En 2025, nous lançons Home & Co Paris, l'événement maison de Foire de Paris

Steven Abajoli -

En 2025, nous lançons Home & Co Paris, l'événement maison de Foire de Paris

le 16 décembre 2024
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Événement festif et commercial plus que centenaire, la Foire de Paris a réussi cette année à attirer davantage de visiteurs en renforçant son marketing et son offre de services au grand public. Pour l’édition 2025, un travail de lisibilité de l’offre se poursuit avec notamment la création de Home & Co Paris, un évènement dans l’Evénement. Mais aussi une nouvelle formule de valorisation élargie des innovations et des nouveautés qui prend désormais l’appellation « Révélations de l’année ». Steven Abajoli, Directeur de la Foire de Paris, nous explique en détails les raisons de ces évolutions stratégiques.

En 2025, nous lançons Home & Co Paris, l'événement maison de Foire de Paris

Neomag. Avant d’aborder les nouveautés de la Foire de Paris 2025, pouvez-vous dresser un bilan de l’édition 2024 ?

Steven Abajoli. C’était la troisième édition après la pandémie de 2020 et cela a été un succès. Après une dynamique très forte sur l’équipement de la maison et l’investissement des ménages dans leur habitat entre 2021 et 2022, les difficultés du secteur de l’immobilier se sont fait ressentir en 2023 et en 2024. Cela a impacté les flux dans les magasins. Par contre, la Foire de Paris a enregistré + 4% de fréquentation visiteurs par rapport à 2023. Dans ce contexte, les entreprises qui ont choisit de venir profiter de cette plate-forme de génération de flux qu’est la Foire ont su en profiter. Dans un marché en difficulté, bon nombre d’acteurs qui étaient présents ont surperformé.

“ 200 000 porteurs de projet maison ont été accueillis en 2024 dont 90% d’acheteurs ”

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Bien sûr. Prenons par exemple, le secteur de l’outdoor. Cette année, le marché des vérandas et des pergolas accuse un recul a deux chiffres. Dans le même temps, les exposants de ce domaine d’activité nous ont remonté des chiffres d’affaires soit beaucoup moins rétractés, soit carrément en croissance. Pourquoi ? Parce que sur Foire de Paris, nous avons un visitorat captif et acheteur. Plus de 200 000 porteurs de projet maison ont été accueillis en 2024 et 9 sur 10 ont réalisé un achat sur le salon.
En amont de la Foire, nos équipes marketing et communication réalisent un gros travail de détection des projets maison. Que ce soit en travaillant avec les banques, les sociétés de crédit, les agences immobilières, ou encore la presse spécialisée pour envoyer le bon message au bon moment aux bonnes personnes afin de les faire venir.
Ce travail au travers de bases de données, nous permet de mettre en place des campagnes de marketing direct ultra-ciblées pour envoyer la bonne information sur l’offre et les services présents sur la Foire. Délivrer du service est très important car cela permet de faciliter la vie des visiteurs lorsqu’ils arrivent sur la Foire et aussi de les aiguiller rapidement sur ce qu’ils recherchent, qu’ils aient un projet d’aménagement extérieur, intérieur, de rénovation de habitat ou de cuisine…

Comment se profile la commercialisation pour 2025 dans le contexte actuel ?

A date, 80% de la prochaine édition de Foire de Paris, qui se tiendra du 30 avril au 11 mai 2025, est déjà commercialisée. Soit une avance de +15% par rapport à la même période n-1.

“ Dans le petit électroménager, de grandes marques habituées de Foire de Paris reviendront en 2025 et d’autres feront leur grand retour ”

Q’en est-il plus précisément du secteur de la maison ?

Dans le domaine de la rénovation de l’habitat nous avons 10 points d’avance à date. Cette dynamique est portée par un gros travail de fond qui a repositionné la rénovation de l’habitat comme un élément fort de l’offre maison. Quand on questionne nos visiteurs dans les enquêtes, ils nous disent « J’ai envie de faire des travaux de rénovation chez moi. Mieux isoler mon appartement, avoir un nouveau système de chauffage… Pour des raisons écologiques et surtout économiques ».
Depuis de nombreuses années avec notre partenaire RencontreUnArchi.com, les visiteurs peuvent bénéficier gratuitement de rendez-vous avec des architectes, décorateurs ou encore paysagistes pour les guider dans leurs projets. Ou encore plus récemment avec l’ANAH, dont les conseillers France Rénov, présents pendant toute la durée du salon on pu donner les bons conseils neutre et objectifs aux visiteurs pour leurs permettre ensuite d’aller vers l’offre qui leur convient pour finaliser leur projet. Notre rôle a été de faire un bon matching entre l’offre et la demande, et cela ça a été plébiscité par les visiteurs. Cela s’est également très bien passé dans le secteur de la Cuisine ou nous avons eu un développement de la qualité de l’offre.
Pour l’édition 2025, nous sommes actuellement en discussion avec les marques de cuisines et d’électroménager encastrable. Je ne vais pas les citer aujourd’hui, mais certaines réfléchissent, d’autant que la conjoncture du marché du crédit immobilier s’améliore… Dans le petit électroménager, de grandes marques habituées de l’évènement reviendront l’année prochaine et d’autres feront leur grand retour sur Foire de Paris. On peut citer, par exemple, Laurastar, Miele, Sage, Moulinex, Rowenta, Krups…
L’électroménager se prête particulièrement à la démonstration des nouveautés, et pour les visiteurs c’est un des premiers « drivers » de visite.

