Le groupe Frio déploie des synergies entre ses marques pour étoffer leurs gammes

Le groupe Frio déploie des synergies entre ses marques pour étoffer leurs gammes

le 8 octobre 2024
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À l’IFA, les caves à vin encastrables Avintage Platinum trônaient en vedette. Récemment lancée, la gamme s’enrichit déjà de nouvelles niches. Les autres marques du groupe Frio n’étaient pas en reste, à l’instar de La Sommelière, dont la cave connectée ECellar se décline au format enchâssable, ou Climadiff, qui voit son design évoluer. Apparition remarquée aussi pour Avintage sur mesure (anciennement Provintech) et FrigeluX. L’occasion pour le groupe Frio d’expliquer sa stratégie de synergie entre ses marques.

Le groupe Frio déploie des synergies entre ses marques pour étoffer leurs gammes
« Le lancement de l’ECellar, il y a trois ans, a été un tournant. Aujourd’hui, la connectivité touche toutes nos marques et un nombre croissant de nos gammes » explique Pierre-Jean Landelle, Chef de produit marketing pour le groupe Frio.

Fort de son expertise en matière de froid, le groupe Frio bénéficie aussi d’une connaissance pointue du marché de l’encastrable et des cuisinistes, ainsi que d’un savoir-faire en matière de connectivité acquis en développant les caves La Sommelière ECellar. Cela lui permet, à travers ses différentes marques, de déployer une offre complète, adaptée à tous les besoins et à différents budgets : pose libre, encastrable, niches de toutes les dimensions possibles jusqu’au sur mesure, sans oublier les produits dédiés aux professionnels.

L'impressionnant modèle Elysée de La Sommelière, destiné aux professionnels, mêle avec élégance bois et inox.

Caves encastrables Avintage Platinum : la gamme s’enrichit de nouveaux formats

Annoncée au printemps dernier, la gamme de caves à vin intégrables Avintage Platinum se déploie depuis quelques mois chez les cuisinistes. Pour rappel, ces modèles au positionnement haut de gamme sont connectés, l’application Vinotag permettant la surveillance et le contrôle à distance de la température et des éclairages intérieurs depuis un smartphone.
Avec cette collection encastrable, Avintage a la volonté de proposer aux cuisinistes un maximum de formats correspondant aux niches existantes. Par exemple, la gamme compte un modèle de 105 cm (initié par la marque sur d'autres gammes il y a deux ans) qui peut s’intégrer dans un cadre destiné à un four micro-ondes de 45 cm et un four de 60 cm. De plus, aux côtés de tels appareils, l’alignement est parfait. À l’occasion de l’IFA, la marque présentait pour la première fois un nouveau format de 98 cm qui peut s’aligner avec des équipements de 60 cm et 38 cm cette fois. Ce modèle (réf AVI98Platinum) devrait être disponible début 2025. Quant à la référence de grand format AVI178Platinum (178 cm), Pierre-Jean Landelle précise que c’est la première cave de service triple zone du marché avec une ouverture de porte push-pull (sans poignée) et ventilation frontale. Son lancement est prévu en novembre mais elle peut déjà être précommandée. Dans le même souci de répondre aux attentes de ses partenaires cuisinistes, Avintage a aussi développé des caves sous plan de 88 cm de haut, qui correspondent à la tendance en matière d’installation de plan de travail. D’autres formats seront encore dévoilés à EspritMeuble nous précise-t-on.

Dans un souci de répondre aux besoins des cuisinistes et installateurs, Avintage entend proposer « toutes les niches possibles ».

Faciliter le travail d’installation

« On ne pense pas uniquement au consommateur final, mais aussi à l’installateur » explique Pierre-Jean Landelle. En effet, leurs besoins et leurs attentes ne sont pas les mêmes. Certaines caractéristiques des caves Platinum plaisent aux utilisateurs, comme la possibilité de piloter les éclairages depuis l’application ou encore les clayettes permettant de mettre en valeur les étiquettes de certaines bouteilles. Les installateurs, eux, sont en quête d’une installation facilitée, à laquelle Avintage entend aussi répondre. Par exemple, pour ses caves sous plan, la marque a prévu un emplacement pour le passage de la plomberie, en bas à l’arrière. Quand l’installateur positionne la cave à vin dans sa niche, les tuyaux ne gênent pas et l’appareil s’aligne parfaitement avec les meubles. De la même manière, la ventilation avant des caves sous plan présente des avantages indéniables pour les professionnels.

Aux côtés des formats de 45 cm et 60 cm - qui tiennent respectivement dans une niche de micro-ondes et dans une niche de four standard - Avintage propose une nouvelle cave encastrable de 98 cm (38 cm + 60 cm).

