SharkNinja poursuit sa diversification et inaugure de nouvelles catégories

SharkNinja poursuit sa diversification et inaugure de nouvelles catégories

le 21 octobre 2024
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Le groupe SharkNinja ne fait pas mystère de ses ambitions : pour se développer, il lance des nouveautés à un rythme effréné, investissant sans cesse de nouvelles catégories d’équipements. Avec ses deux marques Shark et Ninja, il a annoncé pas moins de 25 nouveautés lors de l’IFA, dont 18 seront lancées en France. Il entre notamment sur le marché très convoité du café, sur lequel il débarque avec trois machines semi-automatiques regroupées au sein de la gamme Luxe Café.

SharkNinja poursuit sa diversification et inaugure de nouvelles catégories

SharkNinja présente constamment de nouveaux produits, avec une promesse : résoudre les problèmes quotidiens des consommateurs pour « avoir un impact positif sur leur vie ». Le groupe enregistre une croissance insolente, en France et partout dans le monde. Son stand à l’IFA, bien plus grand que l’an passé, en témoigne. En l’occurrence, SharkNinja est plutôt loquace quant aux ingrédients qui font la recette de ce succès : une stratégie de diversification de son offre, son écoute des tendances et retours des utilisateurs et enfin, sa capacité d’adaptation rapide pour développer ou améliorer ses appareils (grâce à des équipes de R&D qui travaillent conjointement en Chine, à Boston et à Londres). Si Shark s’est surtout fait connaître pour ses aspirateurs et Ninja pour ses blenders et incontournables airfryers, ces marques n’ont de cesse de surprendre, par exemple l’année dernière en dévoilant des glacières ou encore un ventilateur polyvalent pour l’intérieur et l’extérieur.

Sur son site Internet français, Ninja vend des sets de couteaux de cuisine. Sur son stand, on découvre également des poêles et casseroles, qui pourraient également être vendues en France en 2025. « Nous souhaitons apporter un peu de valeur ajoutée sur cette catégorie. Nous avons des gammes avec de la céramique, de l’inox… » explique Emmanuel Benoit, Directeur marketing SharkNinja France. Ce dernier précise que « la vocation de Ninja est d’accompagner les gens en cuisine, en extérieur et en intérieur », ce qui va bien au-delà des blenders et autres airfryers.

Entrée sur le marché du café avec les machines semi-automatiques Luxe Café

Pour Ninja, c’est la plus grosse annonce de cette centième édition de l’IFA. Avec sa gamme Luxe Café, qui sera à terme composée de trois machines, la marque entre sur un nouveau marché et pas des moindres. Elle espère notamment séduire les consommateurs français, qui seraient réputés gros buveurs de café et exigeants en la matière. Ces machines veulent répondre aux changements de modes de consommation, de plus en plus portés sur le café en grain. Si les machines full auto constituent la part la plus importante du marché, c’est sur celui des machines semi-automatiques que Ninja compte se faire une place. Ces équipements ne visent pas la même cible. Selon Emmanuel Benoit, c’est un marché certes plus petit, qui « s’adresse aux passionnés et aux hédonistes, aux consommateurs qui choisissent avec soin leurs grains, leurs mix et qui ont un haut niveau d’exigence sur la manière de préparer leur café ».
Les machines de ce type permettent d’effectuer de nombreux réglages pour obtenir un café parfaitement à son goût. Mais réaliser ces réglages n’est pas toujours aisé. Raison pour laquelle Ninja donne accès à tous ces paramétrages mais en assistant au maximum l’utilisateur à chaque étape de la préparation.
La gamme Ninja Luxe Café comporte trois modèles : Essential, Premier et Pro. Ils ont en commun la possibilité de préparer de l’expresso, naturellement, du café filtre et des boissons à base de lait, puisque les trois références sont livrées avec un pichet dédié. Ce dernier a ceci de particulier qu’il permet de préparer de la mousse de lait « sans les mains » en combinant vapeur et fouettage (grâce à une résistance au fond du pichet, comme dans les mousseurs électriques). De plus, il est possible de confectionner de la mousse à partir de lait d’origine animale ou végétale grâce à des programmes dédiés. Quatre sont disponibles, pour obtenir de la mousse plus ou moins fine et même de la mousse froide.

Les machines Luxe Café portent un QR code qui donne accès à des recettes. Sur la droite, un espace malin permet de ranger les filtres et accessoires pour les avoir toujours sous la main.

