En 2025 Fnac Darty pèsera plus de 10 milliards d’euros de CA en Europe

En 2025 Fnac Darty pèsera plus de 10 milliards d’euros de CA en Europe

le 6 mars 2025
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En 2024, le chiffre d’affaires de Fnac Darty s’est établit à 7 932 millions d’euros, en progression de + 0,7% en données réelles et de + 0,2% en données comparables (hors Unieuro). Les ventes ont été notamment portée par la dynamique du PEM et la marge brute a étét dopée par les services. En 2025, avec l’intégration complète de Unieuro, le groupe réalisera 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 30 000 collaborateurs et plus de 1 500 magasins en Europe.

En 2025 Fnac Darty pèsera plus de 10 milliards d’euros de CA en Europe

Le taux de marge brute de Fnac Darty a atteint 30,6% en 2024. Sa progression reflète la contribution croissante des activités de services, qui ont affiché une performance solide pendant l’année écoulée. En effet, la transformation de Fnac Darty autour de services à haute valeur ajoutée, générant des cash-flows récurrents se poursuit. À date, par exemple, 1,4 million de clients ont souscrit aux services d’abonnement Darty Max et Vanden Borre Life.

Ventes omnicanales : désormais 52% des ventes en ligne du groupe

Les ventes en magasins ont affiché une bonne dynamique, avec près de 72 millions de passages en caisse (+1,5% par rapport à 2023). Les ventes en ligne ont renouées avec la croissance (+2,2% vs 2023) et représentent 22% des ventes totales du Groupe, notamment portées par l’attractivité des reverse marketplaces déployées avec les partenaires. Les ventes omnicanales sont en progression de + 1,7 point et représentent désormais 52% des ventes en ligne du groupe.

L’électroménager en croissance, porté par la dynamique du PEM

Les produits techniques ont été en légère progression après plusieurs années de baisse. Les ordinateurs et la téléphonie ont bénéficié des prémices du cycle de rééquipement ainsi que du déploiement d’innovations. Les tablettes et les casques ont poursuivit leur trajectoire de croissance. Les services ont continué leur progression dans toutes les régions.
La diversification a affiché également une solide performance grâce à la croissance à deux chiffres du jeu-jouet et de la papeterie. Les produits éditoriaux ont été en recul, impactés, comme anticipé, par une base de comparaison élevée pour le gaming qui avait bénéficié d’un line-up très dense en 2023. La performance du livre est restée solide, portée principalement par l’attrait de nouvelles tendances de lecture. Enfin, l’électroménager a été en croissance, porté par une excellente dynamique du petit électroménager tandis que les ventes de gros électroménager restent en retrait, subissant toujours le point bas du cycle immobilier.

Evolution par zones géographiques

La zone France et Suisse affiche, en 2024, une stabilité de son chiffre d’affaires à données comparables. En France, le Groupe surperforme le marché en 2024 de près de 2 points au regard des chiffres publiés par la Banque de France. Nature & Découvertes affiche un fort recul de ses ventes et de sa rentabilité par rapport à l’an dernier, résultant de la baisse de la consommation discrétionnaire en France et d’une très forte concurrence d’acteurs low cost. Depuis le début de l’année, une nouvelle gouvernance a été mise en place et une nouvelle feuille de route sera intégrée dans le nouveau plan stratégique qui sera présenté en juin 2025.
Le résultat opérationnel courant s’est élevé à 160 millions d’euros pour l’exercice 2024, contre 152,4 millions d’euros pour l’exercice 2023. Le taux de rentabilité opérationnelle courante s’établit à 2,5%.
En Péninsule Ibérique, le chiffre d’affaires est en progression de +12,0% en données publiées et de +2,8 % à données comparables. Le Portugal et l’Espagne affichent tous les deux une croissance de leurs ventes grâce notamment à une amélioration des indicateurs macro-économiques. Le résultat opérationnel courant s’est élevé à 16,3 millions d’euros pour l’exercice 2024 contre 12,3 millions d’euros pour l’exercice 2023. Le taux de rentabilité opérationnelle courante atteint 2,0%.
La zone Belgique et Luxembourg enregistre en 2024 un recul de ses ventes de -1,3% à données publiées et de -0,9% en données comparables liée principalement à une forte intensité concurrentielle. Le résultat opérationnel courant du segment Belgique et Luxembourg s’établit à 5,4 millions d’euros en 2024, contre 6,0 millions d’euros pour l’exercice 2023. Le taux de rentabilité opérationnelle courante s’établit à 0,9%.

