SMEG poursuit ses engagements sur le terrain du développement durable
SMEG poursuit ses engagements sur le terrain du développement durable
le 17 janvier 2025
, par Eric Shorjianhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Marque iconique ayant bâti sa réputation sur le design et la technologie, Smeg est également active sur le terrain du développement durable. Alors que vient d'être publié le nouveau rapport global RSE du groupe industriel italien d’électroménager, c’est également l’occasion de faire le point sur les actions mises en oeuvre au sein de Smeg France avec Thierry Leonard, Directeur Général, Olivier Trémoureux, Directeur Marketing et Marie Clevers, Responsable Communication.
Depuis 2020, le groupe Smeg publie chaque année son rapport global RSE. La dernière édition de son "Sustainability Report" vient d'être publiée. L’entreprise s’est fixée pour mission de « produire des appareils électroménagers qui allient sécurité pour l’utilisateur, haut contenu technologique et design raffiné et innovant, tout en respectant l’environnement, ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs ». L’une des valeurs clés de la mission de SMEG est son engagement constant à sauvegarder et à protéger l’environnement. Cet engagement se traduit par un suivi rigoureux des effets générés, en vue d’une amélioration constante, tant en termes d’efficacité dans l’utilisation des ressources (matière, énergie et eau), que de gestion vertueuse des déchets. Pour Vittorio BertazzonI, Directeur Général du Groupe Smeg, « tout ce que nous faisons est inspiré par les valeurs que nous partageons».
Déjà, en 2002, le siège italien conçu par Guido Canali avait été déclaré, comme étant l’un des plus innovants d’Italie pour la gestion intelligente des émissions et pour l’exemple en matière de développement durable. Il représente un espace d’une rigueur absolue, rendu harmonieux par des espaces verts et des étangs fonctionnels pour offrir une habitabilité maximale. Bureaux, et usines sont conçus selon un système intégré qui maximise les coûts et les ressources et son dotées des dernières technologies en matière de domotique, de systèmes de sécurité, de distribution et de manutention très efficaces.
Produire localement en privilégiant les fournisseurs proches
Aujourd’hui, poursuivant les objectifs de développement durable définis par l’ONU dans son agenda 2030, le Groupe SMEG, respecte des normes strictes en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Ses actions RSE portent sur l’environnement, l’éco-conception et le social.
« La préservation de l’environnement a toujours été au coeur des préoccupation de ce groupe industriel, familial et ancré dans son territoire, souligne Thierry Leonard, Directeur Général de Smeg France. Cela se traduit par plusieurs chiffres clés. Ainsi, plus de 72% de l’électricité utilisée par le groupe provient désormais de sources renouvelables. Autre exemple : au niveau des sites industriels, en trois ans, le taux de déchets systématiquement revalorisé et réutilisé est passé de 87% à 97%. C’est énorme… Il faut noter aussi que le groupe privilégie également les circuits courts. A plus de 55%, les composants et matériaux proviennent de fournisseurs situés à moins de 200 km de nos usines ». Thierry Leonard évoque également la réindustrialisation actuellement en cours sur le petit électroménager. « Beaucoup de nos dernières nouveautés PEM sont fabriquées directement dans nos usines. C’est le cas, par exemple de la nouvelle machine a café expresso semi-professionnelle fabriquée dans l’usine de Milan, du domino induction ou encore du mini-four vapeur. Et dans les nouveaux développements produits, cet aspect va prendre une part croissante ».
Un nouveau partenariat a été mis en place avec la 55ème édition de la solitaire du Figaro-Paprec qui s’est déroulée du 25 aout au 15 septembre dernier. Smeg était présent sur le village des partenaires et a équipé la cuisine des skippers avec des appareils et notamment son nouveau mini-four combiné vapeur fabriqué en Italie.
Supprimer les plastiques dans les emballages des produits
« Dans le petit électroménager, tout ce qui était plastique est désormais remplacé par du Tritan et du Tritan Renew, précise Olivier Trémoureux, Directeur Marketing de Smeg France, évoquant le volet « Eco-conception » des actions du groupe. Le plastique a été également supprimé au niveau des emballages des appareils de Petit Electroménager. Que ce soit au niveau des sacs en polyéthylène (PE) mais aussi du polystyrène expensé (PSE). Pour tous les articles de moins de 30 kg, ce sont désormais des solutions résistantes intégrant du carton ou de la pâte à papier provenant de matériaux recyclés qui ont été développées ».
L’éco-conception se matérialise également directement au niveau des innovations produits. Ainsi, par exemple, avec les nouveaux fours Galileo en Classe A++, le groupe utilise moins de ressources et réduit les produits à éliminer grâce à l’intégration de trois technologies avec la plateforme développée. Enfin, sur le plan social, autre volet RSE, le groupe Smeg s’est engagé en matière de parité. Les effectifs sont aujourd’hui beaucoup plus féminisés que par le passé. En 2022, le groupe SMEG avait recruté 373 nouveaux salariés et 160 femmes avaient été embauchées (+32% par rapport à 2021). Le ratio de rémunération totale femmes/hommes est de 111%.
