Le spécialiste de l’aspiration Novy assoit son expertise en induction et éclairage
Le spécialiste de l’aspiration Novy assoit son expertise en induction et éclairage
le 29 novembre 2024
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Connu pour ses hottes et tables de cuisson ventilées premium, Novy conforte son expertise sur le marché de l’induction en dévoilant ses inducteurs sous plan de travail Undercover, joliment dissimulés sous une surface Dekton de la marque partenaire Cosentino. Une innovation primée d’un M Award lors du salon EspritMeuble. Le fabricant présente aussi les évolutions de sa gamme éclairage inaugurée il y a deux ans et étoffe son offre de tables aspirantes avec la Novy Easy 65.
Undercover, une surface de cuisson invisible totalement personnalisable
Undercover est sans conteste la principale nouveauté dévoilée par Novy à l’occasion du salon EspritMeuble ; peut-être même l’innovation majeure de cette édition 2024. Ces inducteurs sous plan de travail ont en effet remporté un trophée M Award dans la catégorie électroménager. Pour Frédéric Duseaux, Directeur Commercial chez Novy France « c’est une véritable innovation. Et c’est la pierre angulaire de la dynamique que Novy souhaite instaurer, comme marque spécialiste en aspiration et demain en induction. C’est aussi l’occasion de rappeler que nous avons notre propre R&D et nos propres usines ». Il en profite d’ailleurs pour nous préciser que l’entreprise a récemment investi dans un nouvel espace plus grand dédié à la R&D, d’une surface de 1500 m2. Sur un total de 250 salariés, 26 travaillent dans ce département.
Extrait de la vidéo de présentation de l'Undercover. Le premier paramètre personnalisable concerne le choix des zones de cuisson.
Novy, qui produit les inducteurs, a noué un partenariat mondial avec Cosentino, qui fournit la surface Dekton de 20 mm recouvrant ces composants. Les possibilités en matière de personnalisation sont larges puisqu’on peut en effet choisir le plan de travail (en la matière, la surface Dekton offre de riches possibilités), mais également la finition des ronds de chauffe, déclinés en trois coloris : noir, inox ou or. Ces capsules n’ont pas seulement une vocation esthétique. Elles aident l’utilisateur à trouver facilement la zone de chauffe. De plus, « dessous, une sonde permet d’aider et guider le schéma de la montée en température » explique Frédéric Duseaux. La personnalisation concerne aussi le type de surface de cuisson. Undercover existe en effet dans une version trois zones (double flex de 230 x 230 et un foyer de 280) ou quatre zones (deux double flex de 230 x 230). La première (3 zones) est proposée au prix de 4000 euros tandis que la seconde est annoncée à 4299 euros. Le pilotage s’effectue à l’aide d’une télécommande sans fil (Bluetooth), composée d’un écran et d’une molette, qui assure le pilotage de l’ensemble des foyers. Son utilisation est voulue intuitive. La zone de chauffe est immédiatement reconnue quand on pose le récipient. Elle s’affiche alors sur la télécommande. Il suffit de régler la puissance et de démarrer. On retrouve aussi des fonctions comme une minuterie, une sécurité enfant ou le « stop and go ». Si les tables de cuisson « invisibles » ne sont pas inédites sur le marché, Novy met en avant des caractéristiques différenciantes, notamment la puissance de chauffe. Selon la marque, les foyers de l’Undercover seraient les plus puissants du marché (3,7 kW contre 2,2 kW au maximum chez les concurrents).
L'ensemble des réglages de la table de cuisson se pilote depuis une télécommande Bluetooth.
