Électroménager encastrable : EspritMeuble confirme les grandes tendances actuelles
Électroménager encastrable : EspritMeuble confirme les grandes tendances actuelles
le 25 novembre 2024
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
L’édition 2024 du salon EspritMeuble a permis aux cuisinistes français de découvrir les nouveautés encastrables des grandes marques d’électroménager pour 2025. Il confirme également des tendances actuelles fortes : engouement pour la finition noire mate, cuisson intelligente utilisant l’IA ou encore développement des grandes capacités, notamment en froid. Les marques poursuivent également leurs efforts visant à faciliter l'installation de ces équipements pour les poseurs au travers de diverses technologies et astuces.
Du noir mat dans toutes les allées
Cette tendance, nous l’avions identifiée à l’IFA il y a quelques mois : si le noir est à la mode dans les cuisines depuis quelques années déjà, la nouvelle tendance est au noir mat – une finition qui sied d’ailleurs fort bien aux cuisines premium. On la retrouve aussi bien sur les fours que les micro-ondes ou machines à café intégrables… Certaines marques qui exposaient à EspritMeuble alors qu’elles n’étaient pas présentes à Berlin dévoilent les mêmes choix esthétiques, à l’instar de Beko avec sa collection de fours Midnight présentée pour la première fois sur le marché français ou De Dietrich par exemple, dont la gamme Philharmonie compte un superbe noir mat.
On retrouve aussi du noir mat sur de nombreuses tables de cuisson. Pour rappel, sur ces appareils, cette finition n’a pas seulement une vocation esthétique puisqu’il s’agit d’un revêtement anti-rayures et anti-traces qui facilite le nettoyage tout en améliorant la durabilité. Elica, notamment, propose de telles déclinaisons de certaines de ses tables de cuisson ventilées existantes NikolaTesla, ce qui leur confère une allure vraiment différente.
Electrolux/AEG a été l’un des premiers fabricants à révéler ce fameux revêtement mat résistant aux salissures et aux éraflures. Les tables de cuisson SaphirMatt étaient exposées sur le stand, déclinées dans différents formats, ventilées ou non.
La cuisson intelligente propulsée par l’IA
Encore une tendance très présente à l’IFA qui s’est confirmée lors du salon EspritMeuble. Que ce soit sur les tables de cuisson, à travers des programmes préenregistrés s’appuyant sur des capteurs ou surtout sur les fours, la cuisson devient intelligente. Le but : assister l’utilisateur pour faciliter la préparation des repas et recettes, qu’il soit amateur de cuisine ou novice. Pour rendre la cuisson intelligente, en particulier au sein des fours, les fabricants s’appuient sur des capteurs, des caméras et des algorithmes parfois boostés par l’intelligence artificielle. Naturellement, ces technologies sont largement déployées sur le stand d’Electrolux/AEG, qui a profité d’EspritMeuble pour présenter en France sa nouvelle gamme encastrable dévoilée à l’IFA, qui embarque la technologie AITaste Assist. Actuellement, c’est sans doute la solution la plus avancée en matière de cuisson intelligente. Cuisson intelligente également démontrée sur le stand de De Dietrich, dont les fours n’embarquent pas de caméras pour reconnaître les plats mais s’appuient sur un capteur pour déterminer le volume et donc le poids de l’aliment enfourné, puis sur des algorithmes développés en partenariat avec des chefs pour ajuster tous les paramètres de cuisson afin d’obtenir un résultat parfait. BSH organise aussi des démonstrations culinaires avec les fours Siemens équipés de caméras (iQ700 dans la gamme StudioLine), désormais capables de reconnaître 80 types d’aliments différents nous précise-t-on, contre une vingtaine il y a un an.
Les fours encastrables De Dietrich se déclinent dans un généreux panel de couleurs, dont un original Blanc Éternel et un élégant Master Black. L’utilisateur a juste à indiquer quel type d’aliment il souhaite cuire ; le four gère intelligemment le reste.
La grande capacité à l’honneur
Comme pressenti à l’IFA également, les appareils de grande capacité tendent à se développer. C’est le cas en particulier dans le froid où les modèles encastrables comme pose libre deviennent à la fois plus larges (les combinés de 70 ou 75 cm sont loin d’être rares) et plus hauts pour proposer au consommateur de précieux litres supplémentaires. Tous les fabricants cherchent à rendre visible le gain de capacité possible en s’écartant un peu des dimensions jusqu'alors standard.
En 2025, Liebherr lance une gamme complète de french door qui occupait naturellement une place de choix sur le stand de la marque allemande.
En passant devant le stand de Liebherr, impossible de passer à côté de la nouvelle gamme de réfrigérateurs french door qui trône fièrement dès l’entrée. Le spécialiste du froid ne proposait pas encore de références dans ce format dont les premiers modèles ont été dévoilés à l’IFA, aux côtés également de réfrigérateurs combinés encastrables plus hauts, qui offrent donc une capacité plus importante. Cet agrandissement des dimensions concerne le froid mais aussi la cuisson. Sans surprise, les tables de cuisson de grand format sont légion sur ce salon dédié aux cuisinistes. Plus surprenant, en marge des fours encastrables de format standard, sur certains stands, on découvre des modèles adoptant un format plus atypique, par exemple sur le stand d’Elica. La marque italienne présente en effet un impressionnant four encastrable Virtus Multi de 90 cm. Plus étonnant encore est le concept LHOV. Pour rappel, ce surprenant équipement regroupe un four panoramique vapeur, une table de cuisson et une hotte intégrée qui traite à la fois les odeurs de la table mais aussi celles du four.
