Les bijoux, les consoles de jeux, ainsi que les voyages sont davantage privilégiés comme cadeaux que pour les autres générations. Pour ces achats, les moins de 35 ans sont aussi ceux qui se saisissent le plus des opportunités, comme le Black Friday, ou en faisant des compromis, comme le recentrage sur un ou deux « gros » cadeaux ou encore économiser sur les dépenses de repas de Noël.
Cadeaux de Noël 2024 : un clivage marqué entre les générations
Les moins de 35 ans sont davantage enclins à effectuer des cadeaux pour Noël et en 2024, ils en prévoient plus qu'en 2023 (30%). Selon une étude de la Fevad, c’est aussi cette tranche d'âge qui devrait dépenser le plus pour Noël : 407€ en moyenne (cadeaux et préparatifs) et le plus sur internet. Un sur deux attendra les deux 2 dernières semaines pour effectuer ses achats (contre 28% pour les plus de 50 ans).
Surpondération des produits techniques, électroménager, meubles…
Cette tranche d'âge compte le plus grand nombre de retardataires : un sur deux attendra les deux 2 dernières semaines pour effectuer ses achats (contre 28% pour les plus de 50 ans). Les 35-49 ans montrent un investissement fort pour les cadeaux de Noël, la quasi-totalité pensant en réaliser. Cependant, pour cette génération la dimension financière prend un rôle majeur, avec le montant de dépense projeté le plus bas : 350€ en moyenne. Les types de cadeaux qu'ils privilégient sont plus souvent des produits utiles avec une surpondération des Produits techniques et électroménager, Meubles, décoration et aménagement.
À l'inverse, seul un quart des plus de 50 ans est certain d'effectuer des achats de Noël sur internet et, lorsqu'ils pensent le faire, 28% en feront moins. Ils restent plus routiniers dans les produits achetés, et privilégient les grands classiques de Noël : les produits culturels et les produits de beauté. Ils se centrent sur les cadeaux pour les proches pour les deux tiers d'entre eux et sont plus prévoyants : 72% réaliseront leurs achats au moins 3 semaines avant Noël.
« Avec un panier moyen pour Noël en hausse et un plus grand nombre de cadeaux envisagés, les consommateurs se montrent plus confiants qu'en 2023, observe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Il faut certainement y voir un des premiers effets de la baisse de l'inflation qui a diminué la pression sur les dépenses contraintes. Ces résultats confirment également une amélioration en matière de consommation des produits non-alimentaires observée depuis la rentrée ».
Enquête traitant des intentions d'achats de Noël. Etude réalisée en ligne par Toluna Harris Interactive, en partenariat avec la Fevad réalisée du 22 au 29 octobre 2024 auprès d'un échantillon de 2 019 personnes, représentatif des cyberacheteurs Français âgés de 15 ans et plus. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l'individu et région.