IFA 2024 : le gros électroménager de demain sera plus durable, intelligent et économe

IFA 2024 : le gros électroménager de demain sera plus durable, intelligent et économe

le 17 septembre 2024
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Même si certains acteurs importants du secteur du gros électroménager n’exposaient pas à l’IFA cette année, le salon berlinois demeure une opportunité unique pour prendre le pouls du marché et identifier les tendances. Certaines se confrment indéniablement pour 2025 : les tables de cuisson anti-rayures, le design noir mat, la grande capacité, sans oublier l’utilisation de l’IA, notamment au service des économies d’énergie.

IFA 2024 : le gros électroménager de demain sera plus durable, intelligent et économe

Tables de cuisson : des revêtements résistants aux rayures et de véritables écrans

Voilà sans doute la plus grosse tendance qui se dégage de cette 100ème édition de l’IFA. Dans un souci de durabilité et de praticité, les tables de cuisson se parent de revêtements anti-rayures, plus faciles à nettoyer avec une simple éponge humide. Electrolux avait ouvert le bal en lançant dans le courant de l’année sa gamme SaphirMatt, qui était bien évidemment présente sur le salon berlinois, de même que chez la marque sœur AEG. Ces revêtements, reconnaissables à leur finition mate, seront légion sur le marché en 2025. Nous avons notamment pu en découvrir sur les stands de Bosch (Glass Protect), Miele ou encore Hisense (InfiniteMattGlass). Samsung a également présenté une table de cuisson de ce type qui devrait être lancée dans le courant de l’année 2025. Elle présente une particularité : la marque annonce fabriquer son propre verre, qui ne provient ni de Schott ni d’EuroKera.

La table de cuisson SensePro d'Electrolux est dotée d'un écran. Cette interface facilite l'utilisation : elle permet de choisir les modes de cuisson, indique quand et comment utiliser la sonde sans fil et livre des conseils pour réduire la consommation d'énergie.

Les traditionnels panneaux de commandes sensitifs qui équipent les tables de cuisson tendent par ailleurs à céder leur place à de véritables écrans, tactiles et parfois en couleur, dans le but de rendre ces équipements plus intuitifs à utiliser, en guidant l’utilisateur.C’est ainsi qu’Electrolux/AEG dévoile son interface CookSmartTouch, commune aux fours et tables de cuisson, qui délivre notamment des conseils et astuces. Les tables de cuisson Hisense de la gamme Hi9 sont aussi pourvues d’un large écran tactile coloré donnant accès à des fonctions de cuisson assistée – l’interface, baptisée VisionPlusMax, est commune à tous les équipements de cette série (tables de cuisson, fours, lave-linge, lave-vaisselle…). Idem pour le modèle de Samsung, dont le large écran en couleur permet notamment de consulter les recettes provenant de l’application Samsung Food.

Les écrans tactiles ne sont pas l'apanage des tables de cuisson. Ils se généralisent aussi sur les fours ou encore les lave-linge. Par exemple, Miele présente une interface intuitive tout en couleur pour son W2 Nova Edition. Ce lave-linge utilise par ailleurs l'intelligence artificielle pour ajuster le rythme de rotation du tambour dont le design intérieur a été revu. Photo : Miele.

Design : le noir, toujours prisé, se matifie

Cela fait plusieurs années déjà que le coloris noir a la cote dans les cuisines et que l’électroménager se met au pas. L’IFA n’a fait que confirmer cette tendance. Sans que l'on sache si cela est lié au développement des tables de cuisson résistantes aux rayures, nous avons remarqué que le noir brillant cédait de plus en plus de terrain aux finitions mates. On ne compte pas le nombre de stands où les fours, en particulier, affichaient cette tendance. C’est le cas de la nouvelle gamme encastrable d’AEG/Electrolux, que le fabricant décline dans deux séries, l’une destinée aux cuisinistes, l’autre au retail, avec de légères variations esthétiques. Electrolux et AEG proposent même deux noirs mats à l’aspect légèrement différent, du fait d’une sérigraphie distincte (alors que le verre est semblable). Même inspiration esthétique pour les fours Asko, qui dévoilent leurs nouvelles interfaces entièrement tactiles, dans leur robe déclinée en finition noire brillante ou anthracite mate. Sur son stand, Miele expose aussi sa finition BlackMatt désormais disponible sur le marché. En revanche, la marque allemande se démarque en démontrant aussi son coloris « Pearl Beige » qui sort des sentiers battus et se marie particulièrement bien avec du mobilier blanc, comme on a pu le constater sur son stand.
Dans le même esprit, les couleurs foncées semblent se généraliser aussi sur le lavage, comme nous avons pu le voir sur les stands de Samsung, Hisense ou encore Asko.

