Franchise Expo 2025 : plus de 60 enseignes du commerce spécialisé de l'équipement de la maison présentes

Franchise Expo 2025 : plus de 60 enseignes du commerce spécialisé de l'équipement de la maison présentes

le 10 mars 2025
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La 43ème édition de Franchise Expo Paris qui se tient du 15 au 17 mars 2025 met en lumière les dernières tendances du marché. Cette année, 48% des exposants du salon sont issus du secteur retail. Plus de 60 enseignes du commerce spécialisé et de la décoration et équipement seront présentes (meuble, cuisine, électroménager, bricolage…). A noter l’arrivée de nouvelles enseignes de produits d’occasion et de bonnes affaires, mais aussi de celles de la literie.

Franchise Expo 2025 : plus de 60 enseignes du commerce spécialisé de l'équipement de la maison présentes

Ainsi, le salon accueille à nouveau cette année des enseignes qui allient large choix de produits et bas prix, telles que Bazarland, Le Marché aux Affaires, La Foir’Fouille, Cash Express, Easy Cash, ou encore Cash Converters. NOZ revient également avec l’ambition de développer son réseau à hauteur de 25 à 30 ouvertures par an.
Nouvelle entrée marquante dans le domaine et signe que le secteur de l’occasion se renouvelle, Au Vide-Grenier, premier réseau de vide-greniers permanents en France. Son concept permet au grand public de déposer gratuitement les affaires dont il ne se sert plus, pour les revendre par des experts de l’enseigne, moyennant une commission sur les ventes réalisées.

Commerce spécialisé : la Literie monte en puissance au côté de la Cuisine

Comme habituellement, les cuisinistes sont bien représentés avec les enseignes du Groupe Fournier (Mobalpa, Perene, SoCoo’c Hygena), celles du Groupe FBD International (Ixina, Cuisine Plus) mais aussi Cuisines Aviva, Lapeyre ou encore Cuisine Raison, soulignant l’envie croissante des Français de cuisines optimisées et tout en un. Nouveau venu cette année : Ecocuisine.
Coté électrodomestique, Conforama, But, Darty, Fnac ainsi que Boulanger réaffirment leur présence et le Groupe MDA (MDA, MDA Cuisine, Pulsat, Phox, Avelis) est également au rendez-vous.
Dans un contexte où la quête d’un sommeil de qualité est primordiale, La Maison de la Literie, Emma Sleep et Literie Discount font leur entrée au salon. Emma Sleep attire une clientèle jeune et connectée grâce à ses matelas innovants et son marketing dynamique sur les réseaux sociaux, tandis que Literie Discount propose une stratégie de libre-service de gros (cash and carry) qui élimine les intermédiaires, afin de proposer des prix réduits pour des produits hauts de gamme.

Beauté éco-responsable et mobilité

Côté soin de soi, les marques de beauté éco-responsables telles qu’Avril Cosmétiques Bio, qui fait sa deuxième apparition au salon, et Yves Rocher, continuent d’attirer une clientèle intergénérationnelle soucieuse de son empreinte écologique. Des enseignes dédiées à la parfumerie seront également présentes, comme Alix Avien Paris ou encore Adopt Parfums.
Pour ce qui est de la mobilité, les français devraient continuer à trouver leur bonheur sur la route : une vingtaine d’exposants sont d’ores et déjà représentés, dont les incontournables Feu Vert, Ewigo, Roady, Point S, Midas... complété par l’arrivée de la luxueuse agence immobilière Barnes International, avec sa filiale Barnes Cars, spécialisée dans la vente de véhicule Haut Standing. L’Agence Automobilière, leader et précurseur dans le domaine de la transaction automobile entre particuliers, fait également son entrée sur le salon. Sur un volet plus environnemental, on retrouve pour la première fois Citibike, spécialiste du vélo à assistance électrique.

Le secteur de la mode résiste, apparition de marques étrangères

Enfin, malgré un contexte difficile, le secteur de la mode continue d’être représenté sur le salon, avec Doppelgänger, marque italienne haut de gamme, Orchestra, enseigne de mode infantile, rejointe cette année par deux nouvelles enseignes brésiliennes : Bibi et Pampili. Pour continuer du côté du soleil, Cacatoès, concept tendance de sandales parfumées à deux brides imaginées au Brésil, vient compléter l’offre mode du salon.

Alimentaire : les enseignes de Bio toujours présentes

La distribution alimentaire résiste bien aux périodes d’incertitudes, en témoignent les géants qui la composent : Auchan, Carrefour, Proxi... Pour répondre à la demande croissante des consommateurs en quête d’options saines et abordables, de nouveaux acteurs rejoignent le salon ; Ecomiam, qui offre des produits 100 % français et surgelés, ou encore Bio C Bon, dont le concept est axé sur la démocratisation de l’agriculture biologique en milieu urbain. La Vie Claire, pionnière du marché depuis les années 1940, continue de se démarquer, même face à une inflation rampante. Elle a su rebondir et affronter les crises en proposant des prix ronds qui ont réussi à attirer à nouveau sa clientèle en magasin.

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