Toutes embarquent aussi la technologie Barista Assist, un système de calibration automatisé qui recommande les meilleurs réglages en fonction du type de grain (mouture, pression, température) afin d’obtenir le meilleur expresso. Si cette opération est conseillée à chaque fois qu’on change de grain, la machine vérifie la pression et la température à chaque tasse préparée, la réajustant si nécessaire. Si l’utilisateur le souhaite, il peut naturellement faire ses réglages manuellement.
L’Essential (réf. ES501, 449 euros) est une machine deux-en-un, qui permet de préparer de l’expresso et du café filtre. La Luxe Café Premier (réf. ES601, désormais disponible au prix de 549 euros) est un modèle trois-en-un qui peut aussi préparer du cold brew (café infusé à froid) et dispenser de l’eau chaude pour faire du thé ou de l’americano. Enfin, la Pro (qui devrait être disponible début 2025 à 699 euros) propose des options de recettes supplémentaires (ristretto et lungo). Elle est en outre pourvue d’un pichet à lait XL et d’une buse en Teflon, plus facile à nettoyer. Sur la gauche de cette machine, un bras pour tasser le café moulu fait aussi son apparition.

Pour accompagner ses machines, Ninja lance également un mug isotherme, nommé Sipperfect (deux références DW1203EU et DW1603EU). Il se décline en deux formats (300 et 400 ml) et cinq couleurs (noir, blanc, gris, vert, bleu). Mais il ne s’agit pas d’un modèle comme les autres. Ninja promet qu’il est en mesure d’absorber la chaleur pour porter le café à température de dégustation en quelques minutes puis de la restituer pour le garder au chaud, à température stable pendant plusieurs heures. Bien entendu, on peut aussi y conserver des boissons fraîches.

Sur l’étagère supérieure, on voit les trois machines de la gamme Luxe Café, Essential, Premier et Pro. Et sur celle du bas, on aperçoit le fameux mug Sipperfect dans ses différentes tailles et couleurs.

Une surprenante machine à granités

Aux côtés de la nouvelle machine à glace Creami Deluxe lancée au printemps dernier, Ninja présente un appareil encore plus atypique nommé Slushi. La proposition : préparer des granités chez soi, à partir d’ingrédients que l’on choisit. L’utilisation est voulue simplissime. Il suffit de remplir la cuve de n’importe quel liquide (un cocktail, du café, du jus de fruits…) et de sélectionner l’un des cinq programmes préréglés (milkshake, cafés frappés…). Le système de réfrigération transforme la boisson en granité en 15 à 30 minutes (selon le liquide et sa teneur en sucre). L’appareil peut conserver la température et la texture pendant une douzaine d’heures. Bien que le Slushi soit équipé d’un réservoir de grande capacité, il permet de préparer des portions individuelles. Pendant le salon, les démonstrations ont été réalisées avec du jus d’orange, effectivement transformé en granité sans rien ajouter. Outre la maîtrise des ingrédients utilisés, Ninja déploie un argument qui pourrait séduire les amateurs de cocktails glacés : étant donné qu’il n’est pas utile d’ajouter de glace ni de glaçons, le goût reste intact, il n’est pas « noyé ».

La machine à granités Slushi (de slush, nom que les américains donnent à cette « boisson ») sera disponible en France en mars 2025 (au prix de 298 euros).

Déclinaisons des appareils de préparation culinaire Ninja

Outre le Creami, qui s’expose dans sa nouvelle version Creami Deluxe, Ninja évoque une déclinaison grand format de son personal blender sans fil Blast (baptisée Blast Max).
Du côté des airfryers, le Double Stack avec ses deux cuves superposées pour occuper moins d’espace sur le plan de travail rencontre un franc succès. Il existe désormais dans un plus petit format de 7,6 L (SL300, 230 euros) en plus du modèle XL SL400 de 9,5 L (270 euros). Ninja le propose également dans une nouvelle finition blanche.
La marque met aussi en avant son Foodi Max Grill & Airfryer, un appareil polyvalent qui permet de griller des aliments en intérieur, grâce à un système qui évite la production de fumée (en protégeant la résistance des projections de graisse).

En matière d’airfryer, l’offre de Ninja est très large. La marque commercialise des appareils adaptés à différents budgets, dans divers formats, avec des fonctionnalités très variées ; elle étoffe aussi son catalogue avec de nouveaux coloris (comme ici le Double Stack).

