Baromètre de la Maison Engagée : le prix, premier critère d’achat d'électroménager

Baromètre de la Maison Engagée : le prix, premier critère d’achat d'électroménager

le 26 novembre 2024
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La seconde édition du Baromètre de la Maison Engagée réalisé par OpinionWay pour Haier se penche sur les critères selon lesquels les Français choisissent leurs appareils électroménagers. Sans surprise, le prix arrive en tête. Mais l’étude met aussi en évidence l’émergence de nouvelles formes de consommation plus responsables. Entre baisse du pouvoir d’achat et prise de conscience environnementale, les habitudes des Français évoluent.

Baromètre de la Maison Engagée : le prix, premier critère d’achat d'électroménager

Haier vient d’éditer la seconde édition de son Baromètre de la Maison Engagée, une étude réalisée en collaboration avec OpinionWay (auprès d’un échantillon représentatif de 2084 personnes). Il s’agit d’une série d’enquêtes portant sur le rapport que les consommateurs entretiennent avec leurs appareils électroménagers (choix à l’achat, maintenance, entretien, réduction des consommations énergétiques…).
Le premier volet de l’étude, dévoilé au mois de septembre, portait sur l’entretien et la vision que les Français ont de la connectivité. La seconde édition vient d’être publiée, en pleine semaine de Black Friday, une période plébiscitée par certains consommateurs pour faire leurs courses de Noël. Elle porte cette fois sur les critères d’achat.

Le prix demeure le critère N°1

Sans surprise, en particulier dans le contexte économique actuel, le prix reste le principal critère d’achat, pour 80% des Français. En outre, la hausse des prix a une incidence sur le comportement des consommateurs, nombreux à avoir dû faire des concessions. 73% des personnes interrogées déclarent avoir subi au moins une contrainte dans l’achat ou l’entretien d’un appareil électroménager en lien avec les hausses tarifaires. Un certain nombre de répondants ont également dû différer leur achat (43%) ou revoir leurs exigences à la baisse en se tournant vers des équipements d’entrée de gamme, plus abordables (36%).

 

De nouveaux modes de consommation émergent

Entre recherche d’économies et préoccupations écologiques, tout converge pour participer à l’émergence de nouvelles tendances de consommation, plus économiques et plus durables. Perçue comme bonne pour le porte-monnaie et pour la planète, la seconde main a la cote. 23% des consommateurs déclarent s’être tournés vers de l’électroménager d’occasion et 24% vers du reconditionné. Les amateurs de produits de seconde main sont encore plus nombreux chez les jeunes de 18 à 24 ans. Cela n’a rien de surprenant pour cette génération qu’on sait à la fois engagée et moins à l’aise financièrement. Mais la proportion est particulièrement importante : 42% déclarent avoir déjà choisi du reconditionné (contre 10% des séniors) et 45% pour de l’occasion (pour 9% des séniors).
Les Français ne se contentent pas d’acheter des équipements électroménagers qui ont connu une première vie ; ils vendent également les leurs - c’est ici le cas de 27% des participants.

Haier a clairement annoncé son ambition d'être leader en matière de classes énergétiques, un critère sur lequel le groupe investit beaucoup en R&D.

Les critères environnementaux occupent une place croissante

Cette enquête n’est pas la première à mettre en lumière une prise de conscience des Français quant à leur manière de consommer, de choisir leurs équipements et de les faire durer, à la fois en les entretenant et en les faisant réparer. Lorsqu’ils doivent acheter un appareil électroménager, ils accordent de plus en plus d’importance à son impact environnemental.
Cela commence par la consommation d’énergie – un critère qui rejoint à la fois préoccupations écologiques et pouvoir d’achat. En effet, après le prix, le critère le plus scruté, par plus de la moitié des participants, est la classe énergétique. D’ailleurs, selon l’étude, plus d’un Français sur trois serait prêt à changer ses appareils au profit de modèles moins énergivores (45% auraient même déjà franchi ce cap). Et pour réduire leur consommation d’énergie, certains sont disposés à aller encore plus loin, en réduisant le nombre d’appareils électroménagers présents dans leur logement.
Parmi les critères d’achat, l’étiquette énergie est suivie de près par la durabilité et enfin l’indice de réparabilité (respectivement 48% et 27%). Presque un consommateur sur deux déclare déjà privilégier l’achat d’appareils respectueux de l’environnement, auxquels s’ajoutent 39% qui se disent prêts à le faire.

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