La Sommelière déploie sa cave connectée ECellar en version enchâssable

Il y a plusieurs années déjà, La Sommelière a lancé ECellar, la première cave à vin présentée comme « connectée et intelligente ». Équipée de clayettes pourvues de capteurs, elle est ainsi capable de gérer automatiquement les entrées et sorties de bouteilles. Elle fonctionne avec l’application Vinotag, développée par le groupe Frio, qui permet de scanner les étiquettes des bouteilles pour les reconnaître en s’appuyant sur la base de données de Vivino.
Il y a deux ans, La Sommelière a décliné la cave pose libre ECellar dans une version plus petite et plus abordable (contenant 149 bouteilles). Le grand modèle (185 bouteilles) est resté en gamme.
À l’IFA, la marque a annoncé le lancement de l’ECellar dans une version enchâssable. Autre évolution : ce nouveau modèle va bénéficier d’une connectivité étendue. Elle regroupe les clayettes connectées de la gamme ECellar (donc la gestion des stocks automatisée) et les fonctions de pilotage à distance qu’on trouve sur la gamme Avintage Platinum.
En outre, le groupe Frio promet d’importantes évolutions de son application Vinotag, qui compte actuellement 55 000 utilisateurs inscrits. Elles concernent notamment l’amélioration de la présentation du plan de cave, en particulier pour gérer des bouteilles présentées en travers sur l’avant des clayettes, avec l’étiquette visible (comme sur les modèles Platinum).

La cave connectée La Sommelière ECellar se déploie dans une version enchâssable.

Climadiff : design revisité et portes vitrées

Quant à la marque Climadiff, elle s’expose sur l’IFA avec des caves au design revisité, en pose libre comme en encastrable. On découvre notamment sur certaines gammes le nouveau logo de Climadiff, qui a été redessiné l’année dernière (après celui de La Sommelière il y a deux ans). Pour suivre la tendance esthétique des cuisines, les caves de vieillissement de la gamme Millesime (connectées, à l'instar de celles des autres marques) conservent seulement un bandeau en inox foncé, qui remplace le cadre en inox des anciennes générations (notamment sur les modèles double zone). La façade fait désormais la part belle au verre noir. 
D’ailleurs, Climadiff développe son offre de caves de vieillissement dotées de portes vitrées, les caves à porte pleine étant de moins en moins demandées. Selon Pierre-Jean Landelle, les progrès effectués en matière de filtres UV permettent d’atteindre de bonnes conditions de conservation, même si on perd forcément en efficacité énergétique.

Sur le nouveau logo de Climadiff, plus épuré, la grappe de raisins est très reconnaissable. Il exprime l’ADN de la marque, « proche des vignerons et proche du vieillissement » décrit Pierre-Jean Landelle.

Climadiff retravaille aussi son offre encastrable avec un nouveau positionnement. Là encore, le verre noir est à l’honneur. La marque propose deux modèles en colonnes et plusieurs modèles sous plan de différentes dimensions (15 cm de large, 30 cm et 60 cm, ce dernier étant décliné dans des versions simple zone, double zone et à double porte).

Climadiff propose un choix de caves encastrables sous plan (il s’agit de caves de service), de différentes dimensions, avec des caractéristiques diverses.

Avintage sur mesure et FrigeluX s’exposent pour la première fois

Au printemps dernier, le groupe Frio a annoncé que sa marque Provintech changeait d’identité pour devenir Avintage sur mesure. Si Avintage est capable de répondre à tous les besoins en matière d’intégration, certains cuisinistes très haut de gamme ont des demandes spécifiques qui nécessitent une proposition sur-mesure. Or, Provintech, racheté par Frio en 2018, bénéficie justement d’un savoir-faire artisanal et made in France. En devenant Avintage sur mesure, l’entité se positionne comme la marque du groupe capable de répondre à des demandes très spécifiques et le fait savoir.

Sur le stand berlinois de Frio, on a pu découvrir les premiers exemples de réalisations Avintage sur mesure.

La marque de réfrigérateurs et congélateurs FrigeluX, à laquelle le groupe donne de plus en plus de visibilité, était présentée pour la première fois sur le salon IFA. Elle bénéficie d’une notoriété croissante dans le domaine du froid pose libre, notamment avec une gamme rétro qui rencontre un franc succès, d’après Pierre-Jean Landelle. Son catalogue s’enrichit d’une offre encastrable (lancée cette année), constituée d’un modèle intégrable et d’un modèle enchâssable multiporte. Là encore, Frio met en place des synergies entre ses marques, exploitant l’expertise de FrigeluX dans le domaine du froid et le savoir-faire du groupe en matière d’électroménager encastrable. D’ailleurs, grâce à une profondeur de 59,8 cm, ces appareils promettent une intégration à fleur impeccable.

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