Le salon EspritMeuble revêtait une importance particulière pour Beko cette année. Le fabricant n’ayant pas exposé à l’IFA, cet événement lui a permis de montrer ses nouveautés à ses clients français. D’autant que l’encastrable demeure un axe de développement stratégique. En plus d’être N°1 des ventes en volume dans le réseau cuisinistes depuis 2022, cette année, Beko indique également avoir atteint la première place en valeur (janvier-septembre 2024). La marque explique ce succès par sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des cuisinistes, en matière de logistique comme de services, ce qui lui permet de travailler avec les principaux acteurs du marché. En outre, son offre très large répond à différents besoins et budgets, un positionnement qui lui profite dans une période économiquement tendue. Enfin, ces dernières années, Beko a beaucoup investi dans la communication, notamment dans des campagnes TV, ce qui a permis de faire évoluer la notoriété de la marque et son image.
Beko étoffe son offre encastrable et poursuit sa conquête du réseau cuisiniste
Si Beko a profité du salon EspritMeuble pour présenter ses nouveautés encastrables, la marque a aussi saisi cette occasion pour faire le point sur ses parts de marché. En plus de conserver sa première place en volume des ventes sur le réseau cuisinistes, Beko annonce avoir aussi atteint la position de N°1 en valeur (sur la période janvier-septembre 2024). Pour poursuivre sa croissance, la marque compte sur la profondeur de ses gammes et sur ses innovations : un lave-vaisselle doté d’une pompe à chaleur, une collection Midnight raffinée et des technologies de conservation qui se démocratisent dans le domaine du froid, comme nous avons pu le constater sur place avec Valérie Rousseau, Directrice Communication et RSE Beko France.
Une collection cuisson Midnight dont le design marie habilement le mat et le brillant
Exposée à l’IFA 2023 puis visible à Eurocucina cette année, la collection Midnight, dont le lancement est prévu au printemps 2025, était exposée pour la première fois sur le marché français. Cette collection « capsule » n’a pas vocation à remplacer la gamme Beyond lancée en 2021, qui reste en catalogue et demeure d’ailleurs la principale gamme encastrable de Beko. Elle constitue une proposition différente. Esthétiquement, elle colle à la tendance actuelle, puisqu’elle mêle avec élégance le noir mat (ou plutôt « graphite » nous précise-t-on) et le noir brillant. Ce design a d’ailleurs été récompensé par un iF Design Award 2024.
La gamme se compose d’une table de cuisson de 60 cm au revêtement noir mat anti-rayures dont le nettoyage est facilité (réf. MHII63720UTMT, 649 €) et d’une hotte murale inclinée assortie (réf. MBHCA67841BMTHSI, 649 €). Cette dernière embarque des technologies d’aspiration automatique nommées HeatSense et SmellSense dont sont déjà pourvus certains modèles existants de Beko. Elles utilisent des capteurs pour ajuster automatiquement la vitesse d’aspiration en fonction de la température de cuisson détectée (au-dessus de n’importe quelle table de cuisson) et des émanations (odeurs, vapeur…).
Enfin, deux fours multifonction complètent la collection. Tous deux embarquent la technologie AeroPerfect avec chaleur pulsée 3D : pour rappel, le design du ventilateur est conçu pour diffuser la chaleur plus rapidement, de manière homogène et stable dans chaque recoin de la cavité (72 L ici). Les deux disposent d’une fonction de nettoyage par pyrolyse. Le bandeau de commande, très épuré, arbore de larges icônes claires et parfaitement lisibles pour faciliter les réglages. Tactile sur toute la gamme, il est baptisé EasyTouch. Le four le plus haut de gamme (899 €, réf. MBBIS10600MTMPS) gagne une fonction vapeur (VapeurDirect) et une fonction AirFry (plateau spécifique et programme dédié). Le plus abordable (770 €, réf. MBBIM10600MTPSWE) conserve les mêmes caractéristiques et fonctions à l’exception de la cuisson vapeur et du programme AirFry.
Aux côtés de la collection Midnight, on pouvait revoir les fours DeepBlack. L’occasion pour Beko de mettre en valeur un design différent (brillant cette fois) et d’évoquer ses deux technologies de vapeur, VapeurDirect et VapeurAssist. Le système VapeurDirect (celui qui est embarqué dans le four le plus élaboré de la collection Midnight) utilise un générateur de vapeur. La quantité de vapeur injectée dans la cavité peut être réglée selon deux niveaux (40% ou 80%). Dans le cas des appareils dotés de VapeurAssist, la vapeur n’est pas injectée dans la cavité par des buses mais l'eau y descend puis s'évapore sous l’effet de la chaleur.
Un lave-vaisselle A -20% équipé d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement réputé économe en énergie. On a plutôt l’habitude d’en entendre parler sur les sèche-linge ou éventuellement dans le domaine du chauffage. Beko en a intégré une dans un lave-vaisselle. C’est l’une des principales innovations technologiques dévoilées par la marque à EspritMeuble. La pompe à chaleur assure la montée en température de l’eau jusqu’à 50°C. Au-delà, pour les programmes intensifs à plus haute température, une résistance prend le relais. Grâce à cette technologie, ce modèle affiche une classe A -20%.
Dans le domaine du lavage, Beko ne manque pas d’exposer son lave-vaisselle SaveWater – déjà sur le marché mais toujours unique par sa technologie de réutilisation de l’eau. Dans l’une de ses parois, il renferme un réservoir dans lequel il stocke la dernière eau de rinçage pour la réutiliser lors du lavage suivant. Cela permet tout de même de récupérer 2,6 L, ce qui est loin d’être négligeable – l’économie est en effet de l’ordre de 27%.
Froid : extension de la technologie HarvestFresh
Pour rappel, la technologie de conservation des fruits et légumes de Beko, baptisée HarvestFresh, utilise des Leds verte, bleue et rouge pour reproduire le cycle du soleil et ainsi préserver plus longtemps les vitamines C et A contenues dans ces aliments frais. Cette solution a d’abord été lancée sur des réfrigérateurs combinés. Petit à petit, Beko la démocratise et l’étend à d’autres formats.
Par exemple, on la retrouve sur des modèles intégrables, à l’instar de celui de 70 cm de large présenté sur son stand (déjà disponible au prix de 999 €, réf. BCSE400E40SN). Sur le salon, le fabricant exposait également un réfrigérateur quatre portes de 83 cm de large, le premier multiporte de Beko à intégrer HarvestFresh. Ce modèle de grande capacité est déjà disponible (réf. B3RGNE544ZXP, 1149 €).
Du petit électroménager chez les cuisinistes
Cette année, Beko a décidé d’ajouter ses machines à café full automatiques Caffe Experto au catalogue cuisinistes. Cela expliquait leur présence sur le stand de la marque. Des aspirateurs y étaient également présents. Eux ne font pas partie dudit catalogue, mais ils pourraient tout à fait y entrer l’année prochaine. Beko exposait notamment un équipement qui a le vent en poupe : un aspirateur balai avec fonction d’évacuation automatique de la poussière.
En effet, cela pourrait faire sens, selon Valérie Rousseau. « Il y a de plus en plus d’espaces buanderie. C’est aussi pour les cuisinistes une façon de proposer quelque chose de nouveau et d’intéressant » explique-t-elle, en suggérant par exemple que l’un des aspirateurs présentés pourrait très bien trouver sa place aux côtés d’un ensemble lave-linge/sèche-linge superposés dans une telle pièce.