La grande capacité s’expose aussi sur le stand de Beko. Ce réfrigérateur de 80 cm de large est le premier multiporte de la marque à embarquer la technologie de conservation des fruits et légumes HarvestFresh.
Si les appareils de cuisson de grande capacité et de grande largeur sont monnaie courante, aux antipodes, une autre tendance ne peut pas être ignorée. Les tables à induction ventilées, très nombreuses sur le salon, tendent à perdre de la largeur. On les voit de plus en plus se développer en 60 cm, y compris chez des marques premium (comme Novy qui lance un modèle de 65 cm à l’encastrement standard). Cela répond à certains besoins des urbains et à une recherche de démocratisation.
Elica avait présenté LHOV à l’état de prototype il y a quelques années. Cet équipement tout-en-un qui redéfinit la vision du four, revient dans une version finalisée, prête à être commercialisée d’ici la fin de l’année.
Un montage facilité pour les professionnels
En toute logique, lors d’un événement dédié aux cuisinistes comme EspritMeuble, les fabricants mettent bien plus en avant leurs efforts pour faciliter l’installation de leurs produits que sur un salon ouvert au grand public. Sur la plupart des stands où sont présentées des tables de cuisson ventilées, notamment, les constructeurs exposent dans des structures transparentes l’installation sous le plan de travail. L’objectif est bien entendu de révéler l'espace occupé mais aussi la facilité de mise en œuvre. De plus en plus, les marques proposent des tables de cuisson de plus grand format qui peuvent être installées dans un encastrement standard. Par exemple, tous les modèles Electrolux/AEG, y compris ceux de 70 cm et 80 cm pourront être encastrés dans des modules de 60 cm, ce qui évite les découpes pour le poseur. La marque haut de gamme Novy met aussi en avant cette facilité d’installation pour sa table de cuisson invisible Undercover, avec laquelle elle a remporté le prix M Award dans la catégorie électroménager. Pour rappel, les inducteurs sont dissimulés sous le plan de travail Cosentino Dekton. Particulièrement discret et esthétique, cet équipement a été conçu pour être facile à utiliser, mais aussi pour être facile à installer.
Lors du développement de l’Undercover de Novy, la facilité d’installation faisait partie du cahier des charges. Grâce à un système de châssis dans lequel se clipsent les modules, Novy promet que l'ensemble peut être posé en 1 h 30.
Même effort du côté de Falmec, qui continue à décliner certaines de ses hottes et de ses tables de cuisson aspirantes dans des versions dites « Easy », plus faciles à installer et notamment en recyclage. Cette année, c’est au tour de la hotte Verso de voir le jour dans une déclinaison Verso Easy. Elle propose une installation clé en main en recyclage, le filtre à charbon zéolithe étant directement intégré. Il n’est plus nécessaire d’ajouter de caissette sur le haut de la hotte comme sur la version classique de la Verso ; c’est donc plus esthétique, plus pratique et surtout plus rapide à installer.
La hotte Falmec Verso dans sa version Easy, avec flitre à charbon intégré pour faciliter son installation en recyclage.
Les marques spécialistes des caves à vin ont la même préoccupation concernant la facilité d’installation, à l’instar de Le Chai, qui poursuit l’extension de la technologie autoventilée à un nombre plus important de références dans sa gamme. La marque se réjouit notamment de présenter le seul modèle de 45 cm autoventilé à deux zones de température. présenter le seul modèle de 45 cm autoventilé à deux zones de température. Quant au groupe Frio, pour faciliter la tâche aux professionnels de la cuisine, il leur propose d’abord l’offre la plus large et complète possible avec ses caves encastrables Avintage, en développant un maximum de niches de toutes les dimensions possibles. Comme évoqué à l’IFA, le groupe veille aussi à des détails pratiques qui peuvent faire une vraie différence pour le monteur, comme la ventilation avant pour les caves sous plan ou un emplacement prévu à l’arrière pour le passage de la plomberie
Outre ses caves à vin encastrables Avintage et propositions sur-mesure, comme à l'IFA, le groupe Frio mettait aussi en valeur sa marque de réfrigérateurs Frigelux.
Du petit électroménager pour compléter l'offre
L’année dernière, le groupe De’Longhi exposait avec un goût certain les petits équipements de ses marques Braun, Nutribullet, Kenwood et De’Longhi - une manière de proposer aux cuisinistes une vision où le petit électroménager pourrait être un élément constitutif de la cuisine au même titre que le gros électroménager.
Sur son stand où trône une machine à café Rivelia géante, le groupe De’Longhi présente l’offre de ses marques en petit électroménager à EspritMeuble pour la deuxième année consécutive.
Cette année, le groupe a réitéré, en conservant cette stratégie de collections adoptée l’année dernière. Les visiteurs ont aussi pu découvrir les nouveautés, notamment la collection Kenwood Go dont les coloris ne passent pas inaperçus. Le groupe n’était pas le seul à exposer du petit électroménager. En effet, cette année, les machines à café de Beko étaient de sortie. La marque les a d’ailleurs intégrées à son catalogue destiné aux cuisinistes pour compléter leur offre. Les aspirateurs, également exposés sur le stand, eux, n’en font pas partie cette année mais il n’est pas exclus qu’ils fassent leur apparition dans le catalogue de la saison prochaine.