Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe Fnac Darty a atteint 5 238 millions d’euros, soit +1,0% en données publiées et -0,2% en données comparables. L’activité a progressé, tant dans les magasins que sur le web. L’activité digitale a pesé 21% du total des ventes du groupe, en stabilité par rapport à 2023. L’omnicanalité représente plus de 50% du total des ventes en ligne.
L’activité de la zone France et Suisse a été quasi stable à -0,4% en données comparables (-1,2% sur le seul 3ème trimestre). L’effet périmètre correspond notamment à l’impact de la fermeture des 3 derniers shop-in-shop Manor en Suisse non francophone. En Péninsule Ibérique, les ventes ont affiché une croissance de +1,8% en données comparables (+ 5,7% sur le seul 3ème trimestre). L’intégration des 10 magasins MediaMarkt au Portugal, consolidés depuis le 1er octobre 2023, s’est poursuivie. L’activité de la zone Belgique et Luxembourg a été quasi stable à -0,4% en données comparables (-1,9% sur le 3ème trimestre). Les ventes ont bénéficié d’une croissance notable des services.
Fnac Darty revoit ses perspectives 2024 à la hausse
Sur les neuf premiers mois de l’année, Fnac Darty a réalisé un chiffre d’affaires de 5 238 millions d’euros, en légère progression. Selon le groupe, l’amélioration des différents indicateurs macroéconomiques (baisse de l’inflation et des taux d’intérêt) sont des signes encourageants qui laissent entrevoir une reprise de la consommation des ménages.
La forte croissance du PEM, compense le retrait du GEM
Sur les 9 premiers mois de l’année, l’électroménager a été quasi-stable. Si les ventes de gros électroménager sont restées en retrait, le petit électroménager a été en forte croissance, bénéficiant de nombreuses innovations technologiques dans plusieurs segments (cuisson, beauté, traitement des sols).
Les produits techniques ont été en légère croissance en données publiées. Au troisième trimestre, la téléphonie a connu un ralentissement en raison de lancements de nouveaux produits qui ont connu un démarrage plus progressif que l’an dernier. Les ordinateurs ont bénéficié de la poursuite du cycle de renouvellement ainsi que d’innovations depuis le second trimestre.
Les services ont poursuivi leur forte progression dans toutes les régions, avec notamment le déploiement des offres par abonnement Darty Max et Fnac Vie Digitale. Les produits éditoriaux ont bénéficié de la performance du livre portée par l’engouement pour de nouvelles tendances de lecture. Cela n’a pas compensé le recul du gaming dont la base de comparaison en 2023 était très élevée. La diversification a affiché une performance robuste grâce au succès de l’univers jeux-jouets et de la papeterie auprès des consommateurs.
Vers un résultat opérationnel courant de 180 millions d'euros
Selon le distributeur, l’amélioration des différents indicateurs macroéconomiques depuis le début de l’année (baisse de l’inflation et des taux d’intérêt) sont des signes encourageants qui laissent entrevoir une reprise de la consommation des ménages. Les grands rendez-vous commerciaux de fin d’année : les 70 ans de la Fnac, les 50 ans du contrat de confiance, Black Friday et Noël seront des temps forts décisifs pour le résultat de l’exercice. Compte tenu de la bonne tenue de l’activité sur les 9 premiers mois de l’année, et sans évolution défavorable du contexte économique et géopolitique, le groupe relève son objectif de Résultat Opérationnel Courant (ROC) pour 2024, il est attendu supérieur à 180 millions d’euros contre au moins égal à celui de 2023 (171M€) précédemment. L'actualité du groupe est également marquée par l'acquisition d'Unieuro en Italie (500 magasins, 5 000 salariés) dont Fnac Darty détient désormais plus de 71% du capital et qui va lui donner un nouveau potentiel de développement au niveau européen.