La série de fours Craft d'Asko, déclinée dans des finitions mates, dévoile sa nouvelle interface entièrement tactile. Le fameux four 5-en-1 d'Asko, très attendu dans une nouvelle dimension de 60 cm (lancement en 2025), bénéficie du même panneau de commande composé d'un écran tactile et d'une unique molette.

La grande capacité s’étend en froid et lavage

Outre le design, les caractéristiques évoluent aussi pour mieux s’adapter à la demande et à certains besoins. La tendance des réfrigérateurs de grande capacité ne date pas d’hier. Mais si les consommateurs sont de plus en plus friands de french door et autres multiportes, les combinés restent les stars du marché du froid. Pour contenter tout le monde, les fabricants ont donc tendance à développer de plus en plus de réfrigérateurs combinés de grande largeur (et parfois plus hauts aussi), pour offrir une capacité de stockage plus importante sans trop encombrer l’espace. Les cuisinistes ayant suivi le mouvement et ayant désormais l’habitude d’intégrer des combinés encastrables de 70 cm, ces appareils se développent de plus en plus. Mais on voit ce type de formats plus larges se déployer également en version pose libre ou enchâssable, sur de nombreux stands. Samsung présente même un combiné de 76 cm de large (décliné en deux hauteurs, 1,92 m pour 508 L et 2,03 m pour 538 L).
Les multiportes, réfrigérateurs américains et autres équipements de plus grandes dimensions ne sont pas délaissés non plus. Liebherr a d’ailleurs profité de l’IFA pour dévoiler ses premiers french door, une catégorie sur laquelle le spécialiste du froid n’était pas encore présent.

Liebherr annonce son arrivée sur le marché du French Door avec une gamme de trois modèles premium. La marque allemande premium va lancer aussi des combinés encastrable de 194 cm de haut, ce qui augmente la capacité de stockage de 30 litres par rapport à un même modèle en 178 cm de hauteur.

On constate la même tendance dans le lavage. Elle n’est pas nouvelle non plus mais jusqu’à présent, les fabricants cherchaient surtout à augmenter la capacité en conservant des dimensions standard. Cette année, nous avons pu constater qu’ils misaient sur de très grandes capacités, qui ne permettent plus de se limiter à un gabarit classique. Par exemple, le produit phare du stand de Samsung est une machine lavante-séchante d’une capacité de 18 kg, équipée d’une pompe à chaleur (classes A en lavage et en séchage). De son côté, LG présente un lave-linge pouvant accueillir jusqu’à 16 kg de linge.

La principale nouveauté dévoilée par Samsung est un lave-linge séchant de 18 kg. Il n'affiche évidemment pas des dimensions standard mais la marque démontre le gain de place par rapport à deux appareils superposés.

L’IA de plus en plus présente

On retrouve certaines technologies s’appuyant sur l’intelligence artificielle que nous avions pu découvrir à la dernière édition de l’IFA ou à l’occasion du salon milanais Eurocucina. Elles sont notamment utilisées pour améliorer les résultats de cuisson des tables à induction et surtout des fours. Elles ont vocation à optimiser les paramètres de cuisson en fonction des aliments, reconnus grâce à des caméras embarquées, puis à surveiller le degré le brunissage pour stopper la cuisson lorsque le plat est prêt. C’est par exemple ce que propose la technologie Hisense AI Baking. Même promesse chez Siemens via la fonction cookControl Plus. Ces technologies proposent aussi d’apprendre les goûts de l’utilisateur pour adapter les cuissons à ses goûts, à l’instar de Bionicook chez Haier.

Haier revient sur ses technologies intelligentes de cuisson Bionicook, qui exploitent l'intelligence artificielle pour assurer les meilleurs résultats de cuisson et les personnaliser.

En matière d’intelligence artificielle dans le domaine de la cuisson, il faut souligner l’innovation présentée par Electrolux/AEG sur sa nouvelle gamme encastrable, à travers l’assistant culinaire intelligent AI TasteAssist. Il suffit de copier/coller dans l’application le lien de n’importe quelle recette trouvée sur Internet. L’assistant va la « décodee » et l’adapter en tenant compte des fonctionnalités offertes par le four, en conseillant même des améliorations (par exemple l’ajout de vapeur). Le but est d’exploiter tout le potentiel du matériel, sachant que les recettes de cuisine qu’on trouve en ligne suggèrent généralement des réglages et modes de cuisson traditionnels, tenant rarement compte des innovations plus récentes – la fonction vapeur en est un très bon exemple. Grâce à cette technologie, Electrolux/AEG franchit indéniablement un cap, en s’affranchissant aussi du choix restreint représenté dans une application de recettes « maison ». L’utilisateur a ainsi la possibilité de réaliser n’importe quelle préparation trouvée en ligne.

