Le nouveau programme annoncé par le leader mondial du petit équipement domestique s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe. Il vise à poursuivre et accélérer la réduction de son empreinte environnementale et à renforcer son impact social et sociétal en agissant sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
La nouvelle feuille de route pour la période 2024-2030 repose sur 4 piliers qui traitent des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux : agir pour la nature, agir en tant que leader de l’industrie circulaire, agir pour tous et agir de manière éthique et responsable.
Parmi les objectifs majeurs du groupe industriel français d’ici à 2030 figurent la réduction de 42 % de ses émissions de gaz à effet de serre pour les scopes 1 & 2, et de 25 % pour le scope 3* (par rapport à l’année de référence 2021). La nouvelle trajectoire net-zero d’ici 2050, validée par le Science-Based Targets initiative (SBTi), est alignée avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Le groupe s’engage également à poursuivre ses efforts sur sa consommation d'eau avec un objectif de réduction de 25 % sur l’ensemble de ses sites à horizon 2030.
Quels sont les nouveaux objectifs ESG du Groupe Seb ?
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont un ensemble de normes qui définissent la manière dont une entreprise opère à l’égard de la planète et de ses habitants. Le Groupe Seb vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route en la matière pour la période 2024-2030. De nouveaux objectifs très précis sont fixés notamment en matière de matériaux recyclés dans les produits et emballages, de produits recyclables ou encore de ventes de produits recondtionnés.
De nouveaux objectifs en matière de matériaux recyclabilité et de reconditionné
Déjà engagé dans l’écoconception de ses produits depuis longtemps, le groupe indique qu’aujourd’hui plus de 90% de ses appareils de petit électroménager sont réparables pendant 15 ans à un juste prix.
Dans sa nouvelle feuille route, il souhaite intensifier le développement de solutions et l’adoption de pratiques circulaires à chaque étape du cycle de vie de ses produits. Cela passe par l’eco-design de ses produits visant à réduire leur impact environnemental, une utilisation accrue de matériaux recyclés ou à faible impact et recyclables, l’optimisation de l’efficacité énergétique à l’usage, ainsi que le déploiement de son propre modèle de ventes de produits reconditionnés.
Il s’est ainsi fixé comme objectifs d’ici 2030 (i) intégrer au moins 60 % de matériaux recyclés dans ses produits et emballages, (ii) que ses produits soient à minima 85 % recyclables, et (iii) que les ventes de produits reconditionnés représentent de 3 % à 5 % du chiffre d’affaires en petit électroménager dans les pays européens ciblés.
Mise en œuvre d’un plan de décarbonation pour près de 500 fournisseurs
Le Groupe Seb entend aussi renforcer son engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et du bien-être au travail pour ses collaborateurs, tout en s’engageant activement auprès des parties prenantes de sa chaîne de valeur. Cela comprend prioritairement la réduction du taux d’accidents du travail (LTIR), en dessous de 0.5, et la féminisation des postes de direction et d’encadrement.
D’ici 2030, il poursuivra sa politique d’achats responsables, en accompagnant ses fournisseurs vers des pratiques environnementales et sociales toujours plus exigeantes. Cela inclut la mise en œuvre d’un plan de décarbonation pour près de 500 fournisseurs stratégiques et un déploiement élargi de sa charte des achats responsables.
Le groupe continuera également d’encourager et de faciliter l’adoption d’habitudes alimentaires saines et durables, et des usages vertueux pour la planète et poursuivra ses initiatives de mécénat social, en particulier dans les domaines de la lutte contre l'exclusion, de l'accès à l’éducation et à l’alimentation.
* Les objectifs scope 3 portent sur les émissions de GES provenant des biens et services achetés, du transport amont et de la distribution et de l’utilisation des produits vendus.