Les marchés du soin des sols, du café et de la beauté confirment leur dynamisme

Les marchés du soin des sols, du café et de la beauté confirment leur dynamisme

le 16 septembre 2024
Partager sur

Dans le domaine du petit électroménager, la centième édition de l'IFA à Berlin n’a pas particulièrement révélé de nouvelle catégorie ou prédispositions du marché. En revanche, des tendances fortes se sont confirmées, notamment l’effervescence et la fertilité des secteurs de l'entretien des sols, du café et des appareils de coiffure.

Les marchés du soin des sols, du café et de la beauté confirment leur dynamisme

Le marché des aspirateurs robots confirme sa vigueur, drivé par les marques phares telles que Roborock, Dreame ou encore Ecovacs, qui ne ratent pas l’occasion de l’IFA pour dévoiler leurs innovations technologiques. Autre signe de la vitalité de ce marché, la présence de nouvelles marques qui se lancent en France, à l’instar de Narwal ou encore de Mova, nouvelle marque créée par Dreame.

Les nouveautés de Roborock : le Qrevo Curv (à gauche), avec sa brosse auto-démêlante et sa station tout-en-un en rondeurs et le Qrevo Slim (à droite), conçu pour passer plus facilement sous les meubles.

La tendance de la polyvalence se confirme, puisque la quasi-totalité des nouveaux robots assurent la double fonction d’aspiration et lavage des sols. En outre, l’avenir est clairement à l’automatisation, la majorité des références étant désormais équipées d’une base multifonction capable de vidanger la poussière, recharger le robot en eau, de laver les serpillères et collecter l’eau sale – ce que font aussi les appareils de marques moins spécialisées (par exemple la nouvelle gamme PowerDetect de Shark). Certaines stations peuvent en outre être raccordées à une arrivée et à une sortie d’eau pour éviter encore des gestes d’entretien.

Des aspirateurs robots qui évoluent vers plus d’automatisation et moins d’entretien

Le but est évidemment de dispenser au maximum l’utilisateur d’avoir à interagir avec le robot. Dans la même veine, les fabricants sont nombreux à travailler sur le développement de brosses anti-enchevêtrement, pour réduire l’emmêlement des cheveux et poils d’animaux (Ecovavs, Dreame et Roborock, par exemple, y travaillent chacun à leur manière).
Les marques cherchent également à réduire l’épaisseur de leurs robots, pour leur permettre de passer sous des meubles de plus en plus bas. Ecovacs intègre le LiDAR et les lasers dans la tranche, ce qui réduit l’épaisseur de son robot T50 à 81 mm. Roborock poursuit le même objectif avec son Qrevo Slim, tandis que Dreame présente un prototype dont le télémètre peut se rétracter dans le capot du robot pour affiner ce dernier.

Capable de passer sous des meubles d'environ 8 cm, le nouveau modèle d'Ecovacs est l'un des plus fins du marché.

Enfin, pour permettre aux robots d’évoluer plus habilement dans tout type d’intérieur, les fabricants tentent de leur faire franchir des seuils de plus en plus hauts, voire de petites marches. Le Roborock Qrevo Curv, qui vient d’être lancé, soulève son châssis sur ses roues pour franchir des seuils de 4 cm. Dreame a choisi une autre option : de petits bras prolongés par des roues crantées sur lesquels le robot se soulève pour franchir une marche. 

Cette technologie, présentée par Dreame à l’état de prototype, permet pour l’instant de grimper des marches de 5 cm.

Explosion de l’offre d’aspirateurs wet and dry

Le marché du soin des sols est aussi marqué par un déploiement massif des aspirateurs laveurs. Parmi les évolutions du marché, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à pouvoir être couchés à plat sur le sol pour nettoyer sous les meubles, à l’instar du Dreame H14 Pro ou du Floor One Stretch S6 de Tineco, marque très active sur ce marché. Electrolux/AEG en présente aussi un nouveau modèle complétant la série 8000. Celui-ci se distingue par son architecture particulière prometteuse. En effet, ce modèle est capable de seulement aspirer ou laver ou bien les deux à la fois ; il est aussi pourvu d’un aspirateur à main détachable. Dans le même esprit, Bissell a multiplié les démonstrations de son aspirateur wet and dry CrossWave OmniForce Edge, qui peut aspirer de manière indépendante ou aspirer et laver simultanément. De son côté, Kärcher a présenté le FC 8 Smart Signature Line, un nettoyeur de sol connecté capable de remplacer à la fois la serpillère et l’aspirateur, en un seul passage.

