Pièces détachées : SOS Accessoire rachète SDS et Vedelec et donne naissance à Ecoparts

Pièces détachées : SOS Accessoire rachète SDS et Vedelec et donne naissance à Ecoparts

le 10 décembre 2024
Partager sur

SOS Accessoire vient d’annoncer le rachat du groupe IRIS. Ce spécialiste de la vente aux professionnels de pièces détachées pour réparer les appareils électroménagers réalise 62 millions d’euros de CA au travers de ses deux sociétés : SDS, numéro 2 français, basé près de Bordeaux et Vedelec, leader en Belgique. L’entreprise fondée par Olivier de Montlivault franchit à une dimension supérieure et devient désormais un acteur de poids du secteur tant en BtoC qu’en BtoB.

Pièces détachées : SOS Accessoire rachète SDS et Vedelec et donne naissance à Ecoparts

Après une croissance organique de près de 40% par an en moyenne au cours des 15 dernières années, SOS Accessoire franchit, en effet, un nouveau cap en réalisant une opération stratégique de croissance externe. Elle lui permet d’adresser de nouveaux marchés et d'atteindre une dimension européenne.

120 millions d’euros de CA

Le nouveau groupe ainsi créé prend le nom d’Ecoparts. Il emploie près de 300 salariés et, avec 120 millions d’euros de CA, devient un des plus importants acteurs du secteur en Europe. « Cette acquisition reflète notre ambition de renforcer notre position sur le secteur de la distribution BtoC et BtoB de pièces détachées électroménager et de créer de nouvelles synergies pour accélérer notre développement international, explique Olivier de Montlivault, président et fondateur de SOS Accessoire. Ce rapprochement avec le groupe IRIS s’est imposé comme une évidence du fait de la complémentarité de l’expertise BtoB de SDS et Vedelec avec celle de SOS Accessoire dans le BtoC. La naissance du nouveau groupe représente une opportunité exceptionnelle de partage des savoir-faire et d’élargissement des perspectives sur le marché européen ».

Un montant global de 50 M€ investis

Cette acquisition a été conduite avec la banque d'affaires Transaction R&Co (Rothschild & Co). Elle a pu être réalisée grâce au soutien des actionnaires historiques de SOS Accessoire (Starquest, Quadia à travers Regenero Impact Fund, ETF Partners) et l'entrée au capital de nouveaux investisseurs dont SWEN Capital Partners, investisseur responsable de référence en non coté, aux côtés des investisseurs à impact, Amundi Private Equity Transition Juste et Trocadero Capital Partners. L’opération a également bénéficié du financement du LCL Aquitaine, soit un montant global de 50 M€ investis.

Prendre le leadership de la transformation du secteur tant en BtoB et BtoC

Parallèlement au rachat du groupe IRIS, SOS Accessoire vient également de reprendre le groupe Dragon, numéro 2 français de la vente en ligne de pièces détachées aux consommateurs particuliers, très présent sur les places de marché (Amazon, Cdiscount, ManoMano, etc.).
Avec cette double acquisition, SOS Accessoire franchit un important palier de développement et se donne des moyens importants supplémentaires au service de sa mission d’entreprise : développer la réparation des appareils électroménagers et promouvoir ainsi une économie plus durable et circulaire. « Nous sommes ravis d'accompagner SOS Accessoire dans le cadre de l'acquisition de SDS Vedelec qui s'inscrit pleinement dans une dynamique de rentabilité et création de valeur durable, explique Victorien Salle, Directeur d’Investissement chez SWEN CP. En réalisant cette opération et celle dans la société Dragon, le groupe démontre sa capacité à exécuter sa stratégie de croissance externe, à renforcer sa position sur son marché et à accélérer sa transformation. Le Groupe devient ainsi un des leaders européens sur son marché et poursuit sa contribution positive à la transition vers une économie plus durable. »
De son coté, Emmanuel Gaudé, cofondateur de Starquest, actionnaire historique qui accompagne SOS Accessoire depuis près de 10 ans et qui a décidé de maintenir sa position d’actionnaire financier de référence du nouveau groupe, estime, qu’en « prenant le leadership de la transformation de ce secteur, tant en BtoB et BtoC, SOS Accessoire a désormais les moyens d’exécuter sa stratégie de développement tant par croissance organique que croissance externe et de contribuer à l’émergence d’une économie plus durable. »

En savoir plus
SOS Accessoire lance une campagne digitale pédagogique et décalée
SOS Accessoire primé Meilleure Livraison e-Commerce 2024 dans sa catégorie
Pièces détachées : SDS ouvre sa marketplace à tous ses clients et y ajoute une offre de pièces d’occasion
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte