Netatmo lance omajin pour accélérer la démocratisation de la maison connectée

Netatmo lance omajin pour accélérer la démocratisation de la maison connectée

le 12 septembre 2024
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Le spécialiste de la maison connectée lance aujourd’hui omajin, une nouvelle marque, complémentaire à Netatmo, ayant son propre positionnement et dont le lancement est soutenu par un dispositif marketing. Netatmo est en effet convaincu que la démocratisation du secteur passera par des appareils plug and play, plus faciles à installer, à utiliser et plus accessibles. Des équipements capables de conquérir de nouveaux consommateurs moins technophiles, prêts à y consacrer un budget moindre.    

Netatmo lance omajin pour accélérer la démocratisation de la maison connectée

Fleuron de la French Tech racheté par Legrand en 2018, Netatmo a conservé son département de recherches et développement en France (à Boulogne-Billancourt), ses valeurs et sa philosophie. Ses produits sont conçus pour durer (le catalogue se renouvelle d’ailleurs assez peu), régulièrement mis à jour, et développés dès leurs balbutiements avec la sécurité en ligne de mire (« security by design »). Netatmo développe aussi des produits pour d’autres marques à travers son programme « with Netatmo ». Mais ses équipements ne s’adressent pas à tous les consommateurs ni à tous les budgets...

Pour permettre aux novices des nouvelles technologies et consommateurs aux moyens plus restreints de goûter au confort de la maison connectée, tout en conservant une gamme cohérente en matière de fonctionnalités et tarifs, la meilleure solution était donc de créer une nouvelle entité. C’est ainsi qu’est né omajin.

Parmi les cinq produits inaugurant le lancement de la marque, une sonnette vidéo sans fil, équipée d'une batterie longue durée (jusqu'à 10 mois d'endurance), avec vision nocturne. Elle est accompagnée d'une alarme de 85 dB. Le stockage s'effectue sur carte SD, ou cloud sécurisé (sur abonnement) si telle est la préférence de l'utilisateur.

Legrand, Netatmo, omajin : trois marques qui se complètent

La nouvelle marque omajin – contraction de « home » et « imagine » - est présentée comme « une sorte de petite sœur de Netatmo » qui promet de « simplifier le quotidien à moindre coût ». Par exemple, quand il faut débourser environ 200 euros pour s’offrir une caméra intérieure Netatmo, la caméra sans fil omajin est annoncée à 115 euros.
Les fonctionnalités sont différentes, cela va de soi. Le rôle d’omajin est de toucher de nouveaux utilisateurs, avec des attentes différentes, en leur proposant « une bonne qualité à prix accessible ». Pour autant, omajin n’a pas non plus l’intention de lancer des produits à tout petit prix. Avec sa nouvelle marque, Netatmo a la volonté de trouver un « juste milieu » entre une offre qu’elle qualifie « de basse qualité » et des produits plus technologiques et plus onéreux. 
Les deux marques ayant un positionnement clairement différent et complémentaire, elles ne devraient pas se cannibaliser. Omajin se présente comme une marque grand public accessible quand Netatmo est plutôt une marque B2C premium. La troisième brique étant Legrand, qui s’adresse principalement aux professionnels.

La caméra sans fil peut être utilisée en intérieur ou en extérieur. Elle renferme une batterie de 9600 mAh qui devrait assurer plusieurs mois d’autonomie, selon la marque. Elle filme en HD (2K+) et dispose d'un angle de vue de 140°. La détection intelligente de sujets (humains et animaux) est de la partie pour éviter les notifications incessantes. Il est également possible de définir une zone précise à surveiller.

Une image de marque punchy et décomplexée

Sans surprise, qui dit nouvelle marque et nouveau positionnement dit logo tout neuf et nouvelle charte graphique. Le graphisme et les couleurs – vives - sont volontairement très différents de ceux de Netatmo. Ils visent à refléter le positionnement et l’image de la marque omajin : facile, sans prise de tête. Le ton de la communication se veut tout aussi détendu, décomplexé et informel, avec des clins d’œil et jeux de mots volontiers insérés dans les slogans (« une sonnette qui va faire du bruit » pour évoquer la fonction alarme de la sonnette vidéo ou encore « prise de conscience » pour présenter le contrôle de consommation d’énergie proposé par la prise connectée).

Voici quelques exemples de slogans humoristiques qu'on pourra retrouver sur les réseaux sociaux ou encore sur le site de la marque.

Si le nom de Netatmo n’est pas totalement absent (certains logos arborent son nom, « omajin by Netatmo »), il se fait discret sur la plupart des packagings. Seul omajin apparaît en gros caractères sur la face avant des emballages, « by Netatmo » étant affiché sur le côté, en bas. Omajin disposera aussi de son propre site dédié, reprenant ses codes esthétiques.

La caméra solaire ne nécessite aucune prise ni aucun câble. Sa batterie se recharge tout simplement à l’énergie solaire. Parmi les fonctions principales, nous pouvons citer la détection de mouvement, la vision nocturne, la détection intelligente des sujets (humains, animaux) ainsi qu'une sirène de 105 dB et un projecteur intégrés. Comme pour la caméra sans fil, le stockage s'effectue sur carte SD en local ou sur un cloud sécurisé (en Europe).