En 2025, nous lançons Home & Co Paris, l'événement maison de Foire de Paris

En 2024, vous avez fait évoluer le Grand Prix de l’Innovation. Qu’en sera-t-il en 2025 ?

Ce qui a guidé cette évolution c’est le souhait de favoriser nos exposants en mettant à leur disposition la puissance médiatique de la Foire de Paris dans la proposition de valeur de leur participation. Cette année, la participation à ce prix leur a donc été exclusivement réservée et l’annonce des lauréats a eu lieu en amont du salon.
Mais nous ne pouvions pas nous arrêter au milieu du chemin. L’appellation devait être changée sous réserve d’apporter de la confusion. En 2025, le « Grand Prix de l’Innovation" cédera donc la place aux « Révélations de l’année ».
Depuis le Covid, nos études nous indiquent que les visiteurs préparent leur visite de plus en plus en amont. Mettre en lumière les nouveautés du plus grand salon grand public d’Europe pour la maison avant l’ouverture de l’évènement est donc devenu une nécessité.
C’est pour cela que nous lançons les « Révélations de l’année » avec un nouveau naming, un nouveau logo et que nous l’ouvrons à tous les secteurs de la maison au côté de la catégorie historique de l’électroménager. Il y a vraiment la volonté de développer le business de nos exposants tout en adressant une volonté forte de nos visiteurs qui est de pouvoir faire des achats. La Foire de Paris, c’est le salon de l’innovation du quotidien, celui de la nouveauté que je vais pouvoir découvrir, tester, acheter et ramener chez moi. Nous allons au bout de cette histoire-là.

L’idée c’est que les « Révélations de l’Année » soient également annoncées avant la Foire de Paris ?

Tout à fait. Depuis 2024, à l’occasion d’une conférence de presse, les lauréats sont annoncés en amont de la foire. Ainsi, les médias et les visiteurs en sont d’autant mieux informés et les lauréats peuvent mieux s’organiser pour communiquer sur leur stand. Nous avons déjà procédé comme ça cette année et la couverture médiatique de la remise des prix a été beaucoup plus importante.

En 2025, nous lançons Home & Co Paris, l'événement maison de Foire de Paris

Autre grosse nouveauté importante en 2025, la création de l’évènement Home & Co Paris au sein de la Foire de Paris. Pourquoi ce choix ?

Si l’on regarde la Foire de Paris dans son ensemble, il n’y a pas une, mais plusieurs foires de Paris. Des visiteurs vont venir pour découvrir les terres des tropiques, les richesses du monde, passer un bon moment, voyager, découvrir des artisans, participer au carnaval.. D’autres, les porteurs de projets maison, viennent pour voir les nouveautés avant d’acheter, sont en recherche de conseils et de services comme nous l’avons évoqué. 
Ce sont tous ces événements dans l’événement qui constituent un Evénement. L’offre est très riche et nous souhaitons améliorer encore davantage sa lisibilité. C’est pourquoi ce que nous appelions auparavant l’univers maison prend désormais l’appellation Home & Co Paris. En 2025, sous la marque ombrelle Foire de Paris, ce sera le plus grand salon grand public en Europe dédiée aux secteur de la Maison regroupant un offre de produits et de services dans les domaines de son aménagement intérieur, extérieur et de sa rénovation. Cela va encore plus clarifier la richesse de cette offre auprès des porteurs de projets.

“ 100 000 porteurs de projets « mobilité » ont été identifiés sur la Foire de Paris. Ils nous disent qu’ils vont acheter un véhicule dans les deux ans... ”

Ce travail de clarification de l’offre touche-t-il également d’autres secteurs ?

Oui. Ces dernières années ont été marquées par un fort développement sur la Foire de Paris de tout ce qui a trait à la mobilité. Lors de la dernière édition plus de 4 000 m2 y étaient dédiées, sachant qu’il n’y avait pas d’offre dédiée à l’automobile deux ans auparavant. De grandes marques sont venues et ont enregistré des chiffres de vente particulièrement élevés.

Avec la transition du thermique vers l’électrique mais aussi l’accélération des normes et des réglementations, nos visiteurs se posent beaucoup de questions. Sur le salon, ils peuvent rencontrer les acteurs européens historiques ainsi que les américains et les asiatiques. 100 000 porteurs de projets « mobilité » ont été identifiés sur la Foire de Paris. Ils nous disent qu’ils vont acheter un véhicule dans les deux ans. Quand nous faisons venir une offre thermique, hybride, électrique, reconditionnée de l’usine de Flins en circuit court avec Renew, ou quand nous permettons de découvrir les dernières nouveautés électriques de constructeurs chinois ou d’autres, nous leurs donnons le choix. Compte-tenu de la montée en puissance de cette offre dans Foire de Paris, nous avons également refondu son identité sectorielle autour de l’évènement Auto Mobil Paris.

D’autres évolutions sont-elles prévues par ailleurs ?

J’ajouterais que pour compléter cette clarification de l’offre, nous lançons également la marque World in Paris, qui célèbrera l’artisanat sous toutes ses formes. C’est la promesse d’un tour du monde et des regions de France en plein Paris. Au programme une offre 360° : artisanat, tourisme, gastronomie et bien sûr une programmation culturelle et festive dédiée. En résumé, beaucoup d’évolutions en 2025, qui viendront renforcer l’attractivité de la foire aux côtés d’évènements historiques tels que le Concours Lépine International Paris, dont la remise des prix est également toujours très attendue en France et à l’étranger.

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