Hisense présente sa gamme Hi9, propulsée par l’IA et dotée d’une interface tactile

Hisense présente sa gamme Hi9, propulsée par l’IA et dotée d’une interface tactile

le 15 octobre 2024
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Avec sa série premium Hi9, qui sera déployée en 2025, Hisense adopte pour la première fois une stratégie de gamme, transversale à ses différentes catégories d'électroménager. Cette gamme connectée, qui recourt à l’intelligence artificielle, fait la part belle au verre noir et à l’interface tactile en couleur VisionPlusMax. Des évolutions sont aussi à noter dans le domaine du froid. Lors de l’IFA, la marque a en effet dévoilé sa première gamme complète de caves à vin et étoffe sa série de réfrigérateurs enchâssables FreshFit.

Hisense présente sa gamme Hi9, propulsée par l’IA et dotée d’une interface tactile

La gamme Hi9 constitue le vaisseau-amiral du catalogue d’électroménager Hisense. Elle est composée d’appareils premium, au design soigné, arborant un large écran TFT tactile en couleur. Baptisée VisionPlusMax, cette interface participe à la fois à l’esthétique des équipements et à leur confort d’utilisation. Elle marque aussi un tournant pour Hisense, qui propose pour la première fois une gamme transversale à diverses catégories. En effet, la série Hi9 comporte des fours, des tables de cuisson et des lave-vaisselle. Ils ont en commun la connectivité via ConnectLife et l’interface VisionPlusMax. On retrouve ces caractéristiques sur les lave-linge et sèche-linge des séries 7i et 5i, la gamme Hi9 se cantonnant à l’univers de la cuisine. Ce large écran tactile n’est pas totalement inédit ; Hisense en avait pourvu son lave-linge haut de gamme Série 7S. D’après la marque, alors que c’était la première fois qu’elle lançait ce type d’appareil à un tarif supérieur à 1000 euros, il a rencontré un franc succès. D’où l’idée de déployer sur l’ensemble de la gamme une esthétique commune, la même interface et de faciliter la communication entre équipements.

Démonstration des possibilités d’interactions entre produits. Ce petit robot « scanne » la personne qu’il a en face de lui pour évaluer son état de santé et son niveau de stress (grâce à des informations comme rythme cardiaque, pression sanguine, saturation en oxygène)… Évaluations qui sont envoyées au réfrigérateur, qui propose des idées de recettes personnalisées. Si on décide de préparer la recette, les données sont envoyées au four, dont les paramètres se règlent automatiquement…

Un four qui utilise une caméra et l’IA pour identifier les aliments

Le fleuron de cette gamme Hi9 est sans aucun doute le four multifonction, bien évidemment doté de l’écran VisionPlusMax, de presque 7 pouces. Sa façade entièrement en verre noir est dépourvue de poignée, l’appareil étant équipé d’une fonction d’ouverture de porte automatique. Notons d’ailleurs que Hisense annonce démocratiser ce type de technologies pour en faire profiter également des modèles plus accessibles.
Ce four haut de gamme utilise des fonctions intelligentes liées à l’IA. Grâce à une caméra intégrée (InCamera), il est en mesure de reconnaître les aliments enfournés et d’évaluer leur poids pour déterminer les réglages les plus pertinents (programme, température et durée). La fonction, nommée AI Baking, surveille aussi l’évolution de la cuisson pour la stopper lorsque c’est prêt.
Tous les fours Hisense ont en commun leur cavité de 77 L et des fonctions vapeur, principalement à travers la technologie SteamAdd+ (qui permet plus de 2 h de production de vapeur, nous précise-t-on). Le modèle haut de gamme Hi9 n’y fait pas exception. Il se décline dans une version avec fonction pyrolyse assurant jusqu’à 75% de vapeur et une version 100% vapeur (hydrolyse, cette fois). En matière d’efficacité énergétique, il atteint la classe A++, une première pour Hisense (dont les fours les plus performants affichaient jusqu’à présent une classe A+).

Le vaisseau amiral Hi9 sera disponible fin 2025 (environ 2 000 euros). Ce four est compatible avec une sonde de cuisson, utilisable dans le four et sur les casseroles. Vendue comme accessoire, celle-ci peut donc être utilisée aussi avec les nouvelles tables de cuisson pour améliorer l’expérience culinaire.

La gamme de tables de cuisson renouvelée

Hisense fait aussi évoluer ses tables de cuisson. Un modèle Hi9 voit le jour. En harmonie avec les autres équipements de la gamme, il arbore le large écran tactile VisionPlusMax. Celui-ci permet d’effectuer les réglages et d’accéder directement à des recettes. Des fonctions plus atypiques sont aussi de la partie, comme l’affichage de notifications si on reçoit un appel téléphonique. Cette table de grande largeur est dotée de deux zones flexibles. Parmi ses fonctionnalités intelligentes, on peut citer les programmes de cuisson automatiques pour faire griller, porter à ébullition, maintenir au chaud… (IQ Programs) ou encore la synchronisation automatique avec une hotte pour ajuster la vitesse de fonctionnement de cette dernière.

En parallèle, comme chez de nombreux fabricants, on voit apparaître chez Hisense une finition noire mate nommée InfiniteMattGlass, qui se décline sur plusieurs modèles, traditionnels ou ventilés. Celle-ci n’a pas seulement une vocation esthétique puisqu’il s’agit d’un revêtement anti-rayures et anti-traces, dont le nettoyage est facilité.

En marge de la table de cuisson premium Hi9, Hisense expose aussi plusieurs tables de cuisson bénéficiant de la nouvelle finition InfiniteMattGlass. Ici, l’interface est plus classique.

Un lave-vaisselle avec fonction de dosage automatique

La série Hi9 compte également un lave-vaisselle. Ce modèle affichant une classe A -20% propose une fonction de dosage automatique SmartDosing pour du détergent en gel, même s’il demeure possible d’utiliser des tablettes si on le souhaite. Il est doté de programmes automatiques utilisant l’IA. À l’issue des cycles, l’utilisateur peut « noter » l’efficacité de lavage. En fonction du niveau de satisfaction, l’appareil peut ainsi conserver des réglages équivalents lors des cycles suivants ou les réajuster. Il est en outre possible de suivre les consommations d’eau et d’électricité dans la durée.
Alors que des jets sont prévus à tous les étages de l’appareil, la technologie WaterJetZone assure un lavage plus efficace de la vaisselle encrassée et des récipients profonds comme les biberons, grâce à un jet puissant et ciblé. Hisense a également soigné l’aménagement intérieur, voulu modulable. La marque fournit notamment un panier et un tiroir amovible (il n’est pas nécessaire de choisir ; les deux sont livrés).

Le lave-vaisselle Hi9 sera disponible fin 2025 ( 1699 €). Sur le stand de la marque à Berlin, différentes finitions ont été présentées (noir, miroir, gris), mais elles ne sont pas définitives. Cela dépendra des demandes de la distribution et des tendances.

Série 7i : des lave-linge et sèche-linge bardés de capteurs

La série Hi9 étant dédiée à la cuisine, elle ne concerne pas ces équipements. Dans le domaine du lavage, son équivalent est la Série 7i, sur laquelle on retrouve l’interface VisionPlusMax et des fonctions utilisant l’IA. Le lave-linge, un modèle A -40% d’une capacité de 12 kg, présente pour particularité de diffuser trois jets successifs dans le tambour (technologie iJetPro), au début du cycle, pendant, puis lors du rinçage. Le premier asperge le linge d’un mélange d’eau et de lessive pour faciliter l’imprégnation dans les fibres, le second douche le linge pendant le cycle en utilisant de l’eau recyclée pour faire des économies tandis que le troisième vise à améliorer les performances de rinçage.
Cet appareil premium embarque sans surprise un système de dosage automatique SmartDosing. Enfin, il hérite du programme intelligent AI SuperWash dont profite déjà le modèle de la série 7S actuelle. Grâce à une batterie de capteurs, il détecte la quantité de linge, le type de textile, la dureté de l’eau… afin d’ajuster automatiquement le programme, la quantité d’eau et de lessive ainsi que la durée du cycle.

Les appareils de lavage de la Série 7i ont été présentés en noir mais plusieurs finitions existent. Ces équipements intelligents, qui seront disponibles fin 2025, adoptent un positionnement haut de gamme. Le lave-linge est annoncé à 1 600 euros et le sèche-linge à 1 700 euros.

