Liebherr : comment le spécialiste du froid entend garder son esprit pionnier ?

Liebherr : comment le spécialiste du froid entend garder son esprit pionnier ?

le 30 septembre 2024
Partager sur

Le groupe industriel allemand fête cette année ses 75 ans d’existence et ses 70 ans dans l’électroménager. Malgré « les vents contraires qui soufflent sur le marché », Liebherr entend « garder l’esprit pionnier ». L’an dernier, ses investissements dans le secteur ont augmenté de 50%. Reflets concrets de la dynamique à l'oeuvre pour 2025 : l’arrivée de combinés encastrables plus hauts et avec des classes énergétiques supérieures et celle d’une gamme "French Door". Innovation également sur le terrain de l'économie circulaire : la certification« Cradle to Cradle » attribuée au nouveau congélateur BluRoX FNXa, une première dans le GEM.

Liebherr : comment le spécialiste du froid entend garder son esprit pionnier ?
Lors de sa visite inaugurale de l’IFA 2024, le chancelier allemand Olaf Scholz, s’est arrêté sur le stand Liebherr et a pu notamment y découvrir le tout nouveau congélateur BluRoX qui sortira en 2026

PME allemande fondée il y a 75 ans, Liebherr est aujourd’hui un groupe industriel qui opère dans le monde entier et reste toujours dirigé par la même famille, la troisième génération étant actuellement aux manettes. « Depuis sa création et jusqu'à aujourd'hui, le groupe a connu une croissance saine, durable et organique, expliquait début septembre Steffen Nagel, Directeur Général Ventes & Marketing, lors de la conférence de presse sur le stand de la marque à Berlin lors de l’IFA. L'esprit pionnier, la force d'innovation, l'orientation à long terme, des partenariats solides ainsi que l’éco-responsabilité en sont le fondement ». Avant de présenter les innovations et nouveautés 2025 dévoilées sur IFA 2024, les chiffres-clés ont d'abord été rappelés. 

En 2023, le groupe Liebher a réalisé un chiffre d’affaires plus de 14 milliards d’euros, en croissance de + 11,5 %. Le chiffre d'affaires de l’activité "Réfrigérateurs et congélateurs" s’est élevé à 1,17 milliard d’euros en 2023, en hausse de 1,6% soit une augmentation de 19 millions d’euros par rapport à l'année précédente. 85 millions d'euros ont été investis dans la recherche et le développement, dans les sites de production et dans le réseau de distribution et de service. Soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l'année précédente (55 millions d'euros en 2022).

« Développer des produits différenciants offrant une nette valeur ajoutée à nos clients »

« Nous constatons actuellement une saturation prononcée du marché et une focalisation des consommateurs sur les loisirs, ajoute Steffen Nagel. Les changements géopolitiques, des investissements freinés, la hausse des coûts de construction et l'inflation entraînent une baisse de la confiance des consommateurs. Mais en cette période de volatilité, notre histoire nous inspire toutefois à relever les défis. Nous capitalisons sur notre vision à long terme et poursuivons notre stratégie de manière cohérente. Concrètement, cela signifie que nous maintenons une stratégie marketing orientée sur la valeur ajoutée et que nous la développons.L'accent est plus que jamais mis sur le développement de produits différenciants offrant une nette valeur ajoutée à nos clients. Nous sommes et restons un partenaire fiable pour nos clients et nos partenaires du commerce spécialisé et, avec notre marque haut de gamme, nous constituons un ancrage stable en temps de crise. Afin de contribuer à façonner le monde de demain et d'après-demain grâce à une vision et des actions orientées vers l’avenir, nous avons le courage d'emprunter des voies inconnues".

Le congélateur FNXa 522i, présenté à l’IFA 2024 est le premier à utiliser entièrement la technologie d’isolation BluRoX. Au lieu de la mousse de polyuréthane (PU) conventionnelle, BluRoX utilise une forme d'isolation du froid bien plus efficace : le vide. La pierre de lave finement broyée, appelée perlite, stabilise les composants sous vide de l’appareil. Une fois que l'appareil a atteint la fin de sa durée de vie, la matière première qu'est la perlite peut être retirée et réutilisée sans qu'il soit nécessaire de procéder à un traitement important. En outre, l'isolant BluRoX n'étant pas liée aux autres composants, l'enveloppe extérieure et l’intérieur peuvent également être facilement retraités et réutilisés.

Congélateur FNXa : tous les avantages de la technologie BluRoX en un seul appareil