Les aspirateurs wet and dry capables d'aspirer indépendamment du lavage, à l'instar du Bissell CrossWave OmniForce Edge, ne sont pas courants sur le marché.

Les aspirateurs balais avec station de vidange se généralisent

Les modèles wet and dry, qui constituent une catégorie encore relativement récente, ne déracinent pas pour autant les aspirateurs balais, qui demeurent très représentés sur les stands de nombreux fabricants. Toujours dans l’idée de rendre l’entretien des sols plus confortable et moins contraignant, certaines caractéristiques se développent, notamment l’évacuation automatique de la poussière (dans un bac ou dans un sac contenu dans la station). L’année dernière déjà, plusieurs modèles en étaient équipés. Cette année, les références de ce type sont encore plus nombreuses : Tineco Pure One Station Pet, Dreame Z40 Station, Shark PowerDetect Clean & Empty... Notons aussi qu’Electrolux a dévoilé son premier modèle de ce type, sur la base du modèle existant Electrolux 800. 

Electrolux a particulièrement travaillé le design de son nouvel Electrolux 800 doté d'une station qui vidange la poussière dans un sac de 2 L. C'est le premier appareil de la marque proposant cette fonction. Il devrait être lancé début 2025.

Miele s’est démarqué de la concurrence en présentant un concept d’aspirateur balai dit « circulaire » (Vooper) contenant un maximum de matériaux recyclés et recyclables, un modèle modulaire donc facilement réparable, conçu selon le principe cradle-to-cradle. La marque s’est aussi distinguée en présentant non pas une nouvelle gamme d’aspirateurs balais mais la série d’aspirateurs traîneaux avec sac Guard.

La croissance du marché des machines à café attire de nouveaux acteurs

À l’occasion de l’IFA, de nombreux exposants ont dévoilé des machines à café sous diverses formes, confirmant le dynamisme du marché du café ; on constate d’ailleurs que de nouveaux arrivants se lancent sur ce créneau. Malgré l’engouement pour les expresso broyeurs, c’est le plus souvent avec d’autres types de machines qu’ils inaugurent leur offre. Ils pourront ainsi répondre aux attentes de consommateurs dont les habitudes de consommation sont en pleine mutation, sans aller se confronter aux leaders dominant le secteur des robots café. SharkNinja débarque ainsi avec une gamme de machines semi-automatiques Luxe Café, au positionnement premium, comme son nom l’indique.

Ninja signe son entrée sur le marché du café avec trois machines semi-automatiques d'orientation haut de gamme qui composent la gamme Luxe Café. Sa cible ? Les amateurs exigeants. Un mug de voyage un peu spécial est aussi lancé pour l'occasion : ses parois absorbent la chaleur, pour que la boisson soit rapidement buvable, puis la restitue les heures suivantes.

La marque Polti, plus connue pour ses centrales vapeur ainsi que pour ses balais et nettoyeurs vapeur, enrichit sa gamme jusqu’à présent discrète de machines Coffea (initiée en 2023). Elle présente trois machines, avec trois positionnements différents : avec capsules universelles « eco-friendly », avec capsules et poudre, et enfin avec capsules, poudre et broyeur à grains. Polti propose d’ailleurs sa propre marque de capsules et café en grain, nommée Solo. De son côté, Cecotec déploie une gamme de robots broyeurs et de machines semi-automatiques.
Quant à Severin, fort du succès de sa gamme de cafetières filtre avec broyeur Filka, la marque l’enrichit d’une collection « Dark Inox » bénéficiant d’une nouvelle interface.

Les cafetières filtre Filka sont clairement mises à l'honneur sur le stand de Severin. Leur version dark inox est parfaitement en harmonie avec les nouvelles tendances actuelles de la cuisine.

