Fnac-Darty est engagé pour l’allongement de la durée de vie des produits à travers différentes initiatives comme la publication annuelle de son Baromètre du SAV, la promotion de la réparation, l’abonnement Darty Max ou encore la vente d’appareils reconditionnés – il le fait d’ailleurs savoir jusque dans ses publicités TV. Ayant équipé le village des athlètes en appareils électroménagers en tant que Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il était donc tout à fait logique que le groupe donne une seconde vie à ces équipements. Les réfrigérateurs, sèche-linge, lave-linge et congélateurs utilisés par les athlètes pendant les épreuves sont donc passés par les ateliers SAV de Darty où ils ont été testés et reconditionnés. Regroupés sous le nom de « 2nde vie collectors », ces quelque 4 000 appareils sont désormais vendus, en ligne et en magasin. Et ce sont aussi les premiers équipements à bénéficier d’un passeport numérique.
Fnac Darty et ecosystem déploient un passeport numérique pour l’électroménager
Darty met en vente 4 000 appareils électroménagers reconditionnés, ayant initialement équipé le village des athlètes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces équipements, spéciaux à plus d’un titre, inaugurent surtout le passeport digital développé par le groupe Fnac-Darty en collaboration avec ecosytem. Matérialisé par un QR Code, cet outil, développé avec la sociéé Arianee sur une solution open source basée sur la blockchain, regroupe l’historique du produit pendant toute sa durée de vie. A partir de 2025, il sera apppliqué à tous les produits électroménagers de seconde vie vendus par le groupe et d'ici 24 mois aux produits réparés et aux produits neufs.
Le passeport digital, l’équivalent d’un carnet d’entretien pour l’électroménager
À partir de 2027, le passeport numérique des produits (DPP) sera progressivement déployé. Le groupe Fnac-Darty l’a anticipé et a développé une première version de cet outil en collaboration avec l’éco-organisme ecosystem. L’idée est d’associer à chaque appareil électroménager un document de suivi regroupant toutes les étapes par lesquelles il est passé pendant tout son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage : a-t-il été revendu, est-il tombé en panne, combien de fois a-t-il été réparé, quelle pièce a été changée… Comme le carnet d’entretien d'un véhicule, ce passeport permet de savoir ce qui s’est produit pendant la vie de l’appareil - fabrication, vente, réparation, reconditionnement, revente… Par exemple, le passeport des appareils provenant du village olympique fera état de leur première vie, du passage dans les ateliers SAV de Darty et de réparations ou changements de pièces, le cas échéant.
QR Code et système open source qui s’appuient sur l’expertise d’Arianee
Le carnet d’entretien est matérialisé par un QR Code apposé sur chaque appareil. Fnac-Darty et ecosystem ne sont pas partis de zéro. Ils se sont appuyés sur la jeune entreprise Arianee, créée en 2017, spécialisée dans la création de passeports numériques pour les biens durables. Il s’agit d’une solution open source basée sur la blockchain. La plateforme est ouverte à tous les acteurs intervenant aux diverses étapes du cycle de vie de l’appareil : fabricants, distributeurs, réparateurs, acteurs du secteur du réemploi… Dans son communiqué de presse, le groupe Fnac-Darty précise en effet que cette initiative, qui n’est qu’une première étape, est ouverte à toute l’industrie.
En outre, ce passeport peut être créé à n’importe quelle étape du cycle de vie de l’appareil, que ce soit à l’occasion de sa fabrication, de sa vente, d’une réparation ou de sa collecte en vue d’un reconditionnement. Cela offre une certaine souplesse pour faire évoluer des équipements déjà en circulation en les dotant d’un passeport. D’ailleurs, le groupe annonce la généralisation du passeport à tous les produits électroménagers de seconde vie Fnac-Darty dès le premier semestre 2025. Il sera ensuite appliqué aux produits neufs ou réparés. « Fnac Darty et ecosystem se donnent 24 mois maximum pour déployer cet outil et le rendre incontournable » indique le communiqué de presse.
Transparence et réassurance pour favoriser la seconde vie
Si cet outil peut être utile aux acteurs de la réparation et du réemploi, il se destine bien entendu aussi aux consommateurs. Son objectif : les rassurer quant aux appareils électroménagers qui ont déjà connu une première vie. Grâce à ce passeport, les consommateurs peuvent ainsi avoir des garanties sur l’origine d’un produit, son bon fonctionnement et obtenir des informations précieuses comme son année de fabrication ou des pannes et réparations qu’il aurait subies. Autre avantage : ce passeport facilite aussi l’identification des pièces détachées et donc les interventions en cas de problème…
En apportant de la transparence et des informations jusqu’à présent inaccessibles, le passeport numérique peut rassurer les consommateurs et les inciter à sauter le pas en achetant des appareils de seconde main. En effet, selon une étude citée par le groupe (enquête OpinionWay réalisée pour Envie en 2023 sur les Français et l’électroménager reconditionné), ils sont nombreux à craindre de se faire « arnaquer » (66%) et qu’une panne survienne rapidement (56%), ce qui les freine parfois dans leurs intentions d’achat.
Mieux entretenir pour faire durer
Enfin, le passeport porte un autre combat commun au groupe Fnac-Darty, à l’éco-organisme ecosystem et à tous les réparateurs : la nécessité d’entretenir pour allonger la durée de vie. En effet, ce passeport digital comporte aussi une fiche d’entretien du produit et sa notice. Le communiqué de presse précise que « les clients peuvent être notifiés tout au long de l'année sur les gestes d'entretien à faire » - une initiative qui nous semble très intéressante dans le combat pour allonger la durée de vie des appareils électroménagers.