Ces inducteurs sous plan sont conçus pour être faciles à utiliser mais ils ont également été pensés pour être simples à installer. Un système de châssis se fixe au meuble latéralement puis les modules contenant les inducteurs se clipsent tout simplement dedans. Selon Novy, 1 h 30 suffit pour installer l’ensemble. Pour la commercialisation de cette solution atypique, « le cuisiniste suit son schéma naturel de commande » indique Frédéric Duseaux : pour les inducteurs auprès de son « fournisseur » habituel (Novy en direct ou un partenaire premium agréé de la marque) et le plan de travail Dekton chez son marbrier qui effectue le façonnage. En vue du lancement officiel en avril 2025, depuis cet été, des formations sont dispensées à destination des marbriers pour le perçage du plan de travail. Novy a également entamé une tournée des showrooms Cosentino pour présenter le fruit de ce partenariat. Pour le lancement au printemps, Novy espère avoir implanté l’Undercover dans une centaine de showrooms.
Grâce à ce support transparent, Novy met en évidence la facilité de mise en œuvre, un argument de poids pour les cuisinistes.
Des éclairages qui évoluent pour devenir plus polyvalents
Il y a deux ans, lors du salon EspritMeuble, Novy présentait sa nouvelle activité dans le domaine de l’éclairage. L’édition 2024 du salon a été l’occasion de découvrir les évolutions apportées aux étagères lumineuses contrôlables par des gestes Shelf et Shelf Pro, dont la production est désormais intégralement rapatriée dans l’usine de Novy, y compris la partie électronique (pour rappel, Novy a racheté la technologie brevetée à Jansen & De Bont). L’intensité lumineuse (Lumens) est doublée, ce qui permet à ces étagères de constituer une véritable solution d’éclairage et plus seulement de diffuser une lumière d’ambiance. Il est possible de faire varier l’intensité de l’éclairage et sa température pour obtenir une lumière plus blanche ou plus jaune. La seconde évolution concerne les couleurs et les finitions qui ont été retravaillées. La structure en aluminium des étagères est désormais laquée en noir mat ou blanc mat afin que leur « texture » soit encore mieux harmonisée avec celle des hottes de plafond et d’îlot de Novy.
La différence entre la Shelf et la Shelf Pro ? Sur le modèle "Pro", il est possible de réduire la longueur du faisceau puis de le guider d'un côté ou de l'autre de l'étagère, par exemple pour éclairer seulement le plan d'eau ou la table de cuisson.
Par rapport aux premières générations, les dimensions ont légèrement évolué aussi, permettant de gagner 5 cm de longueur (grâce à des changements d'emplacement de certains composants). Les étagères Novy Shelf et Shelf Pro sont proposées de 95 cm à 305 cm (vs 90 cm à 300 cm auparavant), par tranches de 30 cm. Leur prix varie de 899 € à 1999 €. Pour rappel, il s’agit à la fois d’une solution d’éclairage et d’une étagère qui n’a pas seulement une vocation esthétique. La Shelf, de même que la Shelf Pro, peut en effet supporter 30 kg par mètre linéaire souligne Novy. Frédéric Duseaux nous rappelle aussi que comme tous les produits de la gamme, elles sont garanties 5 ans, pièces, main d’œuvre et déplacement.
Un modèle de 65 cm, Easy 65, rejoint la série de tables de cuisson ventilées Novy Easy. Elle sera disponible au second trimestre 2025, au prix de 2499 euros.
Une petite nouvelle dans la gamme des tables aspirantes
Enfin, Novy renforce ses positions sur le segment des tables ventilées, en complétant sa gamme Easy d’un modèle de 65 cm, qui vient étoffer l’offre actuelle composée de tables de plus grandes dimensions (80 et 90 cm). La petite nouvelle porte tout simplement le nom de Novy Easy 65. Elle conserve toutefois les caractéristiques typiques des références de plus grand format, notamment un filtre monobloc longue durée (450 heures d’autonomie) qu’il n’est pas nécessaire de régénérer, nous rappelle-t-on. Là encore, la marque a pensé à la facilité de mise en œuvre puisque la Novy Easy 65 tient dans un encastrement standard (46 x 59 cm).