Cette perception est principalement due à une baisse ressentie du pouvoir d'achat par 88% des consommateurs, une légère amélioration comparée à 92% en 2023. Les principales causes de cette dégradation sont l'inflation (92%), la stagnation des salaires (45%), et la hausse des prélèvements obligatoires (44%).
76% des ménages indiquent jongler avec des budgets familiaux contraints, bien que ce chiffre soit en baisse par rapport à 81% en 2023, indiquant une adaptation progressive à la crise économique.
La crise économique modifie les habitudes de consommation des Français
85% des Français perçoivent le climat économique et politique de manière négative, contre 88% l'année précédente. C’est ce qui ressort de L’Observatoire du Commerce en France réalisé avant l’été par Havas Commerce et CSA Consulting à l’occasion de la Paris Retail Week qui se déroule du 17 au 19 septembre. Un peu d’amélioration mais surtout de nouvelles habitudes qui se développent : 44% consultent des emails pour des promotions (3% en 2023). 33% achètent des produits d’occasion et 18% des Français ont déjà utilisé l’IA pour une recherche de produit.
Toucher et essayer les produits avant l’achat reste un facteur déterminant
Malgré l'essor continu du e-commerce, 84% des Français continuent de préférer les achats en magasin physique, un chiffre stable par rapport à l'année dernière. Cette tendance s'explique par le besoin des consommateurs de toucher et d'essayer les produits avant de les acheter, un facteur déterminant pour 62% d'entre eux. De plus, la possibilité de repartir immédiatement avec ses achats (49%) et le sentiment de confiance qu'offrent les magasins physiques (47%) renforcent cette préférence. En parallèle, 36% des consommateurs choisissent le e-commerce principalement pour des raisons de prix, montrant que le coût reste un facteur clé dans la décision d'achat, malgré une légère baisse de la pression sur les prix par rapport à 2023.
L'intelligence artificielle s'installe dans les habitudes mais l’interaction humaine reste préférée
Selon l’étude, 18% des Français ont déjà utilisé cette technologie pour des recherches de produit. Néanmoins, l'adoption de l'IA reste prudente, surtout parmi les consommateurs plus âgés, tandis que les jeunes adultes montrent un intérêt croissant pour ces nouvelles solutions.
Parallèlement à l'IA, l'essor des outils digitaux se confirme : 21% des Français utilisent désormais l'essayage virtuel pour leurs achats vestimentaires, contre 17% en 2023, et 20% optent pour le drive pour récupérer leurs achats, un chiffre stable par rapport à l’année dernière. De plus, la consultation des emails pour les promotions a explosé, passant de 3% en 2023 à 44% en 2024, témoignant d'une adoption croissante des canaux digitaux pour les décisions d'achat. Malgré ces avancées, 93% des Français préfèrent encore les interactions humaines dans le cadre du service client, illustrant une dualité entre innovation et tradition.
De nouvelles habitudes qui ouvrent défis et opportunités
Alors que les défis économiques persistent, les consommateurs français continuent de s'adapter et de repenser leurs habitudes de consommation. L'introduction progressive de l'Intelligence Artificielle dans le secteur du commerce ouvre de nouvelles perspectives, résument les auteurs de l’étude. Bien que son adoption soit encore en cours, notamment auprès des jeunes générations, l'IA se profile déjà comme un outil clé pour améliorer l'expérience client et offrir des solutions personnalisées.
Les enseignes qui sauront tirer parti de cette technologie auront l'opportunité de répondre plus efficacement aux attentes des consommateurs tout en renforçant leur compétitivité sur le marché. Dans ce contexte, l'IA n'est pas seulement une innovation technologique, mais une véritable alliée pour façonner l'avenir du commerce en France, en offrant des expériences d'achat plus fluides, intelligentes et personnalisées.
Méthodologie : 1 000 Français (18 ans et +, représentatifs de la population française) interrogés en juin 2024 via un questionnaire en ligne de 20 minutes par Havas Commerce et CSA Data Consulting.