Rowenta fête ses 140 ans en grande pompe et élargit son offre made in France

Rowenta fête ses 140 ans en grande pompe et élargit son offre made in France

le 21 janvier 2025
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Pour fêter ses 140 printemps, Rowenta a organisé un événement d’ampleur, auquel ont été conviés des journalistes, des influenceurs ainsi que les consommateurs. Ces derniers ont aussi pu profiter de tarifs privilégiés en ligne pendant tout un week-end. Enfin, la marque française annonce qu’elle rapatrie en France la fabrication de ses aspirateurs balais haut de gamme. Un anniversaire dignement fêté, en somme.

Rowenta fête ses 140 ans en grande pompe et élargit son offre made in France

Pour ses 140 ans, Rowenta a voulu marquer le coup. L’entité du groupe Seb a donc organisé un événement, qui s’est déroulé dans le quartier du Marais à Paris. Il a duré pendant trois jours : le premier pour accueillir la presse et les influenceurs, les deux suivants (vendredi et samedi) pour recevoir le grand public. Un créneau le vendredi matin était réservé aux clients « VIP » avec lesquels les représentants de la marque ont souhaité passer un moment privilégié. L’événement a été couronné de succès puisque Rowenta a accueilli 57 journalistes, 70 influenceurs et environ 250 consommateurs. Marion Poitoux, Directrice Marketing Calor et Rowenta, se réjouit de cette expérience : « nous sommes ravis d’aller à la rencontre de nos consommateurs. On voulait être au plus proche des gens, avoir leurs feedbacks sur nos produits, échanger et créer des liens avec eux… ».

Une sorte de roue de l'infortune pour tester en s'amusant : il suffit de tourner pour savoir quelle maladresse salira le tapis... Mais c'est pour mieux le nettoyer avec la shampouineuse Rowenta Clean It.

Rowenta avait préparé un parcours expérientiel sur le thème des lendemains de fête, au cours duquel les visiteurs pouvaient découvrir, toucher et tester les appareils d’entretien des sols de la marque de façon ludique. Il était ainsi possible d’aspirer des confettis et paillettes avec les aspirateurs, mais aussi une tasse de café ou un verre de jus de fruits renversés avec les aspirateurs laveurs (dont le X-Clean 10, développé en collaboration avec Narwal). Dans le même esprit, les visiteurs pouvaient mettre à l’épreuve la shampouineuse Rowenta Clean It après avoir sali un canapé, un coussin ou un tapis.
Pour retracer « 140 ans d’innovation au service des français », Rowenta exposait également sur place des aspirateurs commercialisés par la marque tout au long de son existence, plus ou moins anciens.

Toute la gamme d'aspirateurs était de sortie : balais, traîneaux, robots et un peu plus loin l'aspirateur laveur X-Clean 10. Comme la shampouineuse, il fait partie des nouveautés lancées par Rowenta en octobre dernier. Ils figurent aussi parmi les produits vedettes du catalogue en 2025.

Des promos et des commandes possibles sur place

En plus d’être reçus par les équipes de Rowenta autour d’un parcours ludique et d’un sympathique buffet, les consommateurs ont eu droit pendant tout le week-end à une remise de 20% (via un code promotionnel) sur tous les produits du site à partir de 150 euros d’achat, y compris ceux déjà soldés. Rowenta n’a pas tout à fait transformé le lieu de l’événement en pop-up store, pour des raisons logistiques. Néanmoins, des ordinateurs étaient mis à la disposition des visiteurs qui souhaitaient passer commande d’un produit dans la foulée de leur expérience.

Chaque espace a été aménagé comme une pièce de la maison : ici une chambre, là une cuisine, un salon et même une salle de bains avec une baignoire remplie de confettis.

Rapatriement d’une ligne de production d’aspirateurs balais en France

Enfin, lors de cet événement, Rowenta a dévoilé une nouvelle gamme d’aspirateurs balais (X-Force Flex 14.80) qui sortira début mars. Les modèles qui la composent seront plus compacts, plus légers, plus performants et surtout fabriqués en France, dans l'usine normande de Rowenta, à Vernon. Le groupe a en effet décidé de rapatrier la fabrication de ses balais haut de gamme dans l’Hexagone, sachant qu’ils étaient jusqu’à présent produits en Chine. Ce projet a été initié au printemps 2024, avec le X-Force Flex 13.60, qui est depuis fabriqué en Normandie. À partir du printemps prochain, deux gammes d’aspirateurs sans fil de la marque seront donc estampillées made in France.
Le but est de répondre à la demande croissante du marché, tout en conservant la logique d’engagement et de proximité du groupe Seb. Marion Poitoux nous rappelle ces engagements, en prenant l'exemple des aspirateurs traîneaux. « 60% des aspirateurs traîneaux Rowenta que nous vendons sont fabriqués en France » explique-t-elle. « Certains sont écoconçus ; ils sont produits à partir de matériaux recyclés et sont en partie recyclables. Nous avons aussi travaillé sur l’efficacité énergétique. Par exemple, notre Silence Force Cyclonic, le plus haut de gamme, offre la puissance maximale avec 50% d’économie d’énergie. On a aussi l’engagement made in France et l’accès aux pièces détachées garanti pendant 15 ans, au juste prix – c’est la signature du groupe Seb ». Selon elle, d'ailleurs, la fabrication en France est aussi un critère de choix, même s’il arrive bien après le prix. « Les gens ne sont pas prêts à payer plus pour acheter un équipement made in France mais à produit et tarif équivalent, ils vont privilégier l’appareil qui est fabriqué en France ou celui qui est plus responsable ».

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