Electrolux/AEG présente une gamme complète de fours, à la finition noire mate, avec en point d'orgue la technologie intelligente AI TasteAssist.

Des technologies semblables se démocratisent également dans le domaine du lavage, comme nous avons pu le voir sur de nombreux stands. Les lave-linge identifient non seulement la quantité de linge, son degré de salissure mais aussi le type de textile pour recommander les paramètres de lavage les plus adaptés. Cela est aussi utile au fonctionnement du dosage automatique, pour ajuster au mieux la quantité de détergent et d’adoucissant.

Enfin, l’IA se développe à des fins de personnalisation. Samsung notamment, travaille au développement des commandes vocales via son assistant Bixby pour prendre en charge des scénarios de plus en plus complexes et surtout personnalisés. La marque rêve d’en faire une sorte d’assistant au service des habitants du foyer, qui gère tous les appareils électroménagers de manière quasiment autonome, en tenant compte des habitudes et des exigences de chacun. Par exemple : en veillant à ce que le sol, le linge et la vaisselle soient propres à l’heure où tout le monde rentre, en agrandissant automatiquement la typographie sur l’écran du réfrigérateur Family Hub lorsqu’il identifie un membre du foyer qui voit moins bien…
Bien entendu, l’intelligence artificielle est aussi exploitée pour optimiser l’efficacité énergétique et faire des économies d’énergie (dans le froid, le lavage, la cuisson mais certains fabricants y travaillent aussi dans le domaine du chauffage…).

 

Chez Hisense, la cuisson utilise aussi l'IA. Le four de la gamme Hi9 intègre une caméra qui lui permet de reconnaître automatiquement les aliments et recommander les paramètres de cuisson adéquats (AI Baking). Il profite aussi d'autres fonctions technologiques comme une ouverture automatique de la porte.

La course aux économies d’énergie se poursuit

La durabilité et les économies d’énergie constituaient un sujet central si ce n’est LE sujet principal de l’IFA 2023. Cette préoccupation est toujours bien présente à l’esprit des fabricants de gros électroménager. À renfort d’IA et de technologies variées, ils parviennent à surpasser encore un peu plus les meilleures classes énergétiques définies par la nouvelle étiquette énergie.

Candy affiche des classes A -20% sur certains de ses réfrigérateurs et A -40% sur des lave-linge. Hisense atteint A -30% sur certains combinés. Liebherr, qui déploie sa technologie d’isolation innovante BluRox, présente sur son stand un généreux combiné intégrable de classe A. Bosch annonce pour sa part dépasser de 50% la classe A sur ses lave-linge Série 8. Quant à LG, la marque coréenne évoque même encore mieux : un lave-linge A -55% et un sèche-linge A+++ -26%. Les lave-vaisselle ne sont pas en reste ; Electrolux annonce notamment que son fameux modèle ComfortLift va être décliné en classe A. Et cette liste est loin d’être exhaustive...
Le défi des années à venir est d’atteindre de meilleures classes sur des réfrigérateurs de grande capacité. Samsung, par exemple, travaille sur une technologie de froid hybride (AI Hybrid Cooling) utilisant l’effet Peltier pour réduire la consommation sur des modèles de grande capacité ; la marque annonce d’ores et déjà pouvoir atteindre la classe D sur des modèles de type french door.

Candy présente ses appareils de lavage ProWash au milieu de la verdure. Les lave-linge ProWash 700 et ProWash 500 consomment encore moins d'eau et d'électricité. Résultat : A -40%.

Pour réduire les consommations, les fabricants tiennent aussi compte de la manière dont les consommateurs vont utiliser les appareils. Pour aider les consommateurs à les utiliser de manière plus vertueuse et plus économique, ils s’appuient sur des fonctions automatisées boostées par l’IA (les lave-linge ou l’AI Energy Mode de Samsung en sont de bons exemples), mais pas seulement. Electrolux/AEG a aussi fait le choix d’afficher des conseils et recommandations directement sur l’écran de ses appareils. Jusqu’à présent, le fabricant affichait déjà une icône en forme de feuille verte pour identifier les modes et réglages les plus économes en énergie. Avec sa nouvelle cuisine intégrable, il va plus loin. L’utilisateur n’est plus seulement guidé mais en quelque sorte « éduqué » puisqu’il reçoit des conseils détaillés, par exemple pour exploiter dans la chaleur résiduelle des appareils de cuisson.

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