Groupe Seb tire parti de la bonne dymanique du PEM en Europe

Groupe Seb tire parti de la bonne dymanique du PEM en Europe

le 25 octobre 2024
Partager sur

Les marchés du Petit Equipement Domestique sont restés porteurs ces derniers mois, explique Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB, à l’occasion de la publication des résultats. Dans ce contexte, la croissance des ventes du Groupe s’est accélérée, soutenue par le déploiement de ses innovations, en particulier en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Pour 2024, le groupe mise sur la trajectoire d’une croissance organique des ventes autour de 5 %

Groupe Seb tire parti de la bonne dymanique du PEM en Europe

Malgré un environnement géopolitique et macroéconomique toujours incertain, le marché du Petit Equipement Domestique a globalement confirmé sa bonne orientation, tirée par l’innovation produits. Certaines catégories de produits comme les aspirateurs versatiles, les friteuses sans huile ou les machines à café full auto sont particulièrement dynamiques et apportent une contribution significative à la bonne tenue du marché.

Au total, sur les 9 premiers mois de l’année, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de 5 725 M€, en hausse de 5,6 %. En ce qui concerne les ventes de l’activité Grand Public, celles-ci se sont élevées à 4 999 M€, en hausse de 6,6 % à tcpc (+ 3,4 % en données publiées). Cette tendance positive s’est accélérée au troisième trimestre avec une croissance organique des ventes de + 8,1 % (après + 5,9 % au 1er semestre).
L’Europe et l’Amérique du Nord, qui représentent près des deux tiers des ventes du Groupe en Grand Public, ont porté cette dynamique avec un chiffre d’affaires en forte progression de 13 % environ à tcpc. Cette croissance est nourrie par le déploiement de ses innovations dans les catégories qui tirent le marché. En Chine, Supor poursuit ses gains de parts de marché dans ses catégories-clés et sur tous les canaux de distribution, malgré un environnement de consommation toujours atone.

Europe occidentale : les principaux pays de la zone sont en croissance

Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes en Europe occidentale sont en croissance de 3,5 % à tcpc (+ 4,4 % en données publiées). Cela reflète une nette accélération au troisième trimestre, avec une croissance organique des ventes de 12,6 %. Le bon démarrage en septembre des programmes de fidélisation a contribué à cette dynamique. Hors impact de ces programmes, l'activité courante atteint une forte croissance organique de 9 % sur le trimestre, contre + 1,5 % au premier semestre. Sur des marchés favorables, les ventes du Groupe sont tirées par le déploiement des innovations produits, notamment les friteuses sans huile, les aspirateurs versatiles, les machines à café full auto et les articles culinaires.
Les principaux pays de la zone sont en croissance. Ainsi, en France, l'activité courante a progressé de 7 % au troisième trimestre, grâce à la montée en puissance de nos innovations dans de nombreuses catégories. En Allemagne, la reprise de la croissance se confirme, soutenue par les synergies commerciales issues de la réorganisation des équipes SEB et WMF, effective depuis début 2024. De nouveaux référencements chez les distributeurs, ainsi qu’une bonne dynamique des ventes dans les segments les plus porteurs contribuent à cette reprise.
Les ventes en Espagne, Portugal et Italie participent à l'accélération générale et connaissent des croissances à deux chiffres au troisième trimestre. Les Pays-Bas et les Pays Nordiques affichent également une solide progression, tandis que le Royaume-Uni connaît une croissance sur une base de comparaison favorable.
Au total, sur 9 mois, le Résultat Opérationnel d’Activité du groupe a progressé de 14%. Pour l’année, le groupe mise sur la trajectoire d’une croissance organique des ventes autour de 5 % et d'une marge opérationnelle proche de 10 %.

En savoir plus
Groupe Seb : le premier semestre 2024 confirme une croissance des ventes à + 6,5%
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte