Comme chaque année, le Baromètre du SAV analyse et compare la durabilité des appareils et des marques sur près de 100 familles de produits. On y retrouve, classés par univers et catégorie, le classement des marques, le prix des pièces détachées, les conseils pour éviter les pannes ainsi que les principales données permettant de déterminer le classement. Cette année, les analystes Durabilité de Fnac Darty fournissent une analyse plus dynamique en incluant les évolutions au cours des 12 derniers mois. Chaque fiche article reprend l’évolution de toutes les marques dans le classement depuis le dernier baromètre, la hausse ou la baisse de la fiabilité, de la réparabilité, de la disponibilité et du prix des pièces détachées.
Les nouveautés du Baromètre du SAV de Fnac Darty 2024
Voila désormais sept ans que le baromètre Fnac Darty permet de comparer par marque la durabilité et la réparabilité des équipements électriques et électroniques. Plusieurs nouveautés ont été mises en place pour l’édition 2024 qui vient d’être publiée. De son côté, l’association HOP, Halte à l'obsolescence programmée, salue l’initiative tout en faisant un certains nombre de remarques.
De grandes disparités entre les univers de produits
Bien que d’un point de vue global le Baromètre du SAV pointe une stabilité quant à la durabilité des produits, les indicateurs plus granulaires de l’édition 2024 montrent un contraste important entre les catégories, les familles et les marques.
Les univers son, appareil photo et drone (+ 5 points) et entretien de la maison (+ 3 points) incarnent les progressions les plus significatives en 1 an, avec une évolution notable de fiabilité pour les familles aspirateur sans sac (+49 points), défroisseur (+23 points) et drone (+23 points).
A contrario, les univers mobilité (-2 points) et hygiène, soin et beauté (-3 points) accusent les plus grandes dégradations en termes de durabilité. Les familles brosse à dents électrique (-13 points) et hydropulseur (-15 points) tirent la catégorie vers le bas.
Les univers phares progressent
L’univers du gros électroménager augmente de 2 points en durabilité. Au sein de cet univers, sèche-linge et réfrigérateurs gagnent respectivement 4 et 5 points en durabilité. À l’inverse, la famille lave-linge hublot perd 1 point, résultante d’une diminution de la fiabilité, compensée en partie par une amélioration de la réparabilité. La durabilité des smartphones s’améliore également de 4 points : de plus en plus fiables (+5 points), ils sont également plus réparables (+2 points). Enfin, les ordinateurs portables affichent une progression globale avec +3 points en durabilité, +1 point en fiabilité et +4 points en réparabilité.
L’allongement de l’âge moyen des produits réparés impacte positivement la durée de vie d’un produit
Le Baromètre du SAV de Fnac Darty révèle une avancée majeure sur certaines catégories de produits : l'âge moyen des produits réparés a augmenté de 10 mois pour les plaques de cuisson gaz, de 7 mois pour les micro-ondes, de 5 mois pour les lave-linges hublot et lave-vaisselles. En revanche, l’âge moyen des produits réparés régresse sur les TV Oled (-11 mois), et les aspirateurs robots (-4 mois). En moyenne, l’âge des produits réparés augmente de 2 mois. 70% des familles pour lesquels l’évolution a été calculée voient l’âge moyen de leur réparation augmenter. Selon FnacDarty, ce constat implique des conséquences positives sur l’environnement puisque, selon l’ADEME, le fait d’allonger de seulement un an la durée de vie des produits électroménager permet de diminuer de 15% leur impact sur le climat tout au long de leur vie.
La réaction de l’association HOP
La publication du Baromêtre a donné lieu à un certain nombre de réactions au sein de l’association HOP. « Dans un contexte où les études larges sur la réparation sont rares, ce baromètre est précieux", indique-t-elle en préambule. Pour HOP, l’évolution des scores de durabilité d'une année sur l’autre, nouveauté du baromètre 2024, permet d'analyser l'évolution des scores de durabilité (fiabilité et réparabilité) par catégorie de produits et par marques par rapport à l'année précédente. En plus du classement, les consommateurs peuvent apprécier si les marques se sont améliorées ou amoindries sur leur performance de durabilité, et ce sur chaque critère d'évaluation. HOP salue la pertinence de cet outil qui pourra challenger les marques et lui être utile dans de futures enquêtes »
HOP note cependant que la méthodologie de cette étude, qui analyse 98 familles de produit est toutefois à prendre avec précaution. Elle se base sur des retours du SAV Fnac Darty qui interviennent dans le cadre des garanties légales de conformité (minimum 2 ans), sur les données de réparation hors garantie dans le cadre de Darty max (l'abonnement proposé par le distributeur) et sur des enquêtes post-achat. Celle-ci ne reflète pas l'état du marché en général, mais seulement les données de l'enseigne. « Notre association salue néanmoins cette initiative, rare chez les distributeurs, qui amène un peu de transparence au sujet de la durabilité des produits et leur évolution, déclare-t-on chez HOP ».