"Au cours de l'exercice 24, nous avons considérablement baissé les prix sur les 63 marchés, rendant Ikea plus abordable pour le plus grand nombre", déclare Jon Abrahamsson Ring, PDG du groupe Inter Ikea. En raison de la baisse des prix (100 millions d'euros rien qu'en France en 2024), le distributeur a constaté une tendance à la hausse à la fois de la fréquentation des magasins (+ 4,5 %) et de la fréquentation en ligne (+ 21 %), ainsi que des volumes en hausse en raison de la demande croissante des consommateurs.
Une économie mondiale en difficulté et un marché de l'ameublement en contraction
Mais la hausse de fréquentation et des volumes n’a pas permis de compenser l’effet de la baisse des prix. Pour son exercice 2024, Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 45,1 milliards d'euros, soit une baisse de 5,3 % (4,0 % après ajustement de l'impact des devises) par rapport à l'exercice 23. Ce résultat a été obtenu malgré une économie mondiale en difficulté et un marché de l'ameublement en contraction, précise le groupe. Cependant, grâce aux investissements continus dans des prix plus bas, la part de marché a augmenté. "Durant les deux dernières années, IKEA a beaucoup investi dans son expérience omnicanale pour rendre les achats plus faciles et plus pratiques pour les clients. Nous constatons désormais les résultats positifs de cet investissement".