Depuis plusieurs années, la CNEF poursuit une politique active de formation pour le compte des professionnels des Branches Ameublement et Electroménager. Celle-ci vise trois objectifs principaux. Tout d’abord, former et adapter les salariés aux évolutions du marché et aux nouvelles attentes des consommateurs. Deuxièmement, renforcer leur attractivité auprès des jeunes sur le marché de l’emploi et offrir à ses salariés de réelles possibilités d’évolution de carrières. Troisièmement, entretenir et développer la compétence des salariés aux évolutions des techniques, des produits et des modes de consommation.
C’est ainsi que cinq Certifications de Qualification Professionnelles (CQP) ont été créées ou révisées pour les différentes familles de produits :
- Vendeur Conseil en Aménagement et Décoration de la Maison (luminaire, meubles-rangements, tapis- moquette, literie et sanitaires-éviers)
- Concepteur Vendeur de Cuisines et Aménagement Intérieur
- Manager commercial cuisines et/ou aménagement intérieur (F/H)
- Poseur de cuisines et/ou d’aménagement intérieur
- Technicien Réparateur en Electroménager et / ou Multimédia
Des CQP qui s’adressent tant aux nouveaux recrutés qu’aux salariés en poste pour leur évolution professionnelle.
Le CQP Technicien Réparateur Electroménager Multimedia mis en lumière par la CNEF
Le 18 novembre, lors du salon Esprit Meuble, étaient remis sur le stand de la Confédération Nationale de l'Équipement du Foyer (CNEF), les certificats de la première promotion du nouveau CQP Technicien réparateur électroménager/multimédia. L’occasion de témoigner de l’utilité de cette nouvelle formation certifiante qui vient s'ajouter aux 4 autres CQP existants dans la profession.
Former des techniciens polyvalents
Le 18 novembre les 16 premiers salariés de la profession ayant obtenu le nouveau CQP Technicien Réparateur en Electroménager Multimédia se voyaient remettre leur diplôme sur le stand de la CNEF lors du salon Esprit Meuble. Ce moment était également l’occasion de témoigner de l’utilité de la nouvelle formation certifiante.
Ce certificat, reconnu dans la profession, valorise le savoir-faire technique et les compétences spécifiques nécessaires pour répondre aux besoins de réparation et de maintenance dans le secteur de l’électroménager et du multimédia.Il permet de former des techniciens polyvalents sur les familles du blanc, du brun, du gris. Valorisant pour le salarié car source d’évolution professionnelle et de reconnaissance, ce nouveau CQP garantit le professionnalisme du technicien réparateur en lui permettant d’une part de réaliser une opération de dépannage, de réparation et de mise en service et d’autre part d’assurer la prise en charge globale d’une demande de réparation d’un produit électroménager ou multimédia.
Les modalités de formation sont adaptées à chaque magasin : formation en présentiel et/ou en distanciel selon l’organisme de formation, financement par le Plan de développement des Compétences–50 (formation continue) ou le Contrat de Professionnalisation (Alternance). Un tuteur garantit une formation et un suivi au plus près des réalités du magasin
Soutenir la montée en compétences dans le secteur de l’équipement de la maison
Alors que la profession manque de réparateurs, pour ce nouveau diplôme, Fnac Darty a été a été la première à mettre en place le CQP Technicien Réparateur Électroménager Multimédia par le biais de l’alternance. "Avec la Branche, nous avons travaillé activement et fait ensemble le nécessaire pour que ce diplôme puis concerner l'ensemble des postulants en petites, moyennes et grandes entreprises", explique Didier-David Loff, Directeur de l’Académie de Formation & CFA Fnac Darty. Mise en place depuis 2018, cette structure qui intégre aujourd'hui 27 formateurs en interne permet de développer des formations longues et diplomantes. Au terme d’une première session, 16 apprenants ont pu y acquérir les compétences, les connaissances et les savoir-faire professionnels indispensables à leur métier. L’implication de l’enseigne, de sa direction et des tuteurs en magasin a contribué à la réussite de ce projet et à l’obtention du certificat par les salariés concernés.
La CNEF se félicite de cette collaboration avec Darty, qui selon elle, « s’engage activement dans la formation de ses jeunes talents pour leur permettre d’acquérir des compétences essentielles au métier de technicien réparateur. Ces efforts s'inscrivent dans une dynamique plus large visant à soutenir la montée en compétences dans le secteur de l’équipement de la maison, un enjeu clé pour l’avenir de la profession ».