Samsung améliore son IA et rend ses appareils électroménagers interopérables

Samsung améliore son IA et rend ses appareils électroménagers interopérables

le 11 octobre 2024
Partager sur

L'écosystème de maison connectée propulsé par l’intelligence artificielle de Samsung poursuit son évolution. En 2025, la marque misera encore davantage sur les commandes vocales, via son assistant Bixby, mais aussi sur l’interopérabilité entre les appareils connectés. L'idée est que chaque équipement électroménager doté d’un écran tactile puisse piloter tous les autres et devenir en quelque sorte le cerveau de la maison. À l'IFA de Berlin, le fabricant a également dévoilé un certain nombre de nouveautés en froid, lavage, cuisson et soin des sols.

Samsung améliore son IA et rend ses appareils électroménagers interopérables

Les principales annonces et démonstrations de Samsung durant l'IFA 2024 concernaient le déploiement de l’intelligence artificielle. La marque a en effet pour ambition non seulement de faire évoluer les capacités de ses appareils intelligents mais surtout de démocratiser l’IA, une philosophie que le fabricant a baptisée « AI for all ». Le lancement récent des nouveaux smartphones enrichis des fonctionnalités Galaxy AI accélère justement les évolutions et la démocratisation que Samsung appelle de ses vœux.

 

Commandes vocales et personnalisation de l’expérience

Samsung envisage le développement de l’intelligence artificielle comme une manière d’améliorer la vie quotidienne des utilisateurs et de leur faire gagner du temps, qu’ils peuvent ainsi consacrer à leurs proches ou à leurs loisirs. Naturellement, l’IA est aussi utilisée à des fins d’optimisation énergétique (à travers le mode dédié AI Energy Mode que l’on active via l’application Samsung SmartThings). L’an dernier déjà, le fabricant coréen avait présenté tout un écosystème de produits électroménagers Bespoke AI utilisant l’intelligence artificielle et ce dans toutes les catégories. En 2024 et 2025, ils évoluent... D’abord en matière de commandes vocales. C’est Bixby, l’assistant de Samsung, qui est aux commandes. En l’occurrence, celui-ci comprend de mieux en mieux le « langage naturel » et gère des commandes plus complexes. Exemple donné par Samsung : il peut gérer plusieurs ordres donnés en une seule fois comme « Démarre le cycle de lavage et baisse la température du salon ».
Ensuite, l’assistant vocal – et plus généralement l’intelligence artificielle – personnalise l’expérience en fonction de l’utilisateur. À terme, l’idée est qu’il puisse reconnaître chaque membre du foyer par différents moyens : leur localisation, la reconnaissance de leur voix ou encore la reconnaissance visuelle. Exemple concret : le réfrigérateur Family Hub, doté d’un grand écran, peut agrandir les caractères des affichages s’il a face à lui un membre de la famille qui a une mauvaise vue.

Sur le stand, on pouvait assister à des démonstrations des possibilités offertes par les commandes vocales boostées par l’intelligence artificielle.

Chaque appareil peut devenir le hub de la maison connectée

Au cœur de la maison connectée vue par Samsung, il y a l’application SmartThings, qui pilote intelligemment tous les appareils connectés du foyer (ceux de Samsung ainsi que ceux de marques partenaires). C’est aussi SmartThings qui prend en charge la mise en place de scénarios impliquant plusieurs équipements.

Jusqu’à présent, l’appareil qui servait en quelque sorte de centrale de pilotage était le smartphone contenant l’application. Mais Samsung a décidé de pousser plus loin l’interopérabilité entre équipements, en faisant de chacun d’entre eux le cœur de la maison intelligente. Les appareils Bespoke AI de nouvelle génération sont désormais dotés d’un large écran tactile en couleur sur lequel on accède à AI Home. Cette interface affiche en miroir la carte de la maison créée sur SmartThings. Cette carte comporte une vue en 3D du logement sur laquelle apparaissent tous les équipements connectés à l’application. Il peut s’agir du lave-linge dans la buanderie, du réfrigérateur dans la cuisine mais aussi du téléviseur dans le séjour par exemple.

Grâce à AI Home, depuis n’importe quel appareil doté d’un écran, on peut vérifier le statut de chaque équipement connecté, sa consommation et le contrôler (par exemple, on peut lancer un cycle de nettoyage de l’aspirateur robot depuis l’écran du lave-linge, sans dégainer son smartphone). L’idée est que tous les appareils puissent se piloter les uns les autres.

AI Home : sur tous les appareils dotés d’un écran, on peut consulter la carte de la maison issue de l’application SmartThings. Tous les appareils connectés de la maison, pièce par pièce, y figurent.

