Sur l'île de Noirmoutier, un magasin Copra pas comme les autres

Sur l'île de Noirmoutier, un magasin Copra pas comme les autres

le 17 septembre 2024
Partager sur

Le nom de Raimondeau est bien connu des habitants de l'île de Noirmoutier quand il s'agit de changer de lave-linge ou d'acheter un nouveau téléviseur. Repris en 2020 par Sarah et Anthony Raimondeau, seconde génération, le magasin a été agrandi et entièrement repensé au printemps 2024. Tout y a été changé, sauf la volonté de rester adhérent Copra.

Sur l'île de Noirmoutier,  un magasin Copra pas comme les autres

Insularité...

Quelques mots sur Noirmoutier pour commencer. Pas question de jouer à l'Office du Tourisme bien sûr mais voici quelques points à connaître pour comprendre la situation du magasin Raimondeau. Noirmoutier est une île, accessible par un pont ou une route de 4 km immergée à marée haute et praticable à marée basse. La superficie est de 48 Km2, une dizaine de milliers d'habitants et bien plus en période de vacances, 65% des habitations étant des résidences secondaires. " notre zone de chalandise c'est entre 10 et 15 km, et on ne passe pas le pont pour aller sur le continent, ou alors rarement" précise Sarah Raimondeau. " on peut optimiser les plannings par communes, où nous livrons une clientèle plutôt senior mais fidèle, connaissant le magasin depuis longtemps. L'idée aujourd'hui est aussi de faire venir chez nous des personnes dans notre tranche d'âge à Anthony et moi-même, qui vont davantage chez Darty sur le continent". Cette tranche d'âge, 30-40 ans, ne viendra pas par hasard. Cela Sarah et Anthony le savent, et ont fait ce qu'il fallait pour les faire venir.

Mais avant de voir comment, petit retour en arrière... Sur son implantation actuelle, le magasin a été ouvert il y a 24 ans par les parents d'Anthony. " Les gens connaissent bien le nom de Raimondeau et viennent pour lui." 2 autres spécialistes de proximité, un Blanc Brun et un Pro, sont sur l'île.

En 2020, pendant le confinement un 1er avril , Sarah et Anthony reprennent le magasin. Sarah était dans l'optique, Anthony, électricien de métier, gérant d'une base nautique (jet-ski, bouée tractée, bateau) mais la volonté de travailler ensemble les a convaincus de se lancer dans l'aventure : " on a commencé en ayant un magasin fermé, c'était assez étrange" se remémore en souriant Sarah.

En 2020, le chiffre d'affaires est de 500 000 euros, répartis à part égale entre la vente d'équipement et la partie électricité bâtiment. Dès le départ, Sarah et Anthony décident de changer le magasin : "il était propre mais vieillissant. Et puis surtout, nous voulions un magasin à notre image."

Anthony et Sarah Raimondeau, lors de la convention Copra, aux côtés d'Emmanuel Le Corre,Président de Copra et Directeur Commercial de CEDI, la plateforme qui accompagne et approvisionne le magasin de Noirmoutier.

Et originalité !

Dès les 6 mois après la reprise, le dynamisme du couple permet à l'entreprise d'augmenter de 50% son chiffre d'affaires, et croît durant la période covid, propice à l'équipement de la maison. La période Covid ralentit tout et il faut attendre 2022 pour que le projet débute : "nous avons fait appel à une architecte d'intérieur car nous voulions que le magasin soit qualitatif et esthétique, que l'on gagne en volumes et en luminosité" se souvient Sarah Raimondeau, qui ajoute : "notre objectif était clair : dynamiser l'activité et donc le chiffre".  En 2023, le chiffre est maintenu malgré l'essoufflement du marché. Fin 2023, le magasin ferme pendant 5 mois, le temps des travaux.

 Le couple prend donc son temps, le temps qu'il faut, et le magasin nouvelle version est inauguré au printemps 2024. Pour quel effet ? " nous sommes très sympas, disponibles, serviables, et le magasin est beau, alors..." sourit Sarah Raimondeau.  "En 2024, l'objectif a été de compenser la perte de ces 5 mois, et c'est fait" nous déclare Sarah, quelques mois à peine après la réouverture.

Aujourd'hui, l'entreprise devrait miser sur un CA annuel de 1,2 millions d'euros, répartis à 50/50 entre la partie vente, davantage gérée par Sarah, et la partie électricité/chauffage, la partie d'Anthony. Une douzaine d'employés y travaillent, et la clientèle se rajeunit. La fameuse tranche des 30/40 ans se développe, la communication se digitalise, et les résultats sont à la hauteur des espérances, et des ambitions, du jeune couple.

 

L'agencement du nouveau magasin marque par son esthétique et son originalité, apportant un ensemble très réussi. Un étage a été ajouté. Le bâtiment fait 400 m2 au sol , en rdc 200 m2 d'espace de vente, 50 m2 de réserve, et 150 m2 d'atelier et zone de stockage. 180 m2 constituent l'étage en haut avec 2 bureaux pour Sarah et Anthony, une salle de réunion, une cuisine et un espace employés ainsi qu'une autre réserve.

La fidélité à l'enseigne Copra

"Depuis que nous avons repris le magasin, nous avons été sollicités par toutes les enseignes, parfois avec insistance mais les bonnes relations qui existent avec CEDI et Copra ont fait que nous avons eu envie de continuer avec eux" déclare Sarah Raimondeau.

Depuis Sarah et Anthony participent à la vie de l'enseigne comme les séminaires et conventions. Pour la rénovation du magasin, Sarah Raimondeau avait des idées bien arrêtées que ce soit en terme d’agencement, d’ambiance, et a réussi à personnaliser le magasin à son image tout en conservant l’identité de service et de proximité propres à Copra.

Du côté de la centrale comme de la plateforme, l'avis est unanime : le magasin est magnifique et tire l'enseigne vers le haut. Les clients sont ravis, les résultats sont là et les adhérents brûlent d'envie de participer au futur de l'enseigne : "je pense qu’il y a plein de choses à développer dans l’enseigne et nous avons envie, Anthony et moi, d’y participer. J'ai trouvé très instructif le concept des ateliers interactifs lors de la convention cette année"

Alors même si le point de vente de Noirmoutier apporte une version personnalisée de l'univers Copra, il représente surtout une vision positive de l'enseigne et du magasin de proximité dans son ensemble, avec un mélange d'expérience et de modernité qui ne peut que présager du meilleur pour l'avenir.

En savoir plus
Copra, une convention 2024 dédiée à la formation et à la réflexion
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte