Non, Murfy ne change pas de modèle économique. Son activité principale demeure bel et bien la réparation et l’entreprise a toujours pour ambition de « faire de la réparation un réflexe pour tous les Français ». L’idée est juste d’élargir le service afin d'apporter aux consommateurs une solution en cas de panne, dans 100% des cas. Mais toujours en privilégiant d’abord la réparation puis le choix du reconditionné.
La réparation demeure la solution N°1
Lors de la plupart des interventions, les appareils peuvent être réparés – dans 83% des cas affirme Murfy. Mais pour un appareil sur huit, la réparation n'est pas possible, par exemple si la pièce détachée nécessaire n’est plus disponible. Dans cette situation, Murfy proposait jusqu’à présent un bon d’achat à utiliser sur son site pour acheter un équipement de rechange reconditionné par ses soins. Mais l’entreprise a constaté que les consommateurs ne sautaient pas toujours le pas d’acheter du reconditionné. Les raisons sont diverses : certains ne parviennent pas à trouver le produit qui leur convient (du fait de certaines exigences de coloris, de dimensions, de fonctionnalités…) ; d’autres ne sont tout simplement pas convaincus par le principe du reconditionné. C’est la raison pour laquelle Murfy a souhaité leur offrir une solution aussi dans ce cas, à savoir l’achat d’un appareil neuf, mais pas n’importe lequel – un appareil sélectionné pour sa durabilité.
Néanmoins, l'entreprise insiste bien sur ce point : quand c’est possible, la réparation reste la solution à privilégier. C’est le choix le plus écologique et aussi le plus économique, d’autant que le bonus réparation lancé il y a un peu plus de deux ans permet de réduire la facture.
Murfy indique qu’une réparation effectuée par les soins d'un de ses techniciens coûte en moyenne « moins de 100 € : 140 € (pièces détachées comprises), puis déduction du montant du bonus réparation (jusqu’à 50 €) ». Quant aux appareils reconditionnés, là encore, ils sont bons pour la planète et pour le porte-monnaie puisqu’ils sont vendus « en moyenne 30% moins chers que des produits neufs » (et garantis 2 ans).