Appareils de coiffure : sèche-cheveux à moteur numérique et polyvalence accrue

En se promenant dans les allées de l’IFA, on remarque très rapidement que les appareils de coiffure ont le vent en poupe. En témoigne par exemple le stand de la marque chinoise Laifen (qui expose principalement des brosses à dents électriques et des sèche-cheveux), qui a vu sa surface s’agrandir copieusement alors qu'il s'agit seulement de sa seconde participation à l'IFA. On constate d'abord que les sèche-cheveux équipés de moteurs numériques se généralisent. Ils présentent les avantages d’être compacts, maniables, puissants et donc d’assurer un séchage rapide. Outre Laifen, des marques comme Severin ou Cecotec, entre autres, dévoilent des appareils de ce type.

Cecotec ose parer ses sèche-cheveux de coloris pêchus, comme le font aussi certains concurrents. De quoi se démarquer et pourquoi pas séduire une clientèle qui n'hésite pas à se mettre en scène sur les réseaux sociaux en pleine séance de coiffure.

 Les appareils de coiffure sont aussi de plus en plus polyvalents : ils sont nombreux à faire office de sèche-cheveux mais également de styler (boucleur, lisseur…), changeant de fonction grâce à divers embouts compatibles. C’est ainsi que la division beauté de Shark enrichit sa gamme des SpeedStyle Pro, SpeedStyle Pro Flex et FlexFusion (un appareil 5-en-1 notamment capable de lisser des cheveux mouillés). Même constat sur le stand de Dreame, qui présente son Hair Miracle avec ses cinq embouts dans un coffret lui donnant des allures premium, aux côtés d’un nouveau styler multifonction qui sera bientôt disponible. 

Préparation culinaire : airfryer et grillades sans fumée à l’honneur

Dans le domaine de la préparation culinaire, s’il y a bien une tendance qui se confirme, c’est l’engouement pour l’airfryer, qui semble avoir de beaux jours devant lui. L’offre s’enrichit sans relâche, à la fois sous l’impulsion de marques spécialisées - comme Ninja qui dévoile de nouveaux modèles et déclinaisons, dont une version blanche de son Double Stack à deux cuves superposées – ou de fabricants qui tentent une incursion sur ce marché, à l’instar d’AEG qui présente un premier modèle sur son stand. Quant à Panasonic, déjà présent sur cette catégorie, le fabricant joue aussi la carte de l’intégration dans la cuisine, en déclinant son modèle NF-CC500 en vert olive.

Les grandes groupes généralistes de l'électroménager ont également pratiquement tous ajouté la catégorie des friteuses à air chaud à leur offre, à l'image d'Electrolux/AEG qui présentait un prototype sur son stand...

Dans un souci de rendre l’utilisation de leurs appareils plus confortable, en particulier en intérieur, les fabricants cherchent à réduire les désagréments liés à la cuisson. Severin, qui avait annoncé il y plusieurs mois développer le concept d’un grill-raclette sans odeur (Sevento Smokeless) grâce à un système d’aspiration et filtration des fumées, a dévoilé les premiers appareils sur son stand. Même préoccupation chez Ninja, avec son grill d’intérieur et airfryer Foodi Max, doté d’une épaisse grille anti-éclaboussures pour protéger la résistance afin d’éviter la fumée.

Des assistants personnels pour gérer la maison connectée

Un peu en marge de l’électroménager, une autre tendance se fait jour, laissant pressentir que le hub de la maison connectée se cherche encore. Les assistants vocaux sous forme d’enceintes intelligentes ou les applications de contrôle global de la maison pourraient peut-être un jour être détrônés par des compagnons robotisés. Sur plusieurs stands, notamment celui de LG, de Samsung ou encore Hisense, nous avons pu découvrir de petits robots capables de se déplacer dans le logement, de comprendre le langage naturel et de piloter les appareils connectés à la demande.

Ce tour des tendances serait incomplet si nous n’évoquions au moins rapidement l’énergie solaire, qui poursuit son développement (stations plug and play, batteries…) ou la multiplication dans les allées des gadgets high-tech connectés destinés aux animaux domestiques tels que litières, gamelles, fontaines et même un étonnant purificateur d’air LG PuriCare agrémenté d’un fauteuil pour chat.

En savoir plus
IFA 2024 : le gros électroménager de demain sera plus durable, intelligent et économe
IFA 2024 ouvre sa 100ème édition sous un nouveau look
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte