Pour Haier, qui célèbre cette année ses 40 ans, la centième édition de l’IFA avait une saveur particulière. Après Candy, Hoover était la dernière marque du groupe qui n’avait pas encore eu droit à sa cure de jouvence et c’est désormais chose faite. « Toutes nos marques ont été refondues, mises au goût du jour ; elles ont pris leur nouvel élan (…). Toutes nos nouvelles usines sont aussi opérationnelles. Tous les grands chantiers ont été achevés ; cet IFA consacrait l’ensemble ces évolutions » explique en effet Johanna Rochman, Directrice Marketing & Communication Haier France. Or, qu’il s’agisse de froid, de lavage ou de cuisson, s’il y a bien une préoccupation transverse à toutes les marques du groupe et à l’ensemble des catégories, c’est la quête d'efficacité énergétique.
Le groupe Haier poursuit la quête d'efficacité énergétique de ses marques
En 2025, le groupe Haier va continuer à déployer la connectivité sur l’ensemble de ses gammes d’électroménager et à améliorer l’efficacité énergétique de tous ses équipements. Les nouveautés en froid, lavage et cuisson dévoilées à l'IFA en témoignent. Des technologies innovantes qui équiperont ses appareils dans les prochaines années ont également été présentées. Tour d'horizon complet.
Des appareils de froid qui atteignent les meilleures classes, même en grand format
En ce qui concerne le froid, à Berlin, Haier a clairement mis l’accent sur l’efficacité énergétique, ainsi que sur le silence. Sur un mur portant le slogan « More than A Class », la marque avait regroupé des équipements de différentes capacités, dont certains de grandes dimensions, affichant tous la meilleure classe énergétique, voire mieux. Parmi ces équipements, on peut citer un side by side, un combiné A -20% (qui sortira fin 2024) ou encore un modèle combiné (3D équipé d’un troisième tiroir central) dit « double A » car affichant à la fois la meilleure classe énergétique et la meilleure classe sonore (avec un niveau de 29 dB). Ce dernier sera disponible en 2025.
Nouvelle technologie de conservation qui utilise un champ magnétique
Par ailleurs, Haier cherche à faire encore évoluer ses technologies de conservation, que la marque baptise Fresher Techs. L’objectif est d’assurer une conservation des aliments plus longue, dans les meilleures conditions, afin de limiter le gaspillage. Haier a choisi l’IFA pour dévoiler sa technologie Supercooling. Cette innovation, dont le nom n’est pas définitif, pourrait être déployée sur quelques modèles haut de gamme dans le courant de l’année 2025, puis plus largement en 2026. Ce tiroir maintient les aliments à une température négative constante (entre -3 et -4°C) mais sans qu’ils congèlent.
La marque y parvient en travaillant sur un champ magnétique à l’intérieur du tiroir pour empêcher la cristallisation de l’eau contenue dans les aliments. Grâce à cette basse température, il serait possible de conserver des aliments délicats pendant 10 jours, tout en préservant leurs valeurs nutritionnelles et leur texture, qui s’altère au moins en partie lorsqu’on les congèle. Par ailleurs, le consommateur est aussi dispensé de l’étape de décongélation.
Du côté du froid encastrable, Haier a exposé un certain nombre d’équipements qui héritent de caractéristiques et technologies qu’on trouvait jusqu’à présent sur des modèles pose libre. La marque est en train de lancer en ce moment même des modèles intégrables embarquant la totalité des Fresher Techs ou encore le fameux éclairage Daylight. Ce « transfert » d’innovations va peu à peu être généralisé à l’ensemble de l’offre encastrable.
Pour les caves à vin, les enjeux sont les mêmes. Le groupe en fait la démonstration à travers une cave de veillissement équipée d’une porte pleine atteignant la classe A (déjà dévoilée à Eurocucina). Autre innovation différenciante : une référence double zone qui permet de régler la température indépendamment dans les deux zones, mais également le niveau d’humidité. Le but : répondre aux exigences de conservation de différents types de vin. Cette technologie pourrait être disponible dans le courant de l’année 2025.
