Les produits high-tech restent une priorité pour les consommateurs français

Les produits high-tech restent une priorité pour les consommateurs français

le 7 octobre 2024
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C’est ce que souligne une étude au niveau mondial qui vient d’être publiée par Criteo sur les habitudes et intentions d'achat des consommateurs en matière de produits high tech et d'électroménager. 67% des consommateurs Français prévoieraient de dépenser plus dans les 2 prochains mois par rapport à la même période en 2023 pour des produits électroniques et 68% pour l'électroménager.

Les produits high-tech restent une priorité pour les consommateurs français

Selon l'étude de Criteo « The State of Consumer Electronics »*, 71 % des Français ont plus dépensé au cours des 6 derniers mois pour se procurer des produits électroniques qu'au cours de la même période en 2023. La part de leur budget consacrée à ce secteur augmente de 17 points entre 2023 et 2024, et ce malgré un contexte économique difficile. 67% des consommateurs Français prévoient de dépenser plus dans les 2 prochains mois par rapport à la même période en 2023 pour des produits électroniques et 68% pour l'électroménager.
Criteo a notamment observé une forte hausse des ventes en France au mois de juillet pour les vidéos projecteurs. Le nombre d'achats de ces produits a augmenté de 24 % par rapport au mois de juillet de l'année dernière. À l'inverse, et numérisation oblige, les ventes de cartouches d'encres pour imprimantes ont baissé de 10 %.

 

A travers son étude réalisée auprés de 14 000 personnes, Criteo souligne également qu'au niveau mondial, les consommateurs favoriseraient davantage les achats en ligne plutôt qu'en magasin. Parmi les acheteurs qui prévoient de dépenser plus pour les produits high-tech dans les prochains mois, la moitié déclarent passer par Internet. Par contre si l'on regarde plus spécifiquement les déclarations concernant l'électroménager, le magasin a toujours sa place, la dimension omicanale étant, semble-t-il, bien intégrée.

L'étude indique également que 31% des consommateurs souhaitent voir le produit avant de l'acheter. Parmi eux, 76 % des consommateurs préfèrent se déplacer directement en magasin, contre 36 % qui se réfèrent aux avis en ligne et 35 % aux vidéos d'unboxing. A noter également que plus de la moitié des Français (51 %) se rendent sur 2 à 3 sites différents pour lire des avis, faire des recherches ou comparer les prix avant de d'acheter des équipements électroniques. 24% des Français visitent 4 à 5 sites différents et 8 % plus de 5 sites avant de finaliser leur achat, ce qui confirme leur volonté de trouver l'offre la plus intéressante.
The State of Consumer Electronics » Septembre 2024

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