Bespoke AI Laundry Combo, un lave-linge séchant de grande capacité et intelligent

De par son gabarit, le Bespoke AI Laundry Combo est un peu l’alternative gain de place à un lave-linge et un sèche superposés ou encore à une tour de lavage. Il est certes bien plus grand qu’un lave-linge séchant de format standard. Mais en contrepartie il répond à un besoin : celui de laver et sécher d'importantes quantités de linge. Il peut en effet laver 18 kg de linge et en sécher 11 kg. Autre caractéristique intéressante : grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur, sa consommation d’énergie est réduite. Il affiche une classe A en séchage et A -20% en lavage (classe A pour le cycle combiné lavage/séchage).
Il arbore un design sobre et épuré, marque de fabrique de la gamme Bespoke, auquel participe l’absence de bouton et molette. Toutes les fonctionnalités se pilotent depuis un large écran tactile en couleur de 7 pouces (ou via l’application). Le Bespoke AI Laundry Combo embarquant même des haut-parleurs, on peut utiliser son écran pour accéder à tout type de fonctions et applications : la fameuse carte de maison AI Home pour piloter les autres appareils de l’écosystème, mais également Youtube, Spotify, la météo, la diffusion en miroir de contenus diffusés sur la TV ou le smartphone (par exemple pour poursuivre le visionnage d’une série depuis sa buanderie…). Il prend également en charge les commandes vocales via Bixby et permet même de répondre à des appels téléphoniques.

Le lave-linge séchant Bespoke AI Laundry Combo occupe moins d’espace qu’un lave-linge et un sèche-linge superposés ou pire, côte à côte. L’appareil sera disponible en novembre, au prix de 3499 euros. Il sera décliné en gris et en blanc mat, des finitions qui reflètent le « style Bespoke ».

L'appareil bénéficie de toutes les fonctionnalités intelligentes qu’on trouvait jusqu’à présent sur les lave-linge Bespoke AI, dont le programme AI Eco Bubble ou un programme pour limiter l’émission de microfibres. Pour rappel, il est ainsi capable, grâce à des capteurs, de détecter le poids de linge, le type de textile et son niveau de salissure pour adapter la quantité d’eau et de détergent à utiliser (il est doté d’un système de dosage automatique), ainsi que la durée du lavage. Il est également en mesure d’adapter les paramètres de séchage en fonction du type et de la quantité de linge. Samsung nomme cette fonction AI Wash & Dry.
Enfin, pour compléter le tableau, le fabricant l’a pourvu d’un système d’ouverture automatique de porte, soit pour faciliter l’accès au tambour, soit pour qu’elle s’ouvre automatiquement en fin de cycle pour aérer le linge afin d’éviter les odeurs (si on active la fonction).

La marque dévoile aussi un nouveau lave-linge et un nouveau sèche-linge d'un gabarit standard, affichant respectivement une classe A -55% et A -26%. Tous deux arborent le design désormais typique de la gamme Bespoke et sont équipés du même écran tactile que le Bespoke AI Laundry Combo, avec accès à AI Home. Déclinés en coloris blanc et anthracite, ils seront disponibles au première trimestre 2025.

Les lave-linge et sèche-linge de format standard de 2025 profitent d’évolutions en matière de design, d’interface et d’efficacité énergétique.

Une table de cuisson full zone et anti-rayures

Du côté de la cuisson, Samsung a présenté sous le nom « Anyplace Induction » une table de cuisson « Full Flex » équipée de 76 inducteurs. Elle détecte automatiquement les récipients qu’on peut poser à n’importe quel emplacement. Elle est par ailleurs fournie avec une sonde de cuisson sans fil (Bluetooth). Elle est dotée d’un revêtement noir mat anti-rayures et anti-traces, comme nous avons pu en voir un certain nombre à l’IFA. Sauf qu’elle est développée et fabriquée par Samsung, qui ne s’approvisionne donc pas auprès des habituels fournisseurs de verre.
En ce qui concerne l’interface, Samsung a une nouvelle fois opté pour un grand écran tactile en couleur, qui permet de consulter les recettes directement, à renfort d’appétissantes photos de plats. La table étant connectée à Samsung Food, cela permet d’accéder à un très grand nombre de recettes.

La table de cuisson anti-rayures Anyplace Induction devrait être commercialisée courant 2025, dans un format de 80 cm, dans un premier temps.

Froid : un Family Hub plus évolué et un multiporte à façade transparente

Le réfrigérateur Family Hub regroupe à peu près tout ce que Samsung sait faire en matière de nouvelles technologies ; il représente un peu la fusion des activités de la marque dans le domaine de l'électroménager et de la "tech". Samsung en a présenté une nouvelle version, dont la porte de droite accueille un écran encore plus grand (32 pouces contre 21 pouces auparavant). Les deux portes supérieures peuvent s’ouvrir automatiquement, à 90° ; il suffit d’effleurer un capteur placé en bas des portes ou de commander l’ouverture vocalement.
La fonction AI Vision est également de la partie. La caméra intégrée promet une reconnaissance automatique des aliments pour faciliter la réalisation de listes de courses et la gestion des stocks. Si les ajouts et retraits d’aliments sont supposés être gérés automatiquement, il faut encore saisir manuellement les dates de péremption. En fonction des aliments qu’il contient, l’appareil peut suggérer des recettes émanant de Samsung Food. La date de lancement et le prix de ce Family Hub de nouvelle génération ne sont pas encore connus.

Le grand écran occupe quasiment toute la porte supérieure droite du Family Hub. Outre les rappels d’agenda, la météo ou des applications de divertissement, il peut afficher la liste de tous les aliments qu’il contient et recommander des recettes via Samsung Food.

Le fabricant présente également un nouveau multiporte doté de la fonction Light & See, qui n’est pas sans rappeler une technologie d’un célèbre concurrent. La porte de gauche, pourvue d’une façade vitrée, s’illumine pour rendre visible l’intérieur. Pas besoin de toquer à la porte ici puisque l’appareil détecte quand on s’approche – pour éviter qu’il s’illumine constamment, la distance et la sensibilité peuvent être paramétrées. Derrière la façade vitrée se trouve l’espace boisson que Samsung généralise sur ses multiportes Bespoke, avec distributeur d’eau et carafe autoalimentée. Ce modèle est aussi pourvu, dans la partie haute, d’un compartiment à température réglable de 3 à 8°C (pour conserver un dessert avant le service ou du beurre avant le repas par exemple). On retrouve ici la fonction d’ouverture automatique de porte.


Une technologie de froid hybride pour réduire la consommation des appareils de grande capacité

Le fabricant dévoile par ailleurs une nouvelle technologie de froid hybride sur laquelle il travaille. Baptisée AI Hybrid Cooling, elle utilise l’effet Peltier afin de réduire la consommation énergétique d’appareils de grande capacité comme les french door ou side by side, qui pourraient ainsi atteindre une classe D. L’AI Hybrid Cooling a ceci de particulier que Samsung utilise l’effet Peltier sur des appareils de grand gabarit (généralement, on le croise plutôt sur de petites cavités comme les mini bars) et couplé à une autre technologie de froid. « Il s’agit d’un système de plaques de métal intégré directement dans la cavité. Cela permet de compenser le travail du compresseur et de temporiser la température directement dans la partie réfrigération. Le compresseur étant moins sollicité, les consommations énergétiques s’en trouvent optimisées » explique Monia Fekih, Directrice Marketing et Communication Samsung France. Elle précise d'ailleurs que cela présente un autre avantage. Étant donné qu’il y a moins d’évaporateurs, cela libère de la capacité ; on gagnerait jusqu’à 30 L à format égal. Samsung n'a pas encore défini sur quelle gamme d'appareils cette technologie pourrait être implémentée.

 

Sur le stand, figurait en bonne place un appareil déjà commercialisé mais très tendance en ce moment : un réfrigérateur combiné de grande largeur (76 cm). Il se décline en deux dimensions 1,92 m (508 L) et 2,03 m (538 L) ainsi qu’en format encastrable. Plusieurs modèles sont disponibles, de la classe D à la classe A. Il est bien entendu compatible avec le fameux AI Energy Mode (à activer depuis l'application) qui pilote le fonctionnement du compresseur pour réduire la consommation d’énergie.

Des aspirateurs balais plus puissants et des robots premium

Enfin, en entretien des sols, Samsung exposait sa gamme d’aspirateurs balais – avec et sans station de vidange automatique – qui tendent à devenir de plus en plus puissants. On peut en effet rappeler que depuis la sortie du modèle haut de gamme Bespoke Jet AI, Samsung a fait de la puissance l’un de ses chevaux de bataille avec une promesse : faire de l’aspirateur balai une alternative à l’aspirateur traîneau sans rogner sur l’efficacité de dépoussiérage.
Sur le stand, on pouvait également découvrir deux aspirateurs robots commercialisés depuis cet été. Sur ce marché, Samsung opte pour un positionnement haut de gamme. Les deux modèles, qui aspirent et lavent, sont équipés d’une station tout-en-un entièrement automatisée (vidange de la poussière, rechargement en eau, lavage automatique de serpillère…). Elle présente une particularité : pour l’autonettoyage des serpillères (il s’agit de deux patins ronds rotatifs), elle n’utilise pas seulement de l’eau mais également de la vapeur. Le modèle le plus élaboré, équipé d’une caméra 3D, est capable de reconnaître les objets qu’il croise sur son chemin et d'identifier le type de revêtement de sols pour adapter intelligemment ses trajectoires et ses paramètres de nettoyage. Le Jet Bot Combo AI (avec caméra, 1 599 €) et le Jet Bot Combo (1 299 €, sans) sont déjà disponibles.

En savoir plus
IFA 2024 : le gros électroménager de demain sera plus durable, intelligent et économe
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte