Le projet repose sur plus de 10 ans d'expérience en collecte et recyclage, avec plus de 2 millions de poêles déjà récupérées. Et aujourd’hui, Tefal passe à l'échelle nationale
Dès le premier trimestre 2025, Tefal va déploier des opérations de collecte à grande échelle en partenariat avec Auchan, Leclerc, Carrefour et développera aussi un réseau de points de collecte en déchèteries et magasins. Ce dispositif permettra aux consommateurs de déposer facilement leurs ustensiles usagés, qu'ils soient de marque Tefal ou non.
Cuisine : Tefal innove et lance la première filière de recyclage des poêles
C’est une première mondiale. La marque du Groupe Seb annonce le lancement de la première filière mondiale de collecte et de recyclage des ustensiles de cuisine usagés. Qu’il soient de la marque Tefal ou toutes autres marques confondues. Objectif collecter jusqu'à 20 millions de poêles en France d'ici 2027, en les transformant en nouveaux produits grâce à un processus de recyclage innovant et responsable.
90 % d’énergie économisée par rapport à la production d'aluminium vierge
Les poêles collectées seront triées et recyclées selon des standards stricts de qualité et de sécurité. Les matériaux, notamment l'aluminium, seront revalorisés grâce à des procédés maîtrisés par des partenaires industriels français. Ce recyclage permet d'économiser plus de 90 % d'énergie par rapport à la production d'aluminium vierge. Pour optimiser cette filière, Tefal a déposé trois brevets dédiés à l'amélioration du tri des matériaux, à la compatibilité alimentaire des matériaux recyclés et à la réduction de l'impact environnemental. Ces innovations renforcent l'efficacité de la chaîne de recyclage et garantissent la qualité des produits finis. En 2024, près de 50 % de l'aluminium utilisé dans l'usine de Haute-Savoie était déjà recyclé. L'objectif est d'atteindre 60 % de matériaux recyclés dans les produits et emballages d'ici 2030. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la stratégie ESG 2024-2030 de Tefal et confirme son rôle de pionnier dans la transition vers une économie circulaire et responsable.