Ce chemin vers de nouvelles voies, se matérialise notamment par les développements apportés par la technologie BluRoX. Rappelons que celle-ci, fruit de dix ans de R&B, a été présentée pour la première fois à Berlin en 2022. Aujourd'hui la mise en application de cette technologie permet à Liebherr de franchir une étape importante vers l'économie circulaire. Ainsi, en 2024 et pour la première fois dans le secteur, un gros appareil électroménager a réussi à obtenir la certification « Cradle to Cradle " : le congélateur Liebherr FNXa. « Cette certification sert de preuve de la qualité environnementale particulière des produits qui permettent un avenir sain, équitable et durable. Elle se base sur un standard valable dans le monde entier et applicable à toutes les industries », souligne Yan Martial, Directeur de Liebherr Distribution & Services France.
Le congélateur FNXa a été évaluée dans cinq catégories : non-toxicité des matériaux, circularité, protection Air & Climat, respect de l'eau & des sols et équité sociale. « Pour le secteur, cela montre qu'avec de nouvelles approches de réflexion, des concepts de produits recyclables sont possibles dans notre catégorie d’appareils » .
"Entièrement équipé de la technologie BluRoX, le congélateur FNXa réunit pour la première fois tous les avantages de la technologie BluRoX en un seul appareil, détaille Johannes Ruf, Directeur Produit & eBusiness. A savoir, l’efficacité énergétique la plus élevée avec la Classe A, car le corps entièrement sous vide offre un effet d'isolation physique idéal. Mais aussi un volume utile supérieur d'environ 30 %, soit 80 litres par rapport à un congélateur de mêmes dimensions extérieures, car les parois extérieures sont nettement plus fines". Avec une largeur de 60 cm, l’appareil offre un volume utile comparable à celui des congélateurs de 70 cm de large de nos concurrent. Ajoutons à cela, une réparabilité facile pour une durée de vie la plus longue possible grâce au module technique amovible et remplaçable dans le socle. En enfin, une conception circulaire des produits validée par l’obtention du label « Cradle to Cradle »

Circularité, facilité de réparation, volume utile supplémentaire, haute efficacité énergétique

« Grâce à des améliorations constantes, nous avons pu positionner un grand nombre de produits dans les classes d'efficacité énergétique A, B et C en début d'année. Depuis, nous avons encore fait des progrès considérables et nous allons lancer plusieurs nouveaux champions de l'efficacité énergétique », ajoute Johannes Ruf. Ainsi, le congélateur FNa 6635 pour lequel sont utilisés des matériaux respectueux de l’environnement. Les portes et les parois latérales sont en acier recyclé à 100 %. La mousse isolante et le revêtement intérieur contiennent des matériaux recyclés et biosourcés, et les joints de porte sont en TPE au lieu du PVC. Cet élastomère thermoplastique est tout aussi durable que le PVC, mais plus facile à recycler.
Autre exemple : le premier combiné réfrigérateur-congélateur encastrable au monde de classe énergétique A (ICBa 5123). « Alors que les combinés pose libre ont déjà atteint la classe A, nous y parvenons maintenant aussi pour les combinés encastrables dans une niche de 178 cm. Nous lançons aussi quelques autres modèles encastrables dans la classe énergétique B, dont un réfrigérateur BioFresh de 178 cm de large. Il est également seul en tête du marché avec une consommation annuelle de seulement 80 kWh ». En pose-libre, dans le segment des combinés de 75 cm de large, deux modèles Liebherr atteignent également la classe énergétique A dans cette largeur XL.

L’arrivée d'une gamme d’appareils French-Door

Outre ces nouveautés, l’une des annonces fortes de Liebherr pour 2025, c’est l’arrivée d’une gamme d’appareils French-Door. Si la marque a pris son temps pour arriver sur cette catégorie, il saute aux yeux que tout a été soigné dans les moindres détails : design et matériaux de la plus haute qualité, efficacité énergétique "best-in-class" avec la classe D, même pour les modèles avec IceCenter...

Le MoodLight, concept d'éclairage indirect met en scène de manière esthétique les poignées encastrées des tiroirs ou le Water & Ice Center, tout en permettant de varier son intensité selon les goûts de chacun. Tout cela est accessible via l’application SmartDevice. L’Ice Center et la porte sont combinés pour un look élégant quel que soit l'angle sous lequel on regarde l'appareil. « Grâce au système FlexDoorSystem breveté, il n'y a pas d’entretoise, nous fait remarquer Delphine Vey, Directrice Communication au sein de Liebherr Distribution & Services France. Et pour répondre à la tendance des tons plus chauds dans l'environnement de la cuisine et de la maison, en plus de la finition BlackSteel, nous proposerons à l’avenir, une nouvelle couleur d'acier inoxydable du plus bel effet : le TerraSteel ».

Le froid encastrable prend de la hauteur

Dans le segment encastrable Liebherr fait grandir son portefeuille d’appareils avec de nouveaux produits pour la niche de 194 cm. Ces appareils offrent au moins 30 litres de volume utile en plus par rapport à la niche de 178 cm. Ils exploitent ainsi au mieux l'espace disponible dans l'armoire haute au-dessus des appareils. De plus, leur efficacité énergétique est "best-in-class" et ils sont les seuls sur le marché à proposer deux compartiments à zéro degré.
C'était également un critère important pour le développement de la nouvelle génération de réfrigérateurs, de congélateurs et de caves à vin sous plan, présentés en avant-première à l'IFA. Les appareils sous plan auront, en plus de leur hauteur actuelle, une "version XL" qui sera plus haute de 4 cm. Idéal pour les nouvelles cuisines qui ont déjà tendance à avoir des plans de travail plus hauts. Des nouveutés que les clients de Liebherr pour la France auront également l'occasion de découvrir à Paris sur le stand de la marque du 16 au 19 novembre lors de la prochaine édition du salon ESPRITMEUBLE.

En savoir plus
Liebherr en campagne TV pour la première fois en France
Le Roadshow « Road to freshness » Liebherr fait étape à Paris et confirme son succès
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte