Régions : Vergès célèbre 140 ans d’histoire dans le commerce de gros et de détail

Régions : Vergès célèbre 140 ans d’histoire dans le commerce de gros et de détail

le 7 octobre 2024
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A Perpignan,  les Établissements Vergès, membre historique du groupe Concerto, fêtent cette année leur 140 ans d’existence. Du commerce de détail au commerce de gros. De la vente de fers en passant par la quincaillerie, l’outillage, le gaz, l’électroménager jusqu’à la cuisine aujourd’hui : le parcours est révélateur de la capacité d’une entreprise familiale soudée à se transformer et se renouveler dans divers métiers, malgré les secousses du temps. De là où tout a commencé, Benoît Vergès, quatrième génération et dirigeant actuel, nous retrace avec passion l’histoire de cette institution régionale.

Régions : Vergès célèbre 140 ans d’histoire dans le commerce de gros et de détail

C’est en 1884 que les Établissements Vergès ont été fondés. Et depuis qu’ils existent, il y a toujours eu un « Vergès » à leur tête. Benoît Vergès représente aujourd’hui la quatrième génération. Viscéralement attaché à la notion de famille (il a 9  enfants), il est longuement revenu lors de la célébration de l'anniversaire sur son histoire qu'il nous retrace aujourd’hui. « Tout commence quand Joseph Vergès, mon arrière-grand père vend deux vignes de Rivesaltes et fait l’acquisition en 1884 d’une quincaillerie au cœur de ville de Perpignan. Dès 1890, il y adjoint une activité de gros avec la création d’un entrepôt de vente de fers : il faisait des cerceaux de tonneaux de vins et de roues de charrettes…»

Joseph Vergès décède en 1904, et sa veuve, Mathilde continue sous l’enseigne « Veuve Joseph Vergès et ses fils ». C’est elle qui, en 1912, construit et installe, après la guerre, la quincaillerie de détail au 2 Boulevard Clemenceau. « Imaginez au début du 20° siècle, la force de caractère de cette femme : veuve avec cinq enfants et un commerce, bien peu féminin, de la ferraille et des clous, à faire tourner ! Et elle va développer encore davantage l’activité de gros en créant des entrepôts avec embranchement ferroviaire particulier pour décharger des wagons complets… »

Une activité qui se développe tous azimuts dans la période d’après-guerre

A partir de 1932, André Vergès, le grand-père de Benoît, lui aussi précurseur dans l’âme, prend en charge la distribution de la marque Butagaz dans les Pyrénées-Orientales. Les établissements Vergès se transforment en SA en 1939, et prennent encore de l’ampleur, après-guerre, dans les années 50. A cette époque, l’entreprise deviendra le premier distributeur de la jeune marque Campingaz. «C’était il y a 75 ans, et nous la distribuons toujours ! »

A cette époque, l’activité se développée tous azimuts : fournitures de quincaillerie, outillage, produits sidérurgiques, articles de ménage, de chauffage, de plein-air avec Campingaz et les bouteilles Butagaz. Tous ces produits sont vendus dans Languedoc-Roussillon, tant auprès des professionnels du bâtiment que des commerçants, magasin de proximité. Les entrepôts ne suffisent pas, et nécessitent de s’agrandir et sont par deux fois déplacés. «Mon père, Bernard Vergès, qui représente la troisième génération reprend les rênes de l’entreprise tout en conservant cette âme de précurseur. L’entreprise Vergès emploie à ce moment-là plus de 200 salariés »

La célébration de l’anniversaire des Établissements Vergès, s’est déroulée le 19 septembre dans les locaux de Perpignan qui fêtent également leur 50 ans d’existence cette année. Un double anniversaire donc qui s'est déroulé sous le soleil en toute décontraction avec buvette, grillades et parties de pétanque. « C’était l’occasion de réunir nos clients, nos fournisseurs et salariées de toutes les régions que nous couvrons : de Lyon et la région Rhône-Alpes, en passant par Nice et la région Paca ou, plus proche la région Languedoc-Roussillon », souligne Benoît Vergès.

Les années 70 marquent un tournant

En 1973, la transmission de la deuxième à la troisième génération se trouve contrariée. Un incendie détruit entièrement le nouvel entrepôt, emportant avec lui, le stock et la comptabilité : tout est perdu Mais l’entreprise se relève… Ce sont des salariées qui ont reconstruit, parpaing après parpaing, les nouveaux locaux, pionniers de cette zone industrielle nord que l’on appelle aujourd’hui l’Espace Polygone à Perpignan.
« Ce sont Butagaz et sa petite bouteille bleue, associée avec l’activité de chauffage à bois, qui ont conduit l’entreprise à vendre les premières cuisinières, les butanettes. Ce qui nous amènera dans notre métier actuel, celui du « blanc ». L’électroménager et la télévision sont alors en plein essor à la fin des années 70, l’entreprise en profite pour se spécialiser sur ces marchés d’équipement de la cuisine, allant même jusqu’à développer une activité de meuble de cuisine en 1979. Activité qui sera abandonnée quelques années plus tard… Sur l’électroménager, Bernard Vergès, impliqué au niveau national dans le groupement d’achat, va fonder l’enseigne nationale Copra qui aura jusqu’à 600 magasins sous enseigne à son apogée.
La fin des années 90 voit le développement de l’activité de gros avec l’acquisition d’un fonds de commerce concurrent sur Béziers, et enfin en 1998, l’arrivée de Benoît Vergès à la tête de Vergès Confort Loisirs pour préparer la transmission à la 4ème génération.

Au sein des entrepôts un parcours photos retraçant les grandes étapes traversées par l'entreprise avait été mis en place, composant un jeu labyrinthe, type escape game...

Suite logique : le développement de l’électroménager et de la cuisine

« Dans les années 2000 j’ai impulsé la construction à Béziers d’un nouveau dépôt avec 1 500 m² de stockage. Nous avons été précurseur encore, car c’était la première entreprise implantée sur la zone de Mercorent à Béziers. Cette période voit également l’abandon de la distribution Butagaz et l’agrandissement de la zone de concession exclusive de la marque Campingaz jusqu’aux portes de Toulouse, au nord, et de Marseille, à l’Est.
Le développement de l’électroménager se faisant de plus en plus à destination des cuisinistes, prenant le relais de son père dans les instances nationales, sur le groupement d’achat Concerto, Benoit Vergès fonde le label d’enseigne cuisiniste Cuisinov.
La société Vergès se spécialise dans le commerce de distribution, en BtoB, exclusivement aux professionnels, et se développe par croissance interne avec l’adjonction de l’activité meuble de cuisine, la création de sa propre marque de meuble Zelig, adossée au  leader mondial, le fabricant allemand Nobilia,
En 2011, par acquisitions externe d’un concurrent implanté à Toulon en et d’un autre grossiste sur la région Lyonnaise en 2017, l’activité se tourne vers un grand quart Sud Est de la France de Perpignan au portes de Toulouse et jusqu’à Nice à l'est et Lyon au nord.

Nouveau challenge : créer un réseau sous l’enseigne Bohèm Cuisine

Plus récemment, la période du Covid a été propice à la réflexion sur les projets à mener pour s’adapter et anticiper l’avenir. « Partant du principe que l’entreprise Vergès a une parfaite connaissance du marché de la cuisine, maitrise les rouages du métier et a construit un partenariat pérenne avec les fournisseurs et fabricants sur tous les éléments de l’équipement du foyer, le fruit de ma réflexion a amené à l’ambition de créer un réseau de magasin de cuisine. Est née alors la volonté de créer un réseau de magasin de cuisine sous franchise, sous le nom de Bohèm Cuisine. Ceci en parallèle du développement de la licence de marque des magasins Jayi. L’opportunité d’acquisition d’un local au 4 Boulevard Clemenceau, juste à côté du magasin historique, a poussé Benoit Vergès à créer un premier magasin pilote.

Des valeurs fondatrices plus actuelle que jamais

Être fier de son histoire, précurseur, s’adapter, être agile, avoir de la proximité… Pour Benoît Vergès (au centre de la photo ci-dessus), qui a pris le relais de ses ainés à la tête de l’entreprise familiale, les valeurs qui ont permis de traverser le temps sont plus que jamais d’actualité dans la période que la profession traverse actuellement. « Nous avons la fierté de notre histoire. Nous avons su évoluer au fil des transmissions de génération en génération. Nous avons été précurseurs sur les implantations de bâtiments et les créations d’enseignes. Nous avons eu la capacité à nous transformer et nous renouveler dans divers métiers, malgré les nombreuses secousses du temps. Nous restons agiles pour pouvoir évoluer et continuer à grandir. Tout cela en demeurant toujours proches, sur le plan géographique, humain et dans nos relations commerciales, en privilégiant l’écoute et la convivialité » Des valeurs fondatrices qui rassemblent et caractérisent une entreprise aux convictions profondes : et si c’était cela l’ingrédient secret de sa longévité ?

Chiffres-clés

Effectif : 35 salariés (60% d'hommes et 40% de femmes) - 12 ans de moyenne d'ancienneté 

CA HT : 15 M€

Nombre de comptes actifs : 1 403 clients facturés au cours des 12 derniers mois. 1260 commandes saisies en moyenne/mois

Logistique : 4 500 m2 de stockage. 9 camions de livraison en propre sur l'ensemble de la zone Sud Est

Fournisseurs : 72 grandes marques sur les métiers de l'Electroménager, du Chauffage divisé et du Mobilier de Cuisine

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