Une offre de froid qui va de l’abordable jusqu’à l’ultra premium
Enfin, à mi-chemin entre la pose libre et l’encastrable, le fabricant dévoile une offre enchâssable à travers la nouvelle plateforme haut de gamme In-Vista. L’idée est de proposer des réfrigérateurs pose libre qui garantissent la même intégration que des appareils encastrables (entre la niche et l’appareil, un espace de seulement 4 mm est nécessaire sur les côtés ainsi qu’en haut et 6 mm à l’arrière). Ces équipements premium profitent d’un design très soigné : la façade est recouverte de feuilles de métal texturées recouvertes d’une plaque de verre. Haier a aussi optimisé l’aménagement intérieur pour offrir un maximum de confort. Sur le stand, le fabricant a présenté deux modèles : un de 90 cm au format Cube et un french door de 83 cm, sachant que la gamme comportera différents formats, ainsi que différentes dimensions. L’offre se décline sur l’ensemble des largeurs de multiportes, avec également le choix de diverses profondeurs.
Dans le créneau du très haut de gamme, la gamme Casarte, déjà vue lors du précédent IFA et à Eurocucina, est bien représentée. Le groupe prépare son introduction en France fin 2025 sous le nom « Casarte par Haier » pour couvrir le segment du luxe. Si cette collection ultra premium n’est pas encore commercialisée dans l’Hexagone, elle est déjà déployée en Chine, où elle dispose même de showrooms dédiés.
En parallèle, le groupe continue d’enrichir l’offre de froid de Candy pour être présent sur le marché avec ses deux marques, avec des positionnements tarifaires distincts, des technologies de conservation et des formats différents. Par exemple, si Haier fait la part belle aux grandes capacités, pour sa part, Candy cherche à créer de la valeur sur de plus petits formats, mettant notamment en avant une gamme de 55 cm de large en cours de lancement.
Lavage : élargissement de la X Series prévu pour fin 2025
Dans le courant de l’année, Haier a dévoilé sa gamme de lavage X Series 11, déjà commercialisée. Elle se compose d’un lave-linge d’une capacité de 10 kg affichant une classe A -20%, ainsi que d’un sèche-linge et d’un lave-linge séchant. Pour rappel, cette série a inauguré la technologie Ultra Fresh Air (lave-linge et lave-linge séchant) qui souffle de l’air frais dans le tambour en fin de cycle pour éviter que le linge prenne une odeur désagréable si on ne le sort pas immédiatement. Le sèche-linge, lui, profite d’un double moteur pour permettre au tambour de tourner dans les deux sens de manière à éviter que le linge s’emmêle.
La X Series 11, fleuron de la gamme, va être complétée par les X Series 7 et X Series 9 fin 2025 (au deuxième ou troisième trimestre). À noter que la gamme I-Pro, qui constituait jusqu’alors l’offre premium de Haier en lavage, ne disparaît pas pour autant. Les deux séries vont cohabiter, proposant des designs et technologies différents. La X Series 9 hérite du même design global que la série 11 et conserve la technologie Ultra Fresh Air sur le lave-linge qui affiche une classe atteignant A -40%. Le sèche-linge de la série profite de la technologie Ultra Sense, qui consiste à détecter l’humidité résiduelle dans le tambour via un système de scanner 3D, utile notamment si on mélange du linge épais avec des textiles plus fins.
X Series 11 : un lave-linge atteignant A-60%
Plus abordable, la gamme X Series 7, troque le hublot en verre fumé des séries premium contre un hublot en verre trempé. Celle-ci est dépourvue de la technologie Ultra Fresh Air. Quant au sèche-linge, il embarque la technologie I-Refresh Active, comparable à I-Refresh Pro qu’on trouve sur les séries plus haut de gamme. Son objectif : éliminer les bactéries même à basse température (elle utilise un module plasma et un processus d’ionisation de l’air). Ces appareils plus accessibles proposeront des options d’ajustement des cycles en fonction du temps dont l’utilisateur dispose, en veillant à ne pas réduire les performances (Flexy Time pour le lave-linge et I-Time pour le sèche-linge).
La X Series 11 était à nouveau présentée sur le stand, comptant notamment un lave-linge atteignant une classe A-60%, un sèche-linge A+++ -25% et un lave-linge séchant pourvu d'une pompe à chaleur. L’extension de la X Series n’étant pas prévue avant fin 2025, il n’est pas certain que tous les appareils exposés à Berlin seront commercialisés en France. Mais il s’agissait pour Haier de démontrer son savoir-faire et sa capacité d’innovation en matière d’économies d’énergie. En outre, le fabricant prépare déjà l’arrivée de la nouvelle étiquette énergie des sèche-linge prévue en juillet 2025, en espérant atteindre les meilleures classes selon le nouveau barème.
