques (articles culinaires, soin du linge) et le succès du lancement de nouvelles gammes en machines full auto qui conforte sa position de leader dans le pays. Les ventes de ventilateurs ont également participé à la très bonne performance du Groupe sur le 1er semestre.
AMÉRIQUE DU SUD
En Amérique du Sud, les ventes semestrielles ont augmenté de 29,1 % à tcpc (+ 25,9 % en données publiées en tenant compte de l’impact du peso argentin), confirmant la bonne tendance du Groupe dans la région depuis plusieurs trimestres, malgré un environnement macroéconomique globalement peu favorable. Cette forte croissance repose notamment sur les ventes particulièrement élevées de ventilateurs engendrées par le phénomène climatique « El Niño ».
Les ventes en Colombie progressent à nouveau nettement, portées par le grand succès des ventilateurs mais également par une bonne performance en articles culinaires, en cuisson électrique (friteuses sans huile) et en préparation culinaire (blenders). Le Groupe renforce ses positions concurrentielles sur ce marché, et étend progressivement sa couverture catégorielle (full auto, entretien des sols).
Au Brésil, les performances du Groupe sont robustes avec des ventes en croissance organique de plus de 20% sur le semestre. Ces ventes en hausse reflètent le dynamisme de la demande pour les ventilateurs mais également pour d’autres catégories comme les boissons (café portionné).

CHINE
Les ventes de Supor sont stables à tcpc sur l'ensemble du semestre, à l'image du premier trimestre, et en baisse de 4 % après prise en compte de la dépréciation du yuan sur la période.
Sur un marché en repli, cela traduit la poursuite des gains de parts de marché du Groupe, tirés par l'innovation continue sur ses produits historiques. On notera ainsi que les cuiseurs à riz, les bouilloires ou les autocuiseurs électriques sont en progression sur le semestre. Cette surperformance concerne à la fois les réseaux physiques et le e-commerce (dont les plateformes de réseaux sociaux).
Dans le même temps, le Groupe a poursuivi l'extension de son offre à de nouvelles catégories de produits (outdoor, babycare, foyers de petite taille...).
La visibilité est globalement réduite mais, dans un environnement de consommation faible et marqué par une forte intensité promotionnelle, nous attendons à ce stade un deuxième semestre similaire au premier, faisant ressortir sur l'année des ventes stables ou en légère croissance organique.
AUTRES PAYS D’ASIE
Dans les autres pays d’Asie, les ventes du Groupe sont quasiment stables à tcpc au 1er semestre et en recul de 6,4 % en données publiées, en grande partie lié à la dépréciation du yen sur la période. Les performances sont hétérogènes entre les différents pays de la zone.
Au Japon, la faiblesse persistante du yen a pesé sur l’activité du Groupe qui est soumis à une concurrence importante sur ses catégories historiques que sont les articles culinaires et les autocuiseurs électriques. Le Groupe maintient globalement ses positions concurrentielles dans un environnement où l’inflation pèse sur la confiance des consommateurs.
La performance du Groupe est positive en Corée du Sud malgré un contexte macroéconomique également peu porteur. Les ventes d’articles culinaires et d’aspirateurs versatiles sont dynamiques et soutenues par le succès des opérations commerciales avec nos distributeurs.
Les ventes de ventilateurs ont été très soutenues au Vietnam alimentant une performance positive. Le Groupe tire également les bénéfices du développement de sa présence auprès de la distribution locale.
Enfin, en Australie, l’activité a progressé tout au long du semestre avec une hausse des ventes à 2 chiffres à tcpc. Cette bonne performance a été assez équilibrée entre toutes les catégories de produits (cuisson électrique, articles culinaires, soin du linge), et accompagnée de nombreux nouveaux référencements.

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