IFA 2024 ouvre sa 100ème édition sous un nouveau look
IFA 2024 ouvre sa 100ème édition sous un nouveau look
le 5 septembre 2024
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
L'IFA Berlin, le plus grand salon mondial de l'électronique grand public et de l'électroménager, débute par deux journées réservées aux médias qui préparent le terrain ... Avant l'ouverture des portes aux visiteurs professionnels et aux consommateurs le vendredi 6 septembre, Neomag vous emmène déjà sur place !
Intelligence artificielle, robots, rock stars et voiture volante… 2024 s’annonce comme une année particulière pour l’IFA qui fête son 100e anniversaire. Le salon annonce afficher complet, avec plus de 1 800 exposants remplissant les halls du parc des expositions Messe Berlin. Le jeudi 5 septembre, le chancelier allemand Olaf Scholz prendra la parole lors du gala d'ouverture et découvrira certaines des innovations présentées lors de sa visite de l'IFA vendredi matin. L'IFA célèbre pour sa part « 100 Moments » de moments forts culturels et technologiques. Le Sommergarten fait également son retour en gloire, avec la légende du rock Bryan Adams qui donnera le coup d'envoi de concerts et d’événements.
L'IA et durabilité : les deux grands thèmes annoncés
Plus de 150 leaders d'opinion, innovateurs et pionniers de la technologie prononceront des discours et prendront la parole lors de tables rondes du 6 au 10 septembre. Grands thèmes de l'IFA cette année : l’intelligence artificielle, la durabilité, la connectivité, le fitness et la santé numérique, ainsi que la création de contenu. Le dimanche 9 septembre, Alef Aeronautics présentera également la première véritable voiture volante au monde. Les visiteurs pourront découvrir ce que les grandes marques et fabricants technologiques du monde entier proposeront sur le marché d'ici la période cruciale des achats qui précède le Black Friday, le Singles Day, Noël et le Nouvel An chinois. Pendant ce temps, à l'IFA Next, ils pourront assister aux Pitch Battles entre start-ups innovantes et découvrir leurs idées et leurs produits de pointe. Cette année, un accent particulier sera mis sur la Corée du Sud, pays partenaire de l'innovation IFA NEXT pour 2024. IFA Global Markets, le plus grand salon européen de sourcing B2B pour les OEM et ODM, fait également son retour à STATION Berlin cette année.
Lors de la conférence de presse d'ouverture de l'IFA 2024, les grandes tendances du marché mondial de l'electronique grand public et de l'électroménager ont éclairées à la lumière des datas de GfK. Dans la vidéo (en anglais) ci-dessus, il a notamment été expliqué que la hausse de l'inflation dans le domaine des produits alimentaires avait pénalisé le pouvoir d'achat des consommateurs en matière d'équipements technologiques.
Un marché entre incertitudes et opportunités
L'IFA 2024 se déroule à un moment où l'économie mondiale est encore en phase de reprise, mais continue de faire face à de nombreux défis. Mercredi 4 septembre, lors de la conférence de presse d’ouverture Dr Sara Warneke, directrice générale de GFU Consumer & Home Electronics GmbH, propriétaire de la marque IFA, a estimé que 2024 sera une fois de plus une année pleine de défis, allant de l'inflation et des taux d'intérêt plus élevés à la croissance lente et, malheureusement, aux guerres et à l'incertitude politique. «Mais malgré toutes ces influences négatives, nous voyons des opportunités de développement positif dans nos secteurs, en particulier au cours du second semestre de cette année.
Au niveau mondial, hormis la Photo et les Smartphones, l'ensemble des marchés du Consumer Electronics ont accusé un recul sur la période de janvier à juin 2024 selon les chiffres de GfK.
Lors de la conférence inaugurale, Leif Lindner, PDG de l’IFA Berlin, a souligné l’énorme popularité continue de l’IFA Berlin, soulignant la forte demande des exposants et une augmentation marquée des inscriptions des médias internationaux. « L’IFA a toujours été et sera toujours à l’avant-garde du changement et de la disruption, mettant en valeur l’innovation dans la vie réelle, avec de vrais consommateurs réagissant aux nouvelles technologies en temps réel. Cependant, pour rester pertinent et pionnier, l’IFA doit évoluer au-delà d’un salon professionnel traditionnel. Dans les mois et les années à venir, nous allons associer l’expérience de l’IFA au paysage urbain dynamique de Berlin et en faire un événement culturel et un festival urbain de technologie et d’innovation. »