Des produits plus simples, plus accessibles et surtout différents

Outre leurs tarifs plus abordables, les produits omajin se veulent aussi plus faciles à installer et à utiliser. Il s’agit d’appareils tout-en-un (avec des fonctionnalités et accessoires inclus), plug and play, qui peuvent facilement se connecter dans n’importe quelle maison. La plupart sont d’ailleurs équipés d’une batterie pour faciliter au maximum leur mise en place. Tous fonctionnent sans pont ni passerelle. L’idée est qu’après leur achat, les consommateurs aient juste besoin du WiFi pour que leur produit fonctionne ; ils prennent leur téléphone et suivent le guide pour installer l'objet en un minimum de temps et de manipulations.
Pour développer ses produits, omajin a opté pour Tuya Smart Life, une plateforme ouverte qui fonctionne avec de nombreuses marques. Les utilisateurs bénéficieront ainsi de possibilités assez étendues en matière d’automatisation et de scenarios intelligents puisque les équipements omajin peuvent ainsi fonctionner avec tous les produits compatibles avec l’écosystème Tuya, soit environ 400 000 produits émanant de 7 600 entreprises. En revanche, cela exclut ceux de Netatmo.

L'application omajin by Netatmo est disponible pour iOS et Android, dans toutes les langues, notamment en français. Via des mises à jour, tous les produits seront compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant d'ici fin septembre. Toute la gamme omajin pourra ainsi être pilotable à la voix.

Pour se distinguer sur un marché de la smart home déjà très encombré, notamment sur le créneau des appareils d’entrée et de milieu de gamme, omajin compte d’abord sur l’expertise et l’expérience de Netatmo et de Legrand. En effet, la marque ne part pas de zéro, notamment en matière de sécurité.
En outre, du fait de son positionnement, omajin n’a pas la prétention de commercialiser les meilleurs produits du marché, mais met l’accent sur un ensemble de caractéristiques qui peuvent intéresser les consommateurs. La marque cite un exemple concret très parlant : sa caméra ne filme certes pas en 8K, mais à 10 m, de nuit et sous la pluie.

Le catalogue compte aussi une prise connectée avec fonction minuteur. En cas de panne de WiFi, elle peut fonctionner grâce à sa connexion Bluetooth. Il s'agit de l'appareil le plus accessible de la gamme.

Cinq produits pour commencer

Pour son lancement, omajin dévoile cinq produits, répartis dans trois domaines : la sécurité, le confort et l’énergie. Il s’agit d’une caméra rechargeable avec un panneau solaire (164,99 €), une caméra sans fil (114,99 €), une sonnette vidéo sans fil pour l’intérieur ou l’extérieur (134,99 €), un babyphone (89,99 €) et une prise intelligente (19,99 €).
Comme évoqué précédemment, la majorité de ces objets sont dotés d’une batterie et fonctionnent donc sans fil. Ceux qui sont prévus pour être installés en extérieur résistent à l’eau et à la poussière (certifications IP55 pour la caméra solaire et IP65 pour la caméra sans fil et la sonnette vidéo).

Outre son objectif grand angle ou des caractéristiques assez classiques comme la vision nocturne, le babyphone omajin propose des fonctions plus spécifiques comme une tête pivotante ou la détection des pleurs. Il peut aussi diffuser de la lumière, des berceuses et du bruit blanc. En complément, des capteurs embarqués permettent de vérifier la température et le taux d’humidité de la chambre de bébé depuis l'application.

Gros dispositif de lancement pour un déploiement en trois étapes

Dans un premier temps, les produits omajin seront disponibles chez Castorama, Fnac Darty, Leroy Merlin et Boulanger. La marque annonce un plan de développement en trois étapes. Après son lancement sur le marché en septembre 2024 avec une sélection de produits emblématiques, en 2025, elle compte se stabiliser et diversifier son catalogue avant de se lancer dans une phase de développement en 2026.
Pour offrir un maximum de visibilité à cette nouvelle marque, des partenariats sont prévus avec différents médias, grand public et spécialisés. La marque sera fortement présente sur Internet, à travers les réseaux sociaux, de la publicité digitale et évidemment son propre site. Ce plan de communication s’est ouvert environ une semaine avant ce lancement, à travers le déploiement d’une campagne de teasing.
Omajin prévoit des kits de lancement à destination de la distribution, pour mettre en valeur la marque et les produits ; ils se composent notamment de présentoirs pour exposer les appareils en magasin. Des offres de lancement sont prévues (carte cadeau pour obtenir des réductions de 10%). Omajin annonce d’ores et déjà aussi des actions au dernier trimestre, avant Noël : promotions, bundles et goodies pour la fin de l’année. Outre les PLV, omajin propose à la distribution des formations de divers formats et durées pour s’adapter aux besoins de chaque magasin et de ses vendeurs.

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