Ainsi, le salon accueillait à nouveau cette année des enseignes qui allient large choix de produits et bas prix, telles que Bazarland, Le Marché aux Affaires, La Foir’Fouille, Cash Express, Easy Cash, ou encore Cash Converters. NOZ revenait également avec l’ambition de développer son réseau à hauteur de 25 à 30 ouvertures par an.
Nouvelle entrée marquante dans le domaine et signe que le secteur de l’occasion se renouvelle, Au Vide-Grenier, premier réseau de vide-greniers permanents en France. Son concept permet au grand public de déposer gratuitement les affaires dont il ne se sert plus, pour les revendre par des experts de l’enseigne, moyennant une commission sur les ventes réalisées.
Franchise Expo 2025 : plus de 60 enseignes du commerce spécialisé de l'équipement de la maison présentes
La 43ème édition de Franchise Expo Paris a mis en lumière les dernières tendances du marché. Cette année, 48% des exposants du salon étaient issus du secteur retail. Plus de 60 enseignes du commerce spécialisé et de la décoration et équipement étaient présentes (meuble, cuisine, électroménager, bricolage…). A noter l’arrivée de nouvelles enseignes de produits d’occasion et de bonnes affaires, mais aussi de celles de la literie.

Commerce spécialisé : la Literie monte en puissance au côté de la Cuisine
Comme habituellement, les cuisinistes étaient bien représentés avec les enseignes du Groupe Fournier (Mobalpa, Perene, SoCoo’c Hygena). Mobalpa compte actuellement 235 magasins en France, mais continue à rechercher des candidats afin de doter de nombreux secteurs disponibles pour l’implantation de nouveaux points de vente. Paris Intramuros (où Mobalpa vient d'ouvrir récemment dans le quartier Opéra), mais aussi l’Île-de-France, la Haute-Normandie, les Pays de la Loire, la région lyonnaise, l’Occitanie, les Landes, la Charente, la région PACA, le Nord et les Hauts-de-France sont des secteurs à pourvoir pour parfaire le maillage du territoire national.
Le Groupe FBD International (Ixina, Cuisine Plus) qui se fixe un objectif de croissance 2025 à + 6,5 % avec l’ouverture de 51 nouveaux magasins (France + étranger), recrute également de nouveaux franchisés. De même Cuisines Aviva, 118 magasins en 2024, et qui vise cette année 10 nouvelles ouvertures.
Lapeyre ou encore Raison Home, réseau d’agencement intérieur de l’habitat exclusivement à domicile et sans magasin, étaient également là soulignant l’envie croissante des Français de cuisines optimisées et tout en un. Nouveau venu cette année : Ecocuisine.
Coté électrodomestique, Conforama, But, Darty, Fnac ainsi que Boulanger ont réaffirmé leur présence et le Groupe MDA (MDA, MDA Cuisine, Pulsat, Phox, Avelis) était également au rendez-vous. En 2025 l’enseigne MDA va fêter ses 40 ans d'existence. Pour Michel Vieira, Président du Groupe MDA Company, les conditions actuelles du marché sont l’occasion d’accélérer le développement de l’enseigne au travers de la franchise. Il estime, en effet, que rien qu’en France, le réseau pourrait atteindre 480 magasins dans quelques années.
Dans un contexte où la quête d’un sommeil de qualité est primordiale, La Maison de la Literie, Emma Sleep et Literie Discount ont fait leur entrée au salon. Emma Sleep attire une clientèle jeune et connectée grâce à ses matelas innovants et son marketing dynamique sur les réseaux sociaux, tandis que Literie Discount propose une stratégie de libre-service de gros (cash and carry) qui élimine les intermédiaires, afin de proposer des prix réduits pour des produits hauts de gamme.
Beauté éco-responsable et mobilité
Côté soin de soi, les marques de beauté éco-responsables telles qu’Avril Cosmétiques Bio, qui fait sa deuxième apparition au salon, et Yves Rocher, continuent d’attirer une clientèle intergénérationnelle soucieuse de son empreinte écologique. Des enseignes dédiées à la parfumerie étaient également présentes, comme Alix Avien Paris ou encore Adopt Parfums.
Pour ce qui est de la mobilité, les français devraient continuer à trouver leur bonheur sur la route : une vingtaine d’exposants étaient d’ores et déjà représentés, dont les incontournables Feu Vert, Ewigo, Roady, Point S, Midas... complété par l’arrivée de la luxueuse agence immobilière Barnes International, avec sa filiale Barnes Cars, spécialisée dans la vente de véhicule Haut Standing. L’Agence Automobilière, leader et précurseur dans le domaine de la transaction automobile entre particuliers, a fait également son entrée sur le salon. Sur un volet plus environnemental, on retrouvait pour la première fois Citibike, spécialiste du vélo à assistance électrique.
Le secteur de la mode résiste, apparition de marques étrangères
Enfin, malgré un contexte difficile, le secteur de la mode a continué d’être représenté sur le salon, avec Doppelgänger, marque italienne haut de gamme, Orchestra, enseigne de mode infantile, rejointe cette année par deux nouvelles enseignes brésiliennes : Bibi et Pampili. Pour continuer du côté du soleil, Cacatoès, concept tendance de sandales parfumées à deux brides imaginées au Brésil, est venu compléter l’offre mode du salon...
Alimentaire : les enseignes de Bio toujours présentes
La distribution alimentaire résiste bien aux périodes d’incertitudes, en témoignent les géants qui la composent : Auchan, Carrefour, Proxi... Pour répondre à la demande croissante des consommateurs en quête d’options saines et abordables, de nouveaux acteurs rejoignent le salon ; Ecomiam, qui offre des produits 100 % français et surgelés, ou encore Bio C Bon, dont le concept est axé sur la démocratisation de l’agriculture biologique en milieu urbain. La Vie Claire, pionnière du marché depuis les années 1940, continue de se démarquer, même face à une inflation rampante. Elle a su rebondir et affronter les crises en proposant des prix ronds qui ont réussi à attirer à nouveau sa clientèle en magasin.