En marge de cette X Series, Haier présentait sur son stand un appareil atypique : un lave-linge à ouverture par le dessus au positionnement haut de gamme. Il marque une volonté d’apporter des performances et technologies comparables à celles qu’on peut espérer quand on achète un lave-linge à hublot : dosage automatique, capacité de 9 kg, bandeau tactile, connectivité, classe A…
Dans l’espace dédié à Candy, le groupe présentait à nouveau la gamme ProWash, arrivée en magasin début septembre. Celle-ci bénéficie d’un nouveau design et d’une meilleure efficacité énergétique (jusqu’à A -40%).
Technologie antibactérienne embarquée dans les lave-vaisselle
Sur le stand, on découvre aussi la technologie nommée Biovitae, du nom d’une entreprise partenaire. Elle consiste en une lumière Led blanche, sans UV, capable d’éliminer les virus et bactéries qui pourraient se développer sur la vaisselle, y compris les contenants en verre ou en plastique. Cette solution non nocive éliminerait jusqu’à 99,99% des bactéries. Pour l’instant, nous ne disposons pas de beaucoup plus d’informations sur le fonctionnement de cette innovation.
Cuisson : arrivée de fours 100% vapeur et de table de cuisson anti-rayures
En matière de cuisson, le produit star de Haier sur cet IFA est le four Série ID Ultimate 6, fleuron de la gamme ID Series 6 (la plus premium), déjà vu à Eurocucina. Pour rappel, ce modèle au design soigné, dépourvu de manette et de poignée (l’ouverture et la fermeture de porte sont motorisées), dispose d’une interface totalement tactile. Si bien que lorsqu'ils sont éteints, ils se résument à un carré noir aussi sobre que minimaliste. Grâce à sa caméra embarquée et aux technologies Bionicook, il est capable de reconnaître certains aliments pour automatiser la cuisson et de la stopper quand c’est prêt.
Haier en profite pour faire également un focus sur ses technologies de cuisson vapeur Bionic Steam en faisant le choix d'axer son discours sur le goût plutôt que sur la cuisson saine. Les quatre technologies de vapeur disponibles chez Haier (et pour certaines partagées avec les autres marques du groupe, Candy et Rosières) étaient exposées et expliquées sur un mur entier du stand ; elles correspondent à quatre niveaux de vapeur. Le plus simple est un accessoire qu’on remplit d’eau dans la cavité pour produire simplement de la vapeur en début de cuisson. En montant en gamme, les fours sont équipés d’un réservoir de 150 ml pour ajouter de la vapeur à intervalles réguliers ou à des moments précis des recettes automatiques (technologie Steam Lite). Un cran au-dessus, les appareils arborent un réservoir de 1 L en façade qui permet de délivrer de la vapeur selon plusieurs degrés au choix, jusqu’à environ 75% (Steam Plus). Enfin, les fours les plus haut de gamme permettront désormais de réaliser des cuissons 100% vapeur (Steam Pure), ce qui est nouveau chez Haier. Ce type de vapeur sera réservé à la marque Haier (sur des appareils qui seront disponibles en 2025) tandis que les fours Candy, plus accessibles, utiliseront des technologies de vapeur moins élaborées.
Comme nombre de fabricants à l’IFA, Haier a dévoilé une table de cuisson anti-rayures et anti-traces, noire mate. Pour se distinguer dans le flot des appareils de ce type, la marque compte sur une interface différenciante, utilisant des Leds blanches et dont le bandeau de commande est totalement invisible lorsque la plaque est éteinte. L’idée est que la table se résume à un élégant carré noir lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle devrait être disponible fin 2025.
Une nouvelle image de marque pour Hoover
Pour la première fois, Hoover s’exposait sur un salon international avec son nouveau logo, sa nouvelle identité et son nouveau slogan, « la performance qui dure ». Le design des aspirateurs balais sans fil a été revu récemment ; toute la gamme était à la fête. Un corner entier faisait la part belle à l’eau : l’aspirateur wet and dry HW5, l’aspirateur robot HG4 avec fonction de lavage et base assurant la vidange automatique de la poussière et un nettoyeur multisurfaces HMC4 pour matelas, voiture, tissus d’ameublement…