Rappelons que la CNEF (Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer) rassemble 70 enseignes et 7 500 magasins d’ameublement et accessoires d’intérieur, électroménager, cuisines, literie, téléphonie, luminaire, revêtement de sols et murs, employant 125 000 salariés. Elle est membre du Conseil National du Commerce, du Conseil National de la Consommation section non alimentaire, de la Commission des Comptes commerciaux de la Nation et administratrice de l’OPCOmmerce.
De son côté, AG2R La Mondiale, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Les lauréats de cette première édition des prix RSE des Branches : « Négoce de l’ameublement » et « Audiovisuel, électronique et électroménager » ont été mis à l’honneur le 18 novembre sur le stand de la CNEF lors du salon Esprit Meuble.
Développement durable : la CNEF lance la première édition de ses prix RSE
En partenariat avec le Groupe AG2R La Mondiale, son partenaire historique, la Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer a lancé en novembre la première édition des prix RSE des Branches : « Négoce de l’ameublement » et « Audiovisuel, électronique et électroménager ». Les groupes Roche Bobois et Fnac Darty ont été récompensées pour leurs engagements en matière de développement durable.
Le Prix RSE « Négoce de l’ameublement » décerné au Groupe Roche Bobois
Le Groupe Roche Bobois place l’éco-conception de ses produits au cœur de son action et de sa démarche environnementale. Cette approche collaborative avec ses fabricants s’inscrit dans sa volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de prévenir la déforestation et de promouvoir un modèle de production responsable. Le groupe a ainsi développé, en collaboration avec l'Institut technologique FCBA, l'outil ECO8 qui évalue les produits selon huit critères environnementaux couvrant toutes les étapes, tout au long de leur cycle de vie : les matériaux utilisés (durables, recyclables, recyclés), la fabrication (finition avec/sans solvant, collage/assemblage), l’usage (facilité de nettoyage, réparabilité, possibilité de remplacer un élément), la gestion de la fin de vie/recyclabilité (nombre et séparabilité des matériaux).
Les produits obtenant une note minimale de 3 sur 4 sont ensuite labellisés "éco-conçus" et identifiés comme tels dans les catalogues et sur le site Internet de l’entreprise. En 2019, le Groupe Roche Bobois a également pris l’engagement ambitieux d’atteindre, en 2025, 100% de ses nouveaux produits éco-conçus avec une trajectoire de + 20% par an. En 2023, le Groupe a atteint 75,7% de produits éco-conçus et ambitionne de dépasser 89% en 2024.
Le Prix RSE « Audiovisuel, électronique et électroménager » décerné au Groupe Fnac Darty
Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe de distribution s’est mobilisé afin de faire rayonner l’événement au travers de plusieurs actions : soutien à un athlète et un para-athlète, mise à disposition de 26 000 appareils électroménagers sur 4 sites olympiques dont le Village Olympique et le Village des médias, présence d’équipes au sein du Village des athlètes et sur les 160 sites des épreuves, dans le cadre de la maintenance et la réparation des produits installés sur les sites, ainsi que la gestion de la librairie Fnac du Village des athlètes.
Pendant cette période, le groupe Fnac Darty a été reconnu pour sa capacité à répondre aux besoins logistiques, la qualité de ses services et l’agilité de ses équipes de maintenance et de réparation. Il s’est aussi engagé à réemployer 100% des appareils fournis. Grâce à son réseau de techniciens, une partie des produits est reconditionnée par Darty et revendue, tandis que le reste est donné à des partenaires de longue date comme Envie. À ce jour, plus de 22 000 pièces sont en cours de don, et 4 000 appareils de gros électroménager sont disponibles à la vente en seconde vie à tarifs préférentiels lors d’une opération spéciale sur le web et en magasin. Ces produits sont accompagnés du tout nouveau passeport numérique lancé par Fnac Darty avec ecosytem permettant aux consommateurs et aux acteurs de la réparation et du réemploi de retracer avec fiabilité tous les événements du cycle de vie de l’appareil, de la fabrication jusqu’au recyclage.