Du nouveau dans le domaine de la coiffure avec les SpeedStyle Pro et FlexFusion

Sur le stand, les appareils de coiffure Shark Beauty occupent un corner complet sur lequel sont organisées des démonstrations qui ne manquent pas d’attirer les visiteurs. Le sèche-cheveux multifonction SpeedStyle évolue, dans une version SpeedStyle Pro qui reprend le manche coudé de son prédécesseur, et une version SpeedStyle Pro Flex, dont le manche pliable lui permet de gagner en compacité. Les deux appareils sont vendus avec différents embouts (concentrateur, brosse pour donner du volume et embout de finition anti-frisottis). Ils embarquent la technologie dite Scalp Shield. Ce mode, qui s’enclenche en appuyant sur un bouton, abaisse la température pour protéger le cuir chevelu et les « jeunes » cheveux, tout en maintenant un flux d’air puissant pour assurer un séchage rapide des racines.
La marque annonce également le FlexFusion, une évolution de son styler 5-en-1 FlexStyle. Suivant la tendance actuelle, ce modèle peut être utilisé aussi bien sur cheveux mouillés que sur cheveux secs, en particulier son nouvel embout lisseur qui combine plaques chauffantes et air chaud. Son manche droit peut se replier à 90°.

Le FlexFusion était présenté à l’abri des regards, dans une pièce « secrète » (d’où l’éclairage coloré). Son embout lisseur pour cheveux secs ou humides constitue une importante évolution pour Shark Beauty.

Entretien des sols : des aspirateurs balais qui évoluent et une gamme de robots totalement retravaillée

Dans la lignée de l’aspirateur sans fil Detect Pro lancé l’année dernière, Shark présente le nouveau PowerDetect. Il hérite des technologies intelligentes de son prédécesseur (Dirt Detect, Floor Detect, Edge Detect) qui lui permettent d’adapter automatiquement sa puissance d’aspiration en fonction du type de sol, de son niveau de saleté et le long des bordures. Il gagne une nouvelle technologie dite DirectionDetect, qui vise à aspirer aussi efficacement en arrière qu’en avant. Sa nouvelle brosse, composée de deux rouleaux, bénéficie d’un système anti-emmêlement pour éviter que les cheveux et poils d’animaux s’y enroulent. Shark conserve le tube flexible dont était pourvu le Detect Pro et annonce jusqu’à 70 min d’autonomie.

Comme le Detect Pro, le PowerDetect est proposé dans une version simple (réf. IP1251, 450 euros, bientôt disponible) et dans une version PowerDetect Clean & Empty, avec une station assurant la vidange automatique de la poussière (réf. IP3251, 550 euros).

Le spécialiste de l’entretien des sols annonce également une nouvelle gamme d’aspirateurs robots avec fonction de lavage. Pour la développer, Shark annonce être reparti de zéro. La gamme PowerDetect est composée de trois modèles : un proposant l’évacuation automatique de la poussière dans un réservoir sans sac (Self-Empty), un modèle NeverTouch 2-en-1 dont la base assure aussi le remplissage du robot en eau et le NeverTouch Pro 2-en-1, livré avec une station qui lave la serpillère puis la sèche en récupérant l’eau sale.
La station des trois références peut accueillir une cartouche anti-odeurs (comme celle de l’aspirateur balai Detect Pro et celle des nouveaux modèles PowerDetect). Les trois appareils embarquent des technologies intelligentes de détection du type de sol, du niveau de saleté, des taches humides ainsi que des bordures et des angles. Leur châssis se soulève pour franchir les seuils et obstacles mais également pour éviter de mouiller les tapis.

Le sommet de gamme PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1 (800 euros), est équipé d’une station tout-en-un qui collecte la poussière, recharge le robot en eau, nettoie la serpillère, la sèche et récupère l’eau sale.

Enfin, le fabricant démontre le Steam Pickup (SD200EU, disponible au prix de 200 euros), un appareil filaire à mi-chemin entre balai vapeur et aspirateur laveur, puisqu’il permet de collecter les saletés sèches et humides en plus de désinfecter les sols à la vapeur. Il promet ainsi d’éliminer de plus de 99,9% des germes et bactéries. S’il sépare bien les débris de l’eau sale, son petit collecteur, situé au niveau de la brosse, est loin de contenir autant que celui d’un aspirateur balai.

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