Les actions RSE de Smeg France depuis 2016
Depuis 2023, le rapport RSE du Groupe Smeg inclue les activités des 21 filiales. En ce qui concerne Smeg France, un certain nombre d’actions remontent à plusieurs années.
En 2016 déjà, la suppression du papier était engagée avec la dématérialisation des commandes et de la facturation. « Aujourd’hui, plus de 70% des commandes nous arrivent par EDI. Nous avons été parmi les premiers dans la profession à digitaliser nos process, à mettre en place des coffres-forts numériques reconnus par l’Etat et les commissaires aux comptes au service de nos clients, indique Thierry Leonard. Tous ces documents, qui n’étaient plus envoyés par courrier, c’est autant de papiers qu'on n'a pas fait circuler à travers la France, autant d'arbres qui n’ont pas été coupés ». 2016 est également l’année ou Smeg s’est engagé sur le terrain du mécénat. Une première collaboration avait été engagée avec Toques en Truck sous la forme d’une tournée gourmande et une expérience de chef avec les produits Smeg dans des hôpitaux.
Partenaire de longue date d’un projet qui sensibilise aux enjeux de la transition énergétique
En 2017, était initié le partenariat avec le projet Energy Observer. Développé sous l'impulsion de Victorien Erussard, officier de marine marchande et coureur au large, ce navire a été durant sept ans un terrain d'expérimentation pour des solutions énergétiques innovantes, adaptées aux défis environnementaux mondiaux. Il a servi de plateforme d’échanges avec des experts, des industriels, et des décideurs politiques, renforçant ainsi l'engagement global pour une société bas carbone. Son voyage, qui s’est achevé en octobre dernier après un parcours de plus de 68 000 nautiques, 50 pays visités et 101 escales, a permis de démontrer l’efficacité des technologies durables dans divers environnements, tout en sensibilisant aux enjeux de la transition énergétique. Durant son périple, Energy Observer a attiré l’attention de milliers de personnes à travers le monde. Plus de 350 000 visiteurs ont exploré son village d’exposition itinérant, et le projet a été médiatisé à travers des films documentaires et des vidéos largement diffusées. « Dans le cadre de notre partenariat, la cuisine du bateau avait été équipée d’un four, plaques de cuisson et lave-vaiselle Smeg, qui après ce périple de sept ans en mer, fonctionnent encore…, fait remarquer Thierry Leonard ».
Energy Observer va prendre un nouvel élan. L'équipe prépare déjà de nouveaux projets ambitieux pour continuer à promouvoir une transition énergétique durable. L'un des projets phares est la conception d’un nouveau navire laboratoire, Energy Observer 3, qui testera des carburants de synthèse et des technologies avancées de cogénération. Et Smeg devrait continuer à faire partie de l’aventure en équipant une toute nouvelle cuisine, plus grande que celle du précédent navire.
Réduire les catalogues papiers et replanter des arbres
En 2021, Smeg France s’engageait dans une démarche de communication responsable avec la signature d'un contrat climat. Différentes mesures étaient mises en place comme la réduction des impressions papier et l’accroissement de la communication sur la durabilité des produits et les produits plus verts. "Nous avons pris l’engagement de réduire le nombre de nos catalogues papier de 5% chaque année, et grâce au catalogue digital, nos clients sont assurés d’avoir toujours la bonne information à jour", explique Marie Clevers, Responsable Communication Smeg France. Depuis 2022, Smeg France est également mécène dans le cadre de la campagne d'Octobre Rose avec l'association Ruban Rose. Sur chaque vente de produit électroménager rose de la marque, des sommes sont reversés à l‘association qui oeuvre contre le cancer du sein. Le montant s’est élevé cette année à 10 000 euros. En 2023, Smeg s'engageait pour la forêt française avec ReforestAction. Partout dans le monde, les projets forestiers financés par Reforest‘Action visent à préserver, restaurer ou recréer des écosystèmes forestiers afin d’en renforcer dans la durée les services écosystémiques (stockage de CO2, filtration de l’eau, rétention des sols, bien-être des populations, etc.) en contribuant au renforcement de la biodiversité et au développement socio-économique des populations locales. Dans le cadre du partenariat avec Smeg, plus de 6 000 arbres ont été plantés en France. En 2024, un nouveau partenariat a été mis en place avec la 55ème édition de la solitaire du Figaro-Paprec qui s’est déroulée du 25 aout au 15 septembre. Smeg était présent sur le village des partenaires et a équipé la cuisine des skippers avec des appareils et notamment son nouveau mini-four combiné vapeur. « L’esprit de cette course est également en phase avec nos valeurs, explique Thierry Leonard. Tous les skippers ont le même bateau et les mêmes équipements. A partir de là, certains vont mieux performer que d’autres en fonction de leurs choix et leur tactique face aux éléments. Le départ à partir de Rouen cette année était une première, cela a été un succès. 160 000 personnes sont venues dans les trois villages du parcours de la course et ont été en contact avec la marque. Cela nous a permis de prendre la parole sur le domaine maritime et des océans, un sujet qui est au coeur des préoccupations environnementales du Groupe Smeg ».