Cette technologie intelligente est déclinée sur le sèche-linge sous le nom d’AI SuperDry, l’appareil étant complété par un capteur 3D qui évalue le degré d’humidité du linge pendant le cycle, afin de l’ajuster. Là encore, l’utilisateur peut attribuer une note d'efficacité pour que les réglages soient peaufinés lors des cycles suivants.

On découvre aussi les lave-linge de la série 5i, qui arborent un écran semblable mais plus petit. Ils sont également pourvus d’un système de dosage automatique. Ils se distinguent par leur rapport capacité/format (technologie iFit). En effet, le modèle de 12 kg tient dans une profondeur de 60 cm tandis qu’il existe une référence de 8 kg, profonde de seulement 47 cm.

Grâce à la technologie iFit, Hisense parvient à faire tenir d’importantes capacités dans des formats réduits. À gauche, un modèle de 12 kg pour 60 cm de profondeur ; à droite, une machine de 8 kg mesurant seulement 47 cm de profondeur.

Froid : enrichissement de la gamme enchâssable FreshFit

Hisense a inauguré sa gamme de réfrigérateurs enchâssables FreshFit avec un multiporte, disponible depuis cet été (réf RQ768N4GBE, 2500 euros). Profond de seulement 60 cm, il s’intègre parfaitement dans une cuisine équipée sans dépasser des meubles à l’avant.
La marque étoffe cette gamme qui comptera aussi des combinés, french door, réfrigérateurs une porte et également des caves à vin, qui pourront être juxtaposés. Ils ont en commun leur système de ventilation par l’avant et une ouverture sans débord, typiques des équipements enchâssables. Cela permet d’installer l’appareil dans une niche au plus près des meubles pour assurer une intégration parfaite sans perdre de capacité de stockage.
Les parois intérieures bénéficient d’un traitement antibactérien, promettant une conservation hygiénique des aliments. Leur durée de conservation est ainsi allongée de deux ou trois jours, selon Hisense. Le bac à fruits et légumes dispose pour sa part d’un système de régulation de l’humidité. Enfin, la plaque de métal qui couvre toute la paroi arrière (MetalTech Cooling) assure un froid homogène.

 

Les modèles enchâssables FreshFit se distinguent notamment par leur finition intérieure noire, qui sort des sentiers battus. Hisense en propose aussi une déclinaison blanche plus traditionnelle. Les nouveaux modèles seront lancés courant 2025.

Pas d’interface VisionPlusMax sur le froid. Mais cela ne signifie pas que les réfrigérateurs Hisense sont dépourvus d’écran. Dans sa gamme, la marque dispose déjà d’un modèle RQ760 doté d’un « SmartScreen ». Cet appareil, qui existait en multiporte, va être décliné dans d’autres formats (french door et américain). Hisense en profite pour ajouter des fonctionnalités liées à l’écran connecté, comme le suivi de la consommation de l’appareil, l’ajout automatique des ingrédients nécessaires à une recette dans la liste de courses (via l’appli ConnectLife). On retrouve en outre des fonctions qui étaient déjà présentes sur l’ancien modèle comme le contrôle des températures des différents compartiments.

Parmi les appareils plus traditionnels, Hisense présente un combiné pose libre de format standard affichant une classe A -30%, preuve des efforts de la marque pour réduire la consommation d’énergie.

Hisense va décliner son réfrigérateur équipé d’un écran SmartScreen dans de nouveaux formats.

Une gamme entière de caves à vin

Enfin, Hisense annonce une gamme complète de caves à vin. Jusqu’à présent, la marque proposait seulement quelques rares modèles et uniquement des caves de service. Elle a donc pour ambition de développer une offre complète, comptant des caves de vieillissement, des modèles simple zone, multizone, des références intégrables (FreshFit) et pose libre, le tout dans différents formats. Le lancement de la gamme s’ouvre avec la commercialisation d’une cave de vieillissement double zone (réf. RW3N230GELF, à 749 €) d’une capacité de 108 bouteilles. D’autres caves seront lancées progressivement d’ici la fin de l’année.
Toutes sont connectées à l’application ConnectLife, avec Vivino intégré pour faciliter la reconnaissance des bouteilles et la gestion des stocks. Les informations sont accessibles sur smartphone et sur les téléviseurs récents de la marque (ce qui illustre, une fois encore, le développement de la communication entre équipements).

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