Spoon&Room : quand  Schmidt Groupe veut réinventer l’aménagement d’espace

Spoon&Room : quand  Schmidt Groupe veut réinventer l’aménagement d’espace

le 15 novembre 2024
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Plus qu’une nouvelle marque lancé par le groupe industriel alsacien, Spoon&Room se veut un véritable laboratoire d’idées en phase avec les besoins actuels d’une cible jeune et urbaine. A la clé, des meubles modulables, évolutifs, déménageables, concus pour être durables tout au long de leur usage dans le temps. Un concept omnicanal, qui renverse les codes. 

Spoon&Room : quand  Schmidt Groupe veut réinventer l’aménagement d’espace

Lancer une nouvelle marque alors que le marché français traverse une période compliquée et que l’heure est plutôt à la morosité ambiante, le pari semble n’est-il pas osé ? A cette question que nous avons posé en préambule à Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe, celle-ci nous a répondu avec vivacité et optimisme. « Comme je le dis toujours à nos équipes, il y aura toujours un besoin d’aménagement de cuisine et d’intérieur et, qui plus est, dans des petits espaces. D’où la mobilisation de notre entreprise ».

Des solutions aussi mobiles que leur propriétaires

Nouvellement installé sur le Boulevard du Temple à Paris, le premier show-room Spoon&Room illustre le positionnement d’une offre peu onéreuse d’aménagement de petites surfaces. La clientèle visée ? Une cible urbaine de milléniaux, mobile, connectée et sensible à la question environnementale. « Depuis 65 ans, Schmidt a toujours souhaité répondre aux attentes en matière de modes de vie des Français en s’adaptant à l’évolution de leurs habitudes. Aujourd’hui, 80% de la population est urbaine et prête attention à la durabilité de ses équipement ». Cette population urbaine vit de nombreux déménagements mais aussi de nouvelles structures au sein du foyer : bien souvent locataire, voire colocataire, célibataire, jeune foyer ou s’adaptant à des familles recomposées, cette clientèle souhaite des aménagements faciles d’installation, mais aussi de démontage, en clair des solutions aussi mobiles que leur propriétaire pour les suivre dans leurs pérégrinations.

Une modularité omniprésente

Face à cet état de fait, le groupe familial alsacien a donc créé cette nouvelle marque dont l’idée est née il y a deux ans. La sélection de meubles correspond aux différentes pièces d’un petit intérieur, du salon, de la cuisine jusqu’à la chambre avec une diversité de coloris et de matières qui incitera le client à combiner les éléments et faire preuve de créativité pour une personnalisation prononcée. Surtout, la modularité est omniprésente comme ce plan de travail qui une fois rabattu, se transforme en bureau.

Le tout pourrait être résumé en quelques mots : liberté, simplicité, modularité et durabilité avec des matériaux de qualité et des meubles pouvant accompagner le client longtemps. Le groupe étant attaché à la mise en œuvre d’une démarque environnementale dans chaque étape de son écosystème à commencer par ses process de fabrication avec des matériaux choisis en France et en Europe à l’instar de l’acier mosellan et le bois en direct de l’est de la France. Les différents éléments sont réunis dans deux collections : Round About, à l’esprit curviligne et tout en douceur pour une atmosphère délicate et un tantinet rétro se déclinant en deux coloris chaleureux et Go straight pour les adeptes d’un certain minimalisme rectiligne avec 3 coloris. Le tout est associé à des accessoires sans compter quelques objets décos.

Ceci dit, libre au client de composer son espace en mixant les lignes et coloris et en ajoutant si on le souhaite, un nouveau module. Emilie Kaufmann, directrice de la marque, souligne ainsi que Spoon&Room se veut être « une marque non conformiste pour répondre à nos vies actuelles pleine de contradictions et placée sous le signe de liberté ».

Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe et Laurent Blum, Directeur Général entouré de l’équipe qui a développé le nouveau concept de la marque Spoon&Room.

Des meubles modulables pour métamorphoser plusieurs pièces en une seule

Au sein d’un show-room de 120 m2 et d'un studio de 40 m2 à l’arrière, ayant vocation à mettre en scène un vrai milieu de vie avec des aménagements en situation, des pièces phares prennent place telle la « Cuisine mobilier » autour de la crédence astucieuse et mobile. Cette dernière se fixe en effet au mur en quatre points sous la forme d’un panneau ajustable facilement sur tous les murs. Elle est associée à du meublant et un plan de travail. L’ilot parfait assure la transition de la cuisine au salon. Autre pièce phare illustrant cette facilité d’installation, d’esthétique et de mobilité : l’aérienne Bibi, bibliothèque faisant aussi office de rangement, de bureau et de support de loisir.
Chez Spoon & Room, le processus d’achat se veut simple entre le site web et le magasin. Le client pourra configurer par exemple sa cuisine en 6 étapes avec une offre souhaitée comme abordable. La « cuisine mobilier » est proposée avec un prix d’attaque à 2 390 euros, la bibliothèque à partir de 1 000 euros tandis que « l’ilot parfait » d’environ 1 000 euros également sachant que les prix peuvent varier selon le choix des matériaux.Côté électroménager, on constatera dans le show-room la présence du groupe Beko mis en avant pour ses efforts autour d’une consommation énergétique moindre et sa durabilité et également de Smeg pour son esthétique travaillée.

Un parcours omnicanal

Le client peut configurer son espace sur le site de la marque, découvrir les meubles au sein du magasin puis se faire livrer et poser lui-même facilement les différents éléments dont la pose et la dépose sont facilitées par un brevet signé Schmidt. La fabrication s’effectuera à la contremarque pour éviter la logistique tandis que le client pourra être assuré d’une livraison de 15 jours ouvrés. 

Pour l’heure, outre le site web, Spoon&Room dispose d’un seul magasin parisien qui joue un rôle de véritable laboratoire. Le principe est clairement "test&learn" en attendant les premiers résultats de ce « laboratoire ». Le lancement s’accompagne d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux tel Instagram, Tik Tok, Pinterest ou YouTube et donc autant de médias privilégiés par la génération des milléniaux. Un affichage proche du magasin sous forme de tags est aussi déployé pour interpeller les habitants mais aussi une campagne d’affichage dans le métro. De quoi constituer une nouvelle étape dans la démarche d’innovations du groupe Schmidt en anticipant des tendances sur un nouveau marché en devenir.

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