Le e-commerce en Europe résiste mais veut des conditions de concurrence équitables

Le e-commerce en Europe résiste mais veut des conditions de concurrence équitables

le 11 octobre 2024
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Le secteur européen du commerce en ligne B2C a représenté un chiffre d’affaires nominal de 887 milliards d’euros l’an dernier. Sa croissance de 3% a été tirée par les marchés de l’Europe du Sud, de l’Est et du Centre alors que l’Europe de l’Ouest et du Nord patinaient. Pour 2024, la fédération Ecommerce Europe et EuroCommerce prévoient un CA de 958 miliards d'euros. Si elles sont à la fois optimistes face aux nouvelle attentes des consommateurs, les deux organisations réaffirment leur vigilance sur la question de la concurrence déloyale des acteurs extra européens.

Le e-commerce en Europe résiste mais veut des conditions de concurrence équitables

La fédération Ecommerce Europe vient de publier conjointement avec EuroCommerce, l'édition 2024 du rapport du marché e-commerce européen. Il ressort de celui-ci que le marché e-commerce européen est toujours aux prises avec un certain nombre de facteurs qui ralentissent sa croissance depuis 2022 parmi lesquels l'inflation, les coûts liés à l'intégration d'avancées technologiques, la mise en place de modèles plus durables et l'adaptation aux nouvelles réglementations en matière d’environnement. Par ailleurs, les entreprises européennes sont confrontées à la concurrence accrue de la part d'acteurs extra européens lesquels échappent souvent à l'application des normes européennes

Les prévisions indiquent une croissance plus robuste pour 2024

La ventilation des données par région révèle une performance contrastée en fonction des différentes régions. La zone Europe de l'Ouest, qui occupe traditionnellement la première place en matière de ventes B2C a enregistré un chiffre d'affaires de 596 milliards d'euros en 2023, en légère baisse de 1%. En revanche, l'Europe du Sud et l'Europe de l'Est ont affiché des taux de croissance élevés (14 et 15%), avec des chiffres d'affaires respectifs de 166 et 17 milliards d'euros. L'Europe centrale fait preuve de résilience en générant un chiffre d'affaires de 79 milliards d'euros, en hausse de 8%. Enfin, l'Europe du Nord a enregistré un CA de 56 milliards d'euros, en baisse de 5%.
A l'instar de la précédente édition, le rapport de 2024 comprend des chiffres corrigés de l'inflation pour l'Europe et ses régions. Alors que l'inflation a conduit à une réelle baisse du chiffre d'affaires de l'e-commerce (ajustement de -3 %), la comparaison entre les données globales de 2023 et celles de cette année suggère une stabilisation progressive. Le taux d'inflation prévu pour 2024 devrait atteindre un niveau plus normal se situant à 2,7 %. Les prévisions indiquent également une croissance plus robuste, qui serait de  + 8% pour 2024, reflétant un rebond de la confiance des consommateurs et des dépenses dans l'ensemble de l’Europe.

Forte demande de durabilité en provenance des consommateurs

Le rapport met en lumière les efforts engagés par les acteurs européens du e-commerce pour se conformer aux nouvelles réglementations tout en recherchant les opportunités de croissance. A titre d'exemple, les entreprises éprouvent des difficultés dans l'interprétation et l'application des principes posés par le règlement sur l'intelligence artificielle (IA Act) dans la mise en œuvre de nouveaux outils destinés à améliorer l'expérience client, notamment en matière de retours et de SAV. Le secteur développe ou consolide également les activités de seconde main à travers la vente de produits reconditionnés ou d'occasion afin de répondre à la demande croissante des consommateurs et se conformer à la nouvelle législation.
« Notre rapport montre que, grâce aux progrès technologiques et à la forte demande de durabilité provenant des consommateurs, l'e-commerce reste dynamique et offre d'importantes possibilités de croissance, explique Christel Delberghe, directrice générale d'EuroCommerce. Il est également confronté à de nombreux défis liés à la concurrence internationale, aux disparités concernant l'adoption des technologies ou aux difficultés d'adaptation à la nouvelle législation européenne. Dans un tel paysage concurrentiel, la capacité d'innovation et d'adaptation à ces conditions changeantes sera déterminante pour la réussite des acteurs économiques. Les autorités devront également veiller à ce que la législation européenne soit appliquée de manière juste pour l'ensemble des acteurs intervenant auprès des consommateurs de l'UE. »

La question de la concurrence déloyale des acteurs extra européens

Malgré des perspectives qui semblent plus favorables pour le marché, il est essentiel que les décideurs politiques européens et nationaux se saisissent de la question de la concurrence déloyale des acteurs extra européens et notamment asiatiques.
« La stabilisation du marché après une période agitée et la reprise de la croissance impliquent des signaux clairs de la part des décideurs qui doivent reconnaître le rôle du e-commerce en tant que moteur de la relance de la compétitivité européenne, explique Luca Cassetti, secrétaire général de l'association Ecommerce Europe. Avant toute chose, nous devons garantir des conditions de concurrence équitables et une application efficace des réglementations de l'UE pour l'ensemble des acteurs actifs sur le marché européen, indépendamment de leur implantation géographique. De même, il est primordial que les politiques publiques se concentrent sur le respect du principe de neutralité des canaux, et la poursuite des objectifs de simplification pour les entreprises à l'image des préconisations contenues dans notre Manifeste.»

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