Alors que l’IFA de Berlin fêtait ses 100 ans cette année, le salon allemand a été également l’occasion pour Miele, entreprise familiale fondée en 1899 à Gütersloh, de mettre en lumière la célébration de son 125ème anniversaire. Mais surtout, la marque allemande premium à dévoilée ses nouveautés 2025 dans deux catégorie de produits historiques pour elle : le lavage et le soins des sols.
L’an prochain, Miele va lancer Nova Edition, une nouvelle génération de lave-linge et sèche-linge qui va se positionner au sommet de la gamme. Nova Edition adopte un nouveau design et de nouvelles fonctions de confort, comme la mise en marche automatique à l'approche d'une personne et l'ouverture de la porte par simple effleurement. Une nouvelle interface tactile avec une modernisation des menus et l’ajout de programmes spécifiques est également présente, mais la grosse innovation réside au niveau du tambour.
Nova Edition et Guard : les nouvelles gammes lavage et aspirateurs de Miele pour 2025
En 2025, Miele lancera de nouvelles gammes de lave-linge, sèche-linge et aspirateurs innovants. Présentées sur l’IFA de Berlin, les nouveaux lave-linge "Nova Edition" sont notamment équipés d’un tambour sans aube, une première mondiale dans le secteur. Dénommée "Guard", la nouvelle génération d’aspirateurs avec sac va, prendre la relève de "Complete C3", gamme best-seller dont les appareils se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires.
InfinityCare, premier tambour de lave-linge sans aubes
En 2001, Miele avait lancé son fameux tambour Hydrogliss en nid d’abeille. Avec cette innovation brevetée, l’idée avait été de diminuer les frictions du linge à l’intérieur du tambour. Aujourd’hui la marque va encore plus loin en équipant le nouveau lave-linge Nova Edition du tambour en nid d'abeille InfinityCare, premier tambour au monde sans aubes.
Les aubes étaient jusqu'à présent considérées comme un élément essentiel du tambour, car elles guident et mélangent le linge lors de la rotation du tambour, de sorte que les articles ne restent pas simplement dans la mousse. En même temps, ce mouvement entraîne toutefois une sollicitation mécanique accrue du linge. Les ingénieurs de Miele ont résolu ce dilemme en développant un rythme de rotation spécial pour le tambour, qui fait tourner le linge efficacement au moyen de mouvements pendulaires soigneusement équilibrés. Cela va permettre de laver les textiles les plus délicats tels que la laine ou la soie encore mieux qu’auparavant. Le lancement de cette nouveauté est prévue pour le printemps 2025. Les positionnement de la gamme lave-linge vont évoluer avec un départ de gamme à 1099 € jusqu’au sommet de gamme à 2 599 €.
« Guard » : la nouvelle gamme d’aspirateurs qui garde la poussière
Lancé il a douze ans, la gamme d’aspirateurs avec sac « Complete C3 » dont plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde va laisser la place à la relève. « Le renouvellement de la gamme avec « Guard » qui arrive à partir du mois de janvier 2025 est une grosse étape. Nous remplaçons l’un de nos best-sellers dans la gamme Soins du Sol, explique Thomas Bourgeois, Directeur Marketing Miele France. Le marché du traineau, est certes en déclin, mais alors qu’il y a moins d’acteurs, Miele y renforce son leadership, notamment sur les segments premium ».
Le nouveau modèle phare, établit de nouvelles normes en matière de facilité d'utilisation, d'hygiène et de design, Cela est rendu possible par la combinaison de moteurs, de brosses et de guides d'air hautement efficaces avec un nouveau concept de sac et un système de filtrage à plusieurs niveaux.
« La gamme sera déclinée en trois coques : Guard S1 en départ de gamme, s’adressant à des consommateurs en recherche d’un positionnement tarifaire sans compromis avec la qualité, Guard M1 en gamme moyenne pour des consommateurs ayant de grandes surfaces à nettoyer et étant sensibles à certains sujets spécifiques (allergies, animaux domestiques, silence) et Guard L1, précise Karen Lemonnier, Responsable de Catégories au sein de Miele France.
Le Miele Guard L1 en version Comfort est le premier aspirateur cylindrique à être commandé via un grand écran LCD couleur. Celui-ci peut afficher des informations telles que le niveau de remplissage du sac et l'état du filtre d'évacuation. Le design se caractérise par des applications métalliques discrètes dans des couleurs telles que l'or rose ou le cuivre et par des ouvertures de ventilation positionnées sur le côté et protégées par un revêtement en tissu de haute qualité et résistant à la saleté.
Compte-tenu de la promesse de garder la poussière, la qualité des sacs de ces aspirateurs est également un point-clé. Miele indique que les nouveaux sacs d'aspirateurs HyClean Pure, utilisés dans ces appareils et fabriqués par la marque elle-même à partir de 80% de matériaux recyclés, atteignent un taux de filtration de 99,99 % de toutes les particules de poussière. Deux formats de sacs de 3,5 et 4,4 litres seront proposés selon les différentes coques des nouveaux aspirateurs Guard.
Miser encore davantage sur la circularité pour l'avenir
A l’occasion de l’IFA 2024, Rebecca Steinhage, directrice exécutive des ressources humaines et des affaires générales, et également responsable du développement durable, a expliqué comment Miele s'efforce de préserver les ressources et de prévenir le gaspillage. Dans le cadre d'un projet pilote, l’entreprise collabore avec un partenaire aux Pays-Bas pour vendre des machines à laver reconditionées. Dans le cadre d'un autre projet couvrant actuellement cinq pays différents, Miele teste les niveaux d'acceptation de l'utilisation de modules électroniques reconditionés dans les réparations - comme alternative à l'utilisation de pièces de rechange neuves.
Les premiers résultats, selon elle, semblent très prometteurs. Une enquête représentative réalisée par l’institut d’études de marché Innofact pour le compte de Miele fait état d’un niveau élevé d’acceptation des appareils électroménagers circulaires. Selon cette enquête, plus de 80 % des quelque 1 000 personnes interrogées en Allemagne prennent déjà en compte les pièces de rechange reconditionnées pour leurs appareils électroménagers.