Cuisinistes : le groupe FDB vise une croissance de + 6,5% en 2025

Cuisinistes : le groupe FDB vise une croissance de + 6,5% en 2025

le 14 mars 2025
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Cette année, le groupe FBD International se fixe un objectif de croissance à + 6,5 % avec l’ouverture de 51 nouveaux magasins. Côté international, il va poursuivre son développement en Belgique et en Espagne. En 2025, il développera notamment un nouveau projet pour déployer des offres de financement dans ses réseaux et intensifiera ses actions RSE. En 2024, le groupe, qui compte les enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen, a réalisé un chiffre d'affaires de 820 millions d’euros et ouvert 42 magasins en France. Il compte désormais 552 magasins dans 20 pays.

Cuisinistes : le groupe FDB vise une croissance de + 6,5% en 2025

Alors que le marché s’est clôturée sur une baisse de 7%, plombé par la baisse significative des projets immobilier, le groupe FBD International annonce un léger recul l’an dernier (-1%). « L’expertise des acteurs spécialistes de la cuisine équipée et de l’aménagement intérieur rassure les consommateurs qui font le choix d’un accompagnement professionnel, durable et profondément basé sur le rapport humain , explique Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe. Dans ce contexte, nous arrivons à sortir notre épingle du jeu grâce à notre approche multi-enseignes qui nous permet de nous adresser à des typologies de clientèle différentes sur une même zone géographique et à ainsi occuper une place prépondérante sur le marché ».
En 2024, de nombreux projets ont été mis en œuvre dans les différentes enseignes du Groupe FBD afin de soutenir l’activité et poursuivre la modernisation et la compétitivité des réseaux de magasins. Que ce soit au niveau des outils technologiques, l’évolution des sites internet/extranet/intranet, l’évolution des concepts, de nouveaux modules de formation, de nouveaux outils d’animation des réseaux, de nouvelles campagnes de communication et de marketing et de nombreuses actions communes avec les partenaires fournisseurs.

Si FBD s’engage pour accompagner les adhérents de ses réseaux, le groupe s’investit également au quotidien pour ses équipes en interne. FBD a obtenu pour la 4ème année consécutive, la certification Great Place to Work 2024/2025, qui distingue les entreprises où il fait bon travailler. Cette reconnaissance est le véritable reflet de la culture d'entreprise dynamique et inclusive du groupe. "Nous croyons fermement que le bien-être de nos employés est la clé de notre succès collectif, ajoute Loïc Paitel.. Une entreprise où il fait bon travailler, une entreprise où les collaborateurs font confiance à leur management, se sentent fiers de ce qu’ils font et apprécient les personnes avec qui ils travaillent, c’est ce pourquoi nous œuvrons au quotidien avec le juste équilibre bienveillance/exigence indispensable dans des moments où la compétition est serrée ”.

En 2025, le groupe prévoit également de poursuivre son développement au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique du Sud.

Pour année 2025, le groupe se fixe un objectif de croissance à + 6,5 % avec l’ouverture de 51 nouveaux magasins. Côté international, le groupe va poursuivre son développement en Belgique et en Espagne. En effet, après l'ouverture de ses 2 premiers magasins dans la péninsule ibérique, FBD prévoit d’orienter son développement vers 5 provinces stratégiques que sont : le Pays Basque, la Catalogne, Madrid, le Levant et l’Andalousie.
A date, 3 nouvelles implantations sont déjà en cours avec l’ouverture de 2 magasins à Valence et 1 magasin en Andalousie au premier semestre 2025. Le groupe prévoit également de poursuivre son développement au Moyen-Orient et plus précisément au Qatar ainsi qu’en Amérique du Sud avec de nouvelles implantations au Costa Rica et au Pérou et continuer le développement déjà engagé au Mexique, Equateur, Chili et Colombie.

Proposer aux clients le paiement en plusieurs fois

Pour atteindre ses objectifs de développement, le groupe poursuivra également le développement d’outils structurants qui viseront à soutenir toujours plus ses réseaux. Parmi eux, FBD lancera en 2025 un nouveau projet pour déployer des offres de financement dans ses réseaux. L’objectif de ces offres ? Donner de nouvelles opportunités de croissance aux enseignes en proposant aux clients le paiement en plusieurs fois, un argument de vente très fort dans un contexte économique toujours tendu. Le groupe travaille ainsi à la définition de ses offres avec des nouveaux partenaires financiers, et élabore d’ores et déjà les outils pour communiquer sur ces offres et former les vendeurs.
2025 sera également l’année au cours de laquelle FBD souhaite intensifier ses actions au niveau de la RSE. En 2024, le groupe a déployé son programme Good 4 the Future. Reposant sur 4 grands piliers Good for the people, Good habits, Good practices, Good for the planet, Good for the Future est l’incarnation de la philosophie RSE du groupe. Good 4 the future est l’engagement du groupe à devenir un employeur de choix, garantir la loyauté des pratiques, promouvoir des modes de consommation plus responsables et limiter les impacts environnementaux. Cette stratégie RSE franchira en 2025 un nouveau cap avec le lancement par le groupe de son bilan carbone ainsi que son Corporate Sustainability Report Directive (CRSD).

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