Retail Media : 100 millions d’euros de CA

Le groupe poursuit également sa stratégie de diversification, avec des initiatives variées qui contribuent à la progression des résultats.
Retailink, la régie publicitaire omnicanale et 100 % intégrée, propose aujourd’hui une offre de supports de visibilité parmi les plus complètes du marché. Avec plus de 1 500 écrans digitaux dans les points de vente, l'offre DOOH (Display Out Of Home) permet un ciblage fin en fonction du contexte de diffusion. Sur le web, les formats publicitaires nativement intégrés aux parcours d’achat en ligne touchent chaque mois plus de 22 millions d’internautes et prouvent aussi leur efficacité en magasin grâce à la mesure de l’effet ROPO (Research Online Purchase Offline), indique le groupe. À fin 2024, l’activité Retailink réalise près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et continue sa très forte progression avec une croissance à deux chiffres depuis 2019.
Weavenn, la filiale dédiée à la logistique e-commerce et au SaaS marketplace a été lancée à l’été 2024 en partenariat avec Ceva Logistics. Le développement des activités est conforme aux anticipations, selon Fnac Darty qui confirme que l’ambition à horizon cinq ans de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros avec une marge opérationnelle à deux chiffres. 

Seconde Vie : un volume d’affaires de 150 millions d’euros

L’activité Seconde Vie affiche, pour la seconde année consécutive, une croissance à deux chiffres et un volume d’affaire de près de 150 millions d’euros. Dans le cadre du développement du marché de la seconde main, et toujours avec l’idée d’accompagner les consommateurs vers une consommation plus durable et responsable, Fnac Darty a lancé en 2024 le passeport digital des produits électroménagers. Ce nouvel outil permettra de retracer avec fiabilité le cycle de vie de l’appareil, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Une première version de ce passeport est déjà disponible sur les « 2nde vie collectors », 4 000 produits issus du reconditionnement des appareils fournis par Darty au village des athlètes de Paris 2024, en tant que Supporteur Officiel.
Par ailleurs, le Groupe propose des guides d'achat écoresponsables (publication en 2024 de la 7ème édition du Baromètre SAV) et des services de réparation pour prolonger la durée de vie des produits (2,6 millions de produits réparés par le groupe l'an dernier).

Diminuer les émissions de CO2 de 50% d'ici 2030

La réduction de l'empreinte carbone est également au cœur des préoccupations de Fnac Darty, qui vise à diminuer ses émissions de CO2 de 50% d'ici 2030 par rapport à 2019. Des actions concrètes sont déployées pour, entre autres, améliorer l'efficacité énergétique des magasins et des entrepôts (consommation d’électricité en baisse de 27% vs 2022) ou promouvoir les produits éco-conçus avec un étiquetage « Le choix durable » en magasin et sur les sites marchands. Les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance de Fnac Darty sont  valorisés par différentes notations reçues, en progression constante depuis plusieurs années. 

10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 30 000 collaborateurs et plus de 1 500 magasins en Europe

Le 16 juillet 2024, Fnac Darty a lancé une offre publique d’achat mixte sur Unieuro, leader italien des produits électroniques et de l’électroménager. Les différentes étapes de l’offre publique d’achat d’Unieuro se sont achevées le 30 décembre dernier et l’action Unieuro a été sortie de la cote de Milan le 8 janvier 2025.
Le rapprochement entre Fnac Darty et Unieuro s’inscrit en cohérence avec le plan Everyday, souligne le groupe : les deux entités partagent des ambitions stratégiques communes centrées sur l’omnicanalité, le développement des services d’assistance du foyer par abonnement et l’orientation des clients vers des comportements plus durables et responsables.
La combinaison de Fnac Darty et Unieuro donne naissance à un leader de la vente de produits électroniques, d’électroménager, de produits éditoriaux et de services en Europe de l’Ouest et du Sud avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 30 000 collaborateurs et plus de 1 500 magasins.

Une amende de l’ALC provisionnée et financée

La décision de l’Autorité de la concurrence, rendue publique le 19 décembre 2024, a fixé le montant de l’amende dont Fnac Darty est redevable à l’issue de la procédure de transaction à 109 millions d’euros. Une provision de 85 millions d’euros ayant déjà été enregistrée dans les comptes du Groupe au deuxième trimestre 2023, une charge additionnelle de 24 millions d’euros est donc comptabilisée sur l’exercice 2024, sans impact sur le résultat opérationnel courant. Les financements à court terme permettront d’assurer le règlement de la transaction qui devrait intervenir en 2025, précise le groupe.

Le nouveau plan stratégique sera dévoilé en juin 2025

Au 31 décembre 2024, l’actionnaire de référence du groupe Fnac Darty est Vesa Equity Investment avec 28,28% du capital, suivi de Ceconomy (21,95%) et GLAS SAS pour le compte d’ICG (10,22%). Unieuro, qui fait désormais partie du groupe, a nommé son nouveau Conseil d’administration, dont Enrique Martinez est devenu le Président. Maria Bruna Olivieri a également été nommée directrice générale Italie de Fnac Darty et rejoint le comité exécutif. Le Conseil d’administration proposera à l’assemblée générale le renouvellement de Jacques Veyrat et de Sandra Lagumina et Caroline Grégoire Sainte-Marie, ainsi que la ratification de la cooptation de Stefano Meloni en tant d’administrateur, en remplacement de Nonce Paolini, décédé en juillet 2024.
La présentation d’un nouveau plan stratégique interviendra en juin 2025 et permettra d’inclure Unieuro dans la mise à jour des objectifs moyen terme de Fnac Darty.

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