le 25 octobre 2024
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Malgré un environnement géopolitique et macroéconomique toujours incertain, le marché du Petit Equipement Domestique a globalement confirmé sa bonne orientation, tirée par l’innovation produits. Certaines catégories de produits comme les aspirateurs versatiles, les friteuses sans huile ou les machines à café full auto sont particulièrement dynamiques et apportent une contribution significative à la bonne tenue du marché.
Au total, sur les 9 premiers mois de l’année, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de 5 725 M€, en hausse de 5,6 %. En ce qui concerne les ventes de l’activité Grand Public, celles-ci se sont élevées à 4 999 M€, en hausse de 6,6 % à tcpc (+ 3,4 % en données publiées). Cette tendance positive s’est accélérée au troisième trimestre avec une croissance organique des ventes de + 8,1 % (après + 5,9 % au 1er semestre).
L’Europe et l’Amérique du Nord, qui représentent près des deux tiers des ventes du Groupe en Grand Public, ont porté cette dynamique avec un chiffre d’affaires en forte progression de 13 % environ à tcpc. Cette croissance est nourrie par le déploiement de ses innovations dans les catégories qui tirent le marché. En Chine, Supor poursuit ses gains de parts de marché dans ses catégories-clés et sur tous les canaux de distribution, malgré un environnement de consommation toujours atone.
Europe occidentale : les principaux pays de la zone sont en croissance
Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes en Europe occidentale sont en croissance de 3,5 % à tcpc (+ 4,4 % en données publiées). Cela reflète une nette accélération au troisième trimestre, avec une croissance organique des ventes de 12,6 %. Le bon démarrage en septembre des programmes de fidélisation a contribué à cette dynamique. Hors impact de ces programmes, l'activité courante atteint une forte croissance organique de 9 % sur le trimestre, contre + 1,5 % au premier semestre. Sur des marchés favorables, les ventes du Groupe sont tirées par le déploiement des innovations produits, notamment les friteuses sans huile, les aspirateurs versatiles, les machines à café full auto et les articles culinaires.
Les principaux pays de la zone sont en croissance. Ainsi, en France, l'activité courante a progressé de 7 % au troisième trimestre, grâce à la montée en puissance de nos innovations dans de nombreuses catégories. En Allemagne, la reprise de la croissance se confirme, soutenue par les synergies commerciales issues de la réorganisation des équipes SEB et WMF, effective depuis début 2024. De nouveaux référencements chez les distributeurs, ainsi qu’une bonne dynamique des ventes dans les segments les plus porteurs contribuent à cette reprise.
Les ventes en Espagne, Portugal et Italie participent à l'accélération générale et connaissent des croissances à deux chiffres au troisième trimestre. Les Pays-Bas et les Pays Nordiques affichent également une solide progression, tandis que le Royaume-Uni connaît une croissance sur une base de comparaison favorable.
Au total, sur 9 mois, le Résultat Opérationnel d’Activité du groupe a progressé de 14%. Pour l’année, le groupe mise sur la trajectoire d’une croissance organique des ventes autour de 5 % et d'une